Comment identifier une panne en analysant le circuit imprime???

Fermé
Ben31000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - Modifié le 4 déc. 2017 à 13:44
Ben31000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 4 déc. 2017 à 14:13
Bonjour,
J ai une télé qui à plus de 10 ans que j avais acheté d occasion qui vient de tomber en panne.
Avant de la jeter et de passer définitivement à autre chose je voudrais identifier la panne.
Ayant un niveau 6ème techno je souhaiterai de l aide pour parvenir à mon objectif.
Donc elle s allume, le signe de chargement s affiche en bas à droite puis elle s eteind et se met en veille.
Donc j ai fais une recherche et j ai vu que dans la plupart des cas de panne d allumage le problème est souvent un ou plusieurs condensateur en mauvais état usé... donc j ouvre la télé déjà y'a plein de poussière et de toile d araignée... je regarde le circuit de l alimentation.
Comme je sais même pas ce que c un condensateur je regarde sur le net, et je vérifie si c'est ça... les condensateur sont tous bons, ni bombés, ni fatigués ils sont niquel !!
Par contre je remarque une tâche marron sur le circuit de l alimentation qui s étale sous plusieurs composants... comme une trace de surchauffe..

Les composants impliqué sur la tâche marron sont place sur le circuit imprimé sont noté : R524, R525, C 518, BC 501, BC 502, puis il y à un L en métal ou il y est écrit sur la base du circuit Q 501 et sur la pièce heat sink pmi abby il y'a un liquide blanc.
Déjà primo est-ce que le marron sous la base veut dire que ces pièce sont grillés ou ont surchauffé, le marron signale t il inévitablement la source et la zone de panne ?
Comment voir facilement, la source d une panne sur le circuit? Comment procéder y à t il un déroulé d étape pour détecter un composant mort juste en regardant ??

Ensuite que peut on faire ?? Existe il un appareil qui détecté la disfonction d un composant ??
Si Oui peut on changer ces composants et quels sont ces composants à quoi servent ils? Que veulent dire ces lettres sur le circuit y à t il un codage?? si Oui existe il un dictionnaire répertorient les composant et caractéristiques de circuit ou un lexique parce que ca à l air passionnant ( Exemple R pour résistance.??? )
Quelle pièce faut ils sauver ou enlevet sur une télé à jeter qui peuvent servir pour d autre appareil ???

Ça fais bcp de question je sais merci de l attention portée à ma demande.

1 réponse

Ben31000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
4 déc. 2017 à 14:13
Vous n allez pas le croire mais après avoir dépoussiéré les circuits et refermé la télé, je l ai rebranché et elle refonctionne elle s allume.. c est ouf. Comme quoi !!
0