Installer logiciel d'acquisition sur OS SSD ou DATA

Fermé
Thibault_snm Messages postés 37 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 - 29 nov. 2017 à 14:03
 mch - 1 avril 2018 à 16:08
Bonjour à tous,

Une question bouillante anime la vie de mon service en ce moment au boulot. Nous utilisons des logiciels d'acquisition de données gourmands en ressources pour de l'acquisition de données gros volumes (environ 5 MHz d'acquisition).
Pour un fonctionnement plus rapide, on utilise 2 disques :
- 1 disque OS SSD de 250 Go pour Windows
- 1 disque DATA (non SSD) de 2 To pour l'acquisition de données donc ...

La question est la suivante : vaut-il mieux installer le logiciel sur le disque OS pour gagner en rapidité logicielle et conserver les capacités de lecture/écriture du DATA pour l'acquisition de données ou l'installer sur le disque DATA pour épargner l'OS pour Windows ?

De plus, est-ce que le logiciel aura plus de ressources sur l'OS SSD qui est déjà utilisé pour faire fonctionner Windows ou sur le DATA dont les capacités lecture/écriture sont déjà en grande partie utilisées pour l'acquisition ?

Les questions peuvent paraître bêtes mais chacun a ses arguments pour l'une ou l'autre des solutions. Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
29 nov. 2017 à 14:58
Bonjour
En théorie il vaut mieux préserver son SSD de l'écriture.
Je caricature un peu mais à chaque fois qu'une cellule est écrite elle s'use très rapidement. Quand une cellule est HS, les données sont écrites ailleurs. En gros, plus on écrit, moins de cellules disponibles.
Il vaut mieux garder le ssd pour l'OS et les applis.
de plus, 250G0 c'est faible, si vous avez beaucoup de données à écrire vous allez vite sentir le problème!

Néanmoins, si vous avez un cahier des charges qui inclus un changement de matériel tous les 3 ou 5 ans, et que vous n'avez pas beaucoup de données à écrire, ne vous gênez pas!

Concernant le logiciel, à part les mises à jour, il n'y a en général pas beaucoup d'écriture. Pratiquement que de la lecture. On peut estimer également, qu’une fois le logiciel lancé, "il est inscrit" dans la mémoire vive, vous n'aurez pas ou peu de ralentissement à l'utilisation s'il est installé sur le disque dur.

Pour l'organisation des sauvegardes, je suggère le logiciel sur le ssd avec l'OS.

Vous comprendrez mieux mon raisonnement en allant chercher des infos sur la définition d'un disque SSD
Voili..... En espérant que cela puisse vous aider.
1
Thibault_snm Messages postés 37 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 14
29 nov. 2017 à 16:24
Bonjour Picsoin,

En effet, mes connaissances sur le fonctionnement des disques SSD sont très légères. Je prendrai le temps de me documenter sur le sujet pour argumenter en faveur de l'installation du logiciel d'acquisition sur le disque OS.
Concernant nos données, ce sont de très gros volumes qui sont acquis par ce même logiciel et stockés et l'objectif est bien d'utiliser le disque de 2 To dans ce but.

En tout les cas, merci pour cet avis éclairé.
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5 > Thibault_snm Messages postés 37 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021
29 nov. 2017 à 17:44
Amusez-vous bien! ...
0
auto data
0