Mon PC serait-il infesté d'un virus ?

Fermé
celavamarcher Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 - 28 nov. 2017 à 08:51
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 13 déc. 2017 à 21:39
Bonjour.
Le navigateur que j'utilise est Mozilla Firefox.
Depuis quelque temps, rien ne va.
- des publicités intempestives qui se mettent sur les textes que je lis, qui couvrent intégralement la page ou qui ouvrent même un onglet,
- des mises à jours inopinées telles que Mozilla Firefox dont je me suis faite avoir et que j'ai acceptée et les problèmes ont augmentés tels que vidéos en vert et rose durant plus d'une semaine...
- des vidéos qui se mettent en route toutes seules,
- ralentissement de mon ordinateur,
- pages bloquées m'obligeant à redémarrer ou même éteindre mon ordi, etc, etc, etc...
- et aujourd'hui la goutte qui a fait déborder le vase. Sur ma fenêtre je me rends compte que j'ai 2 logos de AVG affichés. Je vais à "propriété" et constate qu'une application d'un AVG gratuit s'est rajoutée le 27/11 c'est à dire hier. Je sais très bien que je n'ai rien fait de cela.
Donc c'est ce qui me fait penser qu'il y a un virus qui modifie comme bon lui semble mon Windows. Pourtant j'avais coché d'être prévenue pour toute mise à jour, ce qui était conseillé.
Je ne suis pas informaticienne mais avec l'aide du personnel de CÇM j'ai pu jusqu'à maintenant résoudre quelques problèmes. J'espère en venir à bout de celui-ci également.
En attente d'une réponse, je vous remercie d'avance.

J'essaie de vous insérer 2 images que j'ai scannées de "propriété/généralité" des 2 logos :


A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
28 nov. 2017 à 09:24
Salut,


Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :
(ne pas utiliser zoek et faire une réinitialisation manuelle)


puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

0
celavamarcher Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017
28 nov. 2017 à 17:59
Merci Malekal morte d'avoir répondu. Je mets tout ça sur papier pour appliquer en toute sérénité car c'est comme ça à chaque fois avec des sueurs froides. Ceci est dû à ma première intervention avec un vieil ordinateur acheté d'occasion et dont je m'étais retrouvée avec un écran tout noir sans pouvoir rien faire. J'ai besoin de mes feuilles à côté et de mes crayons de couleur. ;)
A bientôt !!!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651 > celavamarcher Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017
28 nov. 2017 à 21:43
Pas de problème =)
0
celavamarcher Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017
13 déc. 2017 à 15:46
Bonsoir Malekal_morte.
Après mon état grippal je me sens en mesure de pouvoir commencer. Mais une petite question avant car tu me signales : "(ne pas utiliser zoek et faire une réinitialisation manuelle)". Et je ne sais pas ce que veut dire "zoek" en lisant les instructions qui m'ont parues claires. Je n'ai pas trouvé de "zoek". :( Je suis toujours aussi nulle car je suis vite perdue.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
13 déc. 2017 à 15:55
il faut cliquer sur les liens bleus sur les messages et suivre les instructions.
Ce sont des dossiers d'aide pas à pas.
0
celavamarcher Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017
13 déc. 2017 à 16:13
Oui. Pour les liens bleus je sais qu'ils me mènent à des pages d'instructions mais c'était le mot "zoek" à ne pas utiliser qui m'a perturbée ne l'ayant pas croisé dans mes lectures. Bon je commence alors. Merci pour ta réponse rapide. ;)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
13 déc. 2017 à 21:39
Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

CCleaner
McAfee Security Scan Plus
WildTangent Games


PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

CreateRestorePoint:
2014-09-01 09:18 - 2014-09-01 09:18 - 000001248 _____ () C:\Users\User\AppData\Roaming\MHQCVUMW
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.


2°)
Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :
0