[Debian] Retirer une clé usb ?

Fermé
duddy67 - 1 sept. 2007 à 11:17
mamiemando Messages postés 33352 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 3 sept. 2007 à 10:12
Bonjour,

Dans KDE quand je fais un clique droit sur l'icone de stockage "clé usb" il y a
l'option "retirer en toute sécurité". Lorsque je clique dessus, l'icone de la
clé disparait bien, mais la LED de ma clé continue de clignoter (signe
que la clé est toujours en activité).
Y a t-il un bug ?
Existe t-il une commande shell pour déconnnecter proprement la clé ?

Merci
A voir également:

33 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
2 sept. 2007 à 16:36
ben, voilà ta clé est demonté

affiche
ls -l /media/{disk,key0}
0
ls: /media/disk: Aucun fichier ou répertoire de ce type
/media/key0:
total 0

Par contre la LED clignote toujours et je peux encore accéder au contenu de la clé via konqueror. C'est normal ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
2 sept. 2007 à 16:49
tu n'accède pas au contenu de la clé mes au répertoire
/media/disk ou /media/key0 qui sont vides

un répertoire peut être un point de montage pour un périphérique amovible
si on monte un périphérique sur un répertoire alors les fichiers du répertoire sont cachés et ce sont les fichiers du périphérique qui sont lisibles
une fois le périphérique demonté on voit à nouveau les fichiers de répertoire

pour ton LED je ne sais pas mais la clé est démontée donc tu peux la retirer en tout sécurité
0
En tout cas dans konqueror à coté de l'icone de la clé usb il y a écrit:
Media amovible monté
et je peux y créer des répertoires et des fichiers ce qui normalement
ne devrait pas être possible si la clé est démontée .
Penses tu que la clé est vraiment démontée ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 sept. 2007 à 17:03
fait un imprimé écran de konqueror et mets le sur cjoint.com ensuite donne moi le lien
0
2 sept. 2007 à 17:37
ce n'est pas ça que je voulais
fait un clic ou double clic sur removable media et ensuite fait un imprimé écran
0
2 sept. 2007 à 18:21
Ok, j'ai fait un test chez moi et j'ai compris

En fait quand tu fait rafraichir ou tu fait clic sur Support de stockage la clé est monté automatiquement

Donc si tu fait en ligne de commande mount, la clé est toujours présente dans konqueror, mais elle est démontée, donc tu peux la sortir
En revanche si tu fait clic sur la clé alors elle sera montée et la commande mount te montrera ça

Tu peux faire des tests

- tu fait umount et ensuite la commande mount te montrera qu'elle n'est pas montée
- tu fait clic sur l'icône dans konqueror et la commande mount te montrera qu'elle est montée

Peut être c'est un bug ou mauvaise fonctionnement qu'il faut signaler aux développeurs de konqueror ou peut être qu'il y a quelque chose à paramétrer dans konqueror
Je n'utilise pas konqueror, désolé.

En bref, une fois que tu as démonté la clé en ligne de commande, tu t'en fiche qu'elle est présente dans konqueror et tu la débranches
Si tu fait clic sur la clé après umount elle est remontée à nouveau

Sinon tu peux faire un clic droit et tu auras des options dans le menu contextuel
0
D'accord! Effectivement il fallait le savoir.
Je vais regarder du coté de konqueror voir si il n'y a pas
une option à changer ou si c'est bien un bug.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide ;-)
0
Juste un dernier truc qui me parait bizzare:
Lorsque je branche la clé, l'icone apparait dans konqueror
ainsi que le fichier sda1 dans /dev.
Que je fasse mount ou umount dans le shell ce fichier reste
présent dans /dev.
Par contre lorsque je clique sur "enlever en toute sécurité"
(en faisant un clique droit sur l'icone) le fichier sda1
disparait de /dev.
J'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose à umount
pour que la clé soit entièrement démonté (cad que sda1 ne soit
plus présent dans /dev).
0
2 sept. 2007 à 23:41
Salut,

ce n'est pas bizarre, le périphérique (la partitiion sda1) existe mais elle n'est plus montée

si tu as plusieurs partition de disque dur mais elles ne sont pas toutes montées, dans /dev/ on voit toujours les partitions puisque le disque est toujours branché

donc c'est normal qu'après umount tu vois toujours /dev/sda1
TU PEUX SORTIR LA CLE EN SECURITE APRES UMOUNT

la clé branché (montée ou pas)
debian:/home/lami20j# lsmod | grep storage
usb_storage            71840  1
scsi_mod              124168  3 sd_mod,usb_storage,sbp2
usbcore               112644  4 usb_storage,ohci_hcd,ehci_hcd
ide_core              110504  5 usb_storage,ide_cd,ide_disk,generic,sis5513

la clé debranchée
debian:/home/lami20j# lsmod | grep storage
usb_storage            71840  0
scsi_mod              124168  3 sd_mod,usb_storage,sbp2
usbcore               112644  4 usb_storage,ohci_hcd,ehci_hcd
ide_core              110504  5 usb_storage,ide_cd,ide_disk,generic,sis5513
debian:/home/lami20j#

0
mamiemando Messages postés 33352 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 7 804
3 sept. 2007 à 10:12
1) C'est normal que le device (par exemple /dev/sda1) reste visible après avoir démonté, /dev/sda1 étant visible tant que le périphérique est branché.
2) Le clignotement de diode ne signifie a priori pas dire grand chose sous linux
3) Tu peux monter ta clé en sync pour voir si ça arrange certaines choses, en corrigeant /etc/fstab en root :
/dev/sda1  /mnt/usb  vfat noauto,user,users,uid=mando,quiet,rw,exec,sync  0   0

4) ... et vérifier qu'il n'y a pas de soucis au niveau de l'écriture sur ta clé usb en tapant en root ou avec un sudo :
dmesg | tail
tail /var/log/messages

Bonne chance
0