Réussir un dual boot win + ubuntu.

Résolu/Fermé
TimH2 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 20 nov. 2017 à 20:23
TimH2 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 25 nov. 2017 à 17:59
Bonjour,
Autodidacte qui essaie encore d'apprendre mais n'est pas doué.

Je désir faire une installation complète en dual boot Windows + Ubuntu.
Le PC est un portable Toshiba L870-16C qui à l'origine était fourni avec Win8pro.
Le DD récupéré est de 1To et a été formaté en 2 partitions principales NTFS.
J'ai les ISO de XP sp2, Win7 sp1, Win8 sp1 et Ubuntu 16-04LTS.

En premier Ubuntu s'installe sans aucun pblm, je l'ai fait plusieurs fois, mais ensuite aucun Win ne s'installe ; le CD démarre, fait sa lecture, commence l'installation avec le message "Installing Windows" puis tout s'arrête sur ce dernier écran.

CCM indique en plusieurs endroits qu'il vaut mieux installer d'abord Win puis Ubiuntu.

En conséquence je reprends le live CD Ubuntu seul a être accepté en lecture, vérifie les partitions, vois que le DD n'est pas "monter", mais la commande n'est pas disponible.

En principe, le seul fait d'installer un Windows boot automatiquement le DD ?
Rien n'y fait, des différents ISO, aucun ne s'installe alors que les priorités de boot sont bien en places, CD puis USB puis DD puis réseau.

Y-a-t-il un tuto complet quelque part ? Car seul, je n'en connais pas assez et ne trouve pas.

A vous lire,
Cordialement.


A voir également:

3 réponses

TimH2 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 3
25 nov. 2017 à 17:59
Bonsoir Volpe_Lupo,
Me revoilà, au gré de mes disponibilités.
Le 22 je t'ai répondu rapidement par politesse mais en fait trop vite car je n'ai lu les liens fournis par CCM qu'après.
En fait, ce soir, tout semble fonctionner correctement.
Le premier point, pour lire l'ISO Windows, il fallait que le PC boot sur le CD/DVD mais, contrairement à ce qui est mentionné dans le tuto que j'avais trouvé, avec le démarrage BIOS non sur UEFI mais sur LEGACI (sur TOSHIBA c'est 3 autres lettres mais je ne sais plus lesquelles).
Le second point, le DD devait être d'abord vidé de tout puis reconfiguré en "Création de partition nouvelle" (une seule si c'est pour un simple démarrage en Dual-boot, maiss rien n'empêche d'en préparer d'autres pour stockage), cette dernière en MSDOS.
J'ai fait tout cela avec GPARTED sur le LiveCD UBUNTU.
A partir de la, Windows s'installe impeccablement.
Pour l'installation de UBUNTU en parallèle, (attention, le Windows ne doit pas être une version sauvage qui pourrait tout empêcher).
D'abord il faut prendre la précaution de copier le MBR afin de pouvoir ensuite le réparer le cas échéant. Je l'ai fait grace au liveCD UBUNTU et les conseils de cette page en ligne de commande (§ 2.2) : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr
Quand tout cela est fait, il est possible d'installer UBUNTU.
Attention malgré tout, il faut mettre le LiveCD en place dans le lecteur et, surtout ne pas éteindre puis rallumer le PC, mais le redémarrer par les commandes habituelles (ctrl+alt+suppr).
Ce soir, pas besoin de réparer le MBR, le PC fonctionne correctement sous les deux OS et je ne me suis pas servi des deux fichiers préparés.
Merci encore de m'avoir répondu, et j'espère que cet échange pourra servir à d'autres qui seraient tenté de basculer vers UBUNTU.
A+
1
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
21 nov. 2017 à 00:18
Bonjour, si le CD ne boote pas, regarde si tu peux faire une clé USB bootable
0
TimH2 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 3
22 nov. 2017 à 09:24
Bonjour Volpe_Lupo,
Le lecteur CD-DVD boot correctement, le disque se lance mais il semble que le fichier de démarrage d'installation ne soit pas trouvé.
Ce sont les ISO qui ne passent pas.
Est-ce que le fait d'avoir déjà installé complètement Ubuntu (et retiré depuis par formatage) peut avoir changé quelque chose au niveau du logiciel interne du portable? A l'origine ce portable a été vendu avec Win8 pro installé.
Cordialement.
0
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
22 nov. 2017 à 20:11
Bonjour Tim,
Le fait que tu aies retirer Ubuntu ne change rien au Bios. C'est bien ton CD Windows qui pose problème. C'est pour ça que je te suggérais de faire une clé bootable pour Windows.
0