: Clonage de Windows 10 (64 bits) pour installe sur un D.Dur

Résolu/Fermé
000Alan - 16 nov. 2017 à 23:23
 000Alan - 18 nov. 2017 à 20:25
16/11/2017- CCM, bonjour à tous ,
Je pense que tout est à peu prés dans le titre …Sauf que :
Mon W10 est une migration de W8.1.
J’aimerai donc savoir s’il est possible d’effectuer le clonage de ( W10 ) mon système
d'exploitation actuel vers 1 clé USB ou carte SD , bootable , dont la taille d’occupation du « nouvel » S.E sur le support amovible sera à donner .
Une fois effectué la « sauvegarde » , je pense que le W10 est donc installable sur un autre disque dur ?
Je pencherai pour un SSHD de 1 To ou 2 s’il n’y a pas de contre-indication .
Si c’est possible une procédure de type « Pas à Pas », un Tuto ou topic serait le bienvenue .
Mon ordi est un Packard Bell Easynote L69 KB series
Merci d’avance et bravo à tte l’équipe de CCM. pour vos info super utiles.

Alane.




A voir également:

6 réponses

bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
Modifié le 17 nov. 2017 à 10:04
Bonjour,
Très important dans un premier temps vérifie que Windows 10 est bien connecté à un compte Microsoft afin que ta licence numérique de Windows 10 soit lié à ce compte, lis attentivement et en entier cette page, une fois que Windows est lié à un compte Microsoft le mot de passe pour ouvrir la session de Windows est celui du compte Microsoft.

Le clonage d'un disque dur se fait d'un disque vers un autre disque dur, pas vers une clé USB ou autre support.

Donc tu clones ton disque dur sur ton nouveau disque SSHD, ensuite tu retires ton ancien disque dur et tu installes ton nouveau disque SSHD, et tu devrais retrouver ton Windows 10, vu que ta licence numérique de Windows 10 est liée à ton compte Microsoft Windows 10 s'activera automatiquement.

Pour cloner ton disque dur tu as un logiciel gratuit EaseUS Todo Backup dont voici le tutoriel

bazfile contributeur sécurité.
0
MPMP10 Messages postés 39708 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 222
Modifié le 18 nov. 2017 à 10:25
Salut ,
Perso j'utilise Clonezilla pour le clonage de mes PC .
Clonezilla est capable de stocké le clone sur des clés USB au même titre que sur un disque dur externe je l'ai fait à plusieurs reprises ...
https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

Pour infos Clonezilla effectue des copies de disque bloc à bloc ce qui permet de cloner plus rapidement que les autres logiciels de clonage ..
0
17/11/2017 - Bazile , bonjour ,
et surtout un grand Merci pour tout tes précieux éclaircissements .
Précédemment pour ré-installer un SE , on avait 2 solutions ,le CD puis aprés DVD "nourrit" à Windows auto-extractible et .exe fournit par Microsoft,puis le Cd de base sur lequel était copié le SE à ré-installer. je te rassure j'ai utilisé
aussi ....En son temps , le système avec les 18 disquettes 1 pouce 1/4,mais ça date de la naissance du Christ (au minimum) !
Dans le précédent post ,je mentionnais la clé USB puisqu'il se vend actuellement des versions 32 ou 64 bits de W 10 sur clé USB avec
licence etc..
Justement dans mon cas , le but n'est pas de faire la copie complète de mon "ancien DD" sur le nouveau , mais d'extraire (ou cloner) uniquement Windows 10 pour le copier seul sur le nouveau DD et, après, installer mes appli préférées. Mais comme à l'accoutumée, j'aimerais partitionner le nouveau DD. Je pense que je pourrais effectuer formatage/ partitionnement/ et formatage de chaque partition à l'aide de mon pc actuel, le nouveau DD dans un boitier nomade relié par USB à mon ordi.
Donc une question à mon sens primordiale, se fait jour :
Puisque le W10 (64 bits) que j'utilise actuellement sur mon ordi est issu d'1 migration de W 8.1 vers W10, comment peut-on isoler de cette mixité, le seul Windows 10 à installer sur le 2ème D.Dur ?
2ème Question: Je ne me souviens pas de quelle version, mais pour partitionner le nouveau DD ,utilise-t-on toujours "DISKPART" ?
Merci encore Bazile et ..A bientôt d'avoir le plaisir de te lire à nouveau.

Alane.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 18 nov. 2017 à 11:37
Comment c'est pas clair du tout, tu as tendance à embrouiller tout le monde.

Tu as deux solutions pour réinstaller Windows 10.
Le fait que ça vienne d'une mise à jour, ça n'a pas d'importance.

1]
Soit tu réinstalles Windows 10 de zéro avec un support d'installation,
après faut réinstaller les applications etc.

2]
Soit tu fais une image système.
Tu créés une image système sur un disque dur secondaire ou externe.

Cette image système comprend :
- Windows, la configuration (utilisateurs, paramètres etc), les dernières mises à jour
- les programmes installés
- tes documents.

Ensuite, il faut créer un support de restauration sur clé USB ou DVD qui permettra de démarrer dessus pour réinstaller l'image.

Cette image système est à renouveler régulièrement afin de suivre les mises à jour et modifications du systèmes.

Les documents sont à sauvegarder plus régulièrement d'une autre manière.
Suis simplement ce tuto, tout y est expliqué : comment créer une image système de Windows.

L'image peut être restauré sur le disque dur à tout moment.


~~~

et pour cette partie de ton premier message :
Une fois effectué la « sauvegarde » , je pense que le W10 est donc installable sur un autre disque dur ?
Je pencherai pour un SSHD de 1 To ou 2 s’il n’y a pas de contre-indication .


Tu peux restaurer une image de disque sur un autre disque dur sur le même ordinateur, si le second disque dur à la même taille ou est plus volumineux que le premier disque.
Mais si tu veux déplacer Windows d'un disque dur à l'autre, le mieux c'est de cloner le disque dur comme je t'ai indiqué là avec CloneZilla : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35006604-clonage-de-windows-10-64-bits-pour-installe-sur-un-d-dur#4.
Comme le clonage consiste à copier entière un disque dur 1 vers un disque dur 2, tu ne peux pas choisir ce que tu veux copier (genre que Windows ou que les applications), ça copie tout strictement égal.


Que ce soit cloner ou image système, tu ne choisis pas ce que ce que tu peux "extraire".
Ca copie en brut tout le contenu.
0
MPMP10 Messages postés 39708 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 222 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
18 nov. 2017 à 12:00
" Que ce soit cloner ou image système, tu ne choisis pas ce que ce que tu peux "extraire".
Ça copie en brut tout le contenu.
"

Donc c'est bien ce que j'ai expliqué dans les deux cas que ce soit sous le terme " Image système " & le " clonage " c'est juste le terme qui est différent dans les deux cas c'est une copie exacte de tous ce qui ce trouve sur la partition ...
0
bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
Modifié le 17 nov. 2017 à 21:30
Bonjour,
Justement dans mon cas , le but n'est pas de faire la copie complète de mon "ancien DD" sur le nouveau , mais d'extraire (ou cloner)

Quand on pose une question il faut faire attention à la sémantique ;), tu parlais de cloner un disque dur donc je t'ai parlé de clonage en fait tu veux faire une sauvegarde (image du système) de ton système d'exploitation et le restaurer sur ton nouveau disque dur via l'image de ton système créée précédemment, dans ce cas c'est également possible avec le Easeus Todo Backup dont je t'ai parlé dans mon premier message, sur le site d'Easeus tu trouveras tous les tutoriels dont tu as besoin.

Puisque le W10 (64 bits) que j'utilise actuellement sur mon ordi est issu d'1 migration de W 8.1 vers W10, comment peut-on isoler de cette mixité, le seul Windows 10 à installer sur le 2ème D.Dur ?

Tu es passé de Windows 8.1 à Windows 10 donc il n'y a plus que Windows 10.

2ème Question: Je ne me souviens pas de quelle version, mais pour partitionner le nouveau DD ,utilise-t-on toujours "DISKPART" ? 

Oui voir cette page tu peux aussi le faire avec ce logiciel gratuit (plus simple).



bazfile contributeur sécurité.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
17 nov. 2017 à 22:15
Salut,

Sur cette page, tu trouveras des conseils pour cloner des disques : https://www.malekal.com/comment-cloner-son-disque-dur/


Perso, je te conseille CloneZilla, c'est surement le plus fiable : https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/

0
bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
18 nov. 2017 à 09:44
Déjà expliqué plus haut, en fait il ne souhaite pas cloner son disque dur.
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034 > bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024
18 nov. 2017 à 09:48
Slt

+1

Il faut qu'il fasse une image de son système pas un clone
0
bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
Modifié le 18 nov. 2017 à 09:59
J'ai aussi déjà expliqué cela plus haut.
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034 > bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024
18 nov. 2017 à 10:04
C'est pour cela que j'ai confirmé par un +1
0
MPMP10 Messages postés 39708 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 222
18 nov. 2017 à 10:24
Salut ,
Je confirme Clonezilla est extrêmement fiable ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
18 nov. 2017 à 13:23
Merci à tout le monde, de revenir sur la demande originale.
La sémantique peut être discutée sans soucis sur un autre sujet dans par exemple café des membres mais n'est pas la demande originale.

bon We.



0
Bazefile et Malekal Morte,
Merci les amis pour vos explications trés sympa et ...Trés claires (MDR)

Je considère que l'affaire est dans le sac ( ou le DD !) et le problème réglé .
Bon W.End à ts les deux , merci encore pour les tuto, et les appréciations qui les accompagnent ....C'est royal.

A+, Alane.
0