Tracer des courbes avec python

Fermé
spacenvir Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017 - Modifié le 5 nov. 2017 à 17:58
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 nov. 2017 à 17:56
Bonjour,

Je démarre avec python.

J'ai téléchargé python version 3.6 sur un PC utilisant Window 7 32 bits.
J'ai téléchargé les versions de
matplotlib
et
numpy
correspondant à celle de python, et je les ai installées avec
pip
dans le Script de python. L'installation s'est bien passée. Pourtant mon programme élémentaire de test de tracés ne fonctionne pas.
J'ai "importé" os pour faire des pauses après chaque instruction, J'ai également "importé" également math. Avec :

import math
os.system("pause")


... le programme s'arrête comme prévu.

Mais avec ceci :

import matplotlib.pyplot as plt
os.system("pause")


... le programme semble se planter avant même l'exécution de os et la fénêtre se ferme (même problème avec l'instruction import numpy as np)

Où est mon erreur (ou mes erreurs)?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 5 nov. 2017 à 18:01
Bonjour,

Si l'import de matplotlib plante, tu auras une erreur au moment d'exécuter le programme qui ressemblerait à ceci.

>>> import matplotlib
Traceback (most recent call last):
File "<stdin>", line 1, in <module>
ModuleNotFoundError: No module named 'matplotlib'


En soi, importer le module ne devrait rien afficher et être quasi instantanée.

Vu que tu es sous windows, je te conseille d'installer anaconda qui t'installera correctement matplotlib et compagnie. Tu pourras même développer dans un jupyter notebook. Dès lors il est préférable d'installer des modules python avec
conda
plutôt que
pip
.

Il est également important de t'assurer que tu as installé des modules python3 si tu utilises un interpréteur python3 (si tu ne sais pas quoi choisir entre python3 et python3, prends python3). Sinon ton interpréteur python ne trouvera pas les modules que tu as installé. En outre si tu utilises python3, normalement c'est plutôt
pip3
que
pip
.

Autre possibilité, si tu es sous windows 10 et que tu as une fibre linux dans l'âme, tu peux retomber dans un environnement linux avec WSL. Du coup python s'installe au travers de paquets via apt-get et est directement utilisable :

sudo apt-get update
sudo apt-get install python3 python3-matplotlib python3-numpy
python3


Quelque soit l'installation retenue, une fois installé tu peux tester matplotlib avec l'un de ces exemples.

Bonne chance
0