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didmed
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31 oct. 2017 à 21:20
31 oct. 2017 à 21:20
Salut
Essayer de démarrer Win10 en mode sans échec > il n'y a pas toutes les fonctionnalités de Windows (pas d'anti-virus + plusieurs services à l'arrêt, ce qui est normal) et seuls les pilotes génériques sont chargés. laisser le PC allumé
> si le PC est stable, le problème est logiciel (pilote, logiciel tiers...)
> si le PC est instable, (écran bleu, freeze...) le problème est matériel (RAM, disque dur...)
Infos pour démarrer Win10 dans ce mode, c'est ici:
https://www.malekal.com/demarrer-windows10-mode-echec/
C'est peut être un problème matériel (et donc pas logiciel)
> donc la mémoire RAM (c'est le plus vraisemblable), le disk dur, la carte-mère...
Pour tester la mémoire RAM, utiliser Memtest86+ téléchargeable ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/14733-memtest86/
Le mieux étant de le graver sur un CD (qui devient "bootable") et de démarrer dessus > Memtest86+ démarrera et testera la RAM (le mieux étant de tester barrette par barrette)
Pour tester l'état de santé du disque dur, plusieurs softs sont dispos dont:
CrystalDiskInfo ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
ou HD Tune ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
@+
Essayer de démarrer Win10 en mode sans échec > il n'y a pas toutes les fonctionnalités de Windows (pas d'anti-virus + plusieurs services à l'arrêt, ce qui est normal) et seuls les pilotes génériques sont chargés. laisser le PC allumé
> si le PC est stable, le problème est logiciel (pilote, logiciel tiers...)
> si le PC est instable, (écran bleu, freeze...) le problème est matériel (RAM, disque dur...)
Infos pour démarrer Win10 dans ce mode, c'est ici:
https://www.malekal.com/demarrer-windows10-mode-echec/
C'est peut être un problème matériel (et donc pas logiciel)
> donc la mémoire RAM (c'est le plus vraisemblable), le disk dur, la carte-mère...
Pour tester la mémoire RAM, utiliser Memtest86+ téléchargeable ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/14733-memtest86/
Le mieux étant de le graver sur un CD (qui devient "bootable") et de démarrer dessus > Memtest86+ démarrera et testera la RAM (le mieux étant de tester barrette par barrette)
Pour tester l'état de santé du disque dur, plusieurs softs sont dispos dont:
CrystalDiskInfo ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
ou HD Tune ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
@+
Désolé du retard et merci des informations !
J'ai testé le démarrage de mon PC en mode sans échec et tout avait l'air de fonctionner correctement et je n'ai pas eu de crashs, de freeze ou d'écran bleu (à moins que je n'ai pas eu de chance et que mon PC ne voulait pas crasher pendant la période ou je l'ai laissé tourné en mode sans échec).
N'étant pas très calé en informatique, je ne me suis pas prononcé sur le boot de plus que mon PC est un ultraportable et ne possède pas de lecteur CD. Cependant j'avais lancé le diagnostic de mémoire Windows qui n'avait rien détecté d'anormal.
Concernant CrystalDiskInfo, le logiciel affiche mon Disque Dur à 99% correct et une température de 35 degrés.
Je suppose que la panne est matériel (vu que la réinitialisation n'a pas résolu le problème), mais peut être pas des composants testés ?
Depuis ma dernière réinitialisation, mon explorateur de fichier est devenu une "feuille blanche" contrairement au "dossier jaune" de base et il ne veut donc plus s'ouvrir mise à part si je fais clic droit dessus et que je sélectionne le fichier a ouvrir. De plus, mon fond d'écran n'est affiché que de moitié.
Je suis un peu perdu ^^
D'autres avis ?
J'ai testé le démarrage de mon PC en mode sans échec et tout avait l'air de fonctionner correctement et je n'ai pas eu de crashs, de freeze ou d'écran bleu (à moins que je n'ai pas eu de chance et que mon PC ne voulait pas crasher pendant la période ou je l'ai laissé tourné en mode sans échec).
N'étant pas très calé en informatique, je ne me suis pas prononcé sur le boot de plus que mon PC est un ultraportable et ne possède pas de lecteur CD. Cependant j'avais lancé le diagnostic de mémoire Windows qui n'avait rien détecté d'anormal.
Concernant CrystalDiskInfo, le logiciel affiche mon Disque Dur à 99% correct et une température de 35 degrés.
Je suppose que la panne est matériel (vu que la réinitialisation n'a pas résolu le problème), mais peut être pas des composants testés ?
Depuis ma dernière réinitialisation, mon explorateur de fichier est devenu une "feuille blanche" contrairement au "dossier jaune" de base et il ne veut donc plus s'ouvrir mise à part si je fais clic droit dessus et que je sélectionne le fichier a ouvrir. De plus, mon fond d'écran n'est affiché que de moitié.
Je suis un peu perdu ^^
D'autres avis ?
didmed
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4 nov. 2017 à 00:16
4 nov. 2017 à 00:16
Salut
Essaie de vérifier l'intégrité des fichiers Windows:
1- ouvrir une commande Exécuter (touche Windows et R en même temps)
2- taper cmd puis touche Entrée
3- taper sfc/scannow puis touche Entrée
Windows va scanner son répertoire afin de vérifier l'intégrité des fichiers
Attendre le résultat
@+
Essaie de vérifier l'intégrité des fichiers Windows:
1- ouvrir une commande Exécuter (touche Windows et R en même temps)
2- taper cmd puis touche Entrée
3- taper sfc/scannow puis touche Entrée
Windows va scanner son répertoire afin de vérifier l'intégrité des fichiers
Attendre le résultat
@+
Comme je l'avais déjà précisé dans mon premier post, j'ai déjà effectué cette commande mais il n'a rien trouvé justement. Je l'ai retesté quand même mais tout est ok.
Je pense que je n'ai pas d'autres choix que d'attendre d'avoir l'opportunité d'aller en France pour faire retourner le PC au SAV Fnac...
Je vais quand même laisser le PC tourner pendant quelques jours en mode sans échec pour voir si le problème persiste réellement ou pas.
Je suis preneur s'il y a d'autres solutions possible en attendant !
Je pense que je n'ai pas d'autres choix que d'attendre d'avoir l'opportunité d'aller en France pour faire retourner le PC au SAV Fnac...
Je vais quand même laisser le PC tourner pendant quelques jours en mode sans échec pour voir si le problème persiste réellement ou pas.
Je suis preneur s'il y a d'autres solutions possible en attendant !