Etat S.M.A.R.T modifié
eventail
Messages postés
98
Statut
Membre
-
eventail Messages postés 98 Statut Membre -
eventail Messages postés 98 Statut Membre -
Bonjour,
C'est le message qui s'affiche quand j'ouvre l'ordinateur - MacBook Pro. Et je ne sais que faire...
Merci de m'éclairer.
C'est le message qui s'affiche quand j'ouvre l'ordinateur - MacBook Pro. Et je ne sais que faire...
Merci de m'éclairer.
13 réponses
-
Bonjour,
Sous quel OS tu es ? quel âge a ton MBP et le disque dur qui est dessus ? il faut donner des détails, nous ne sommes pas devins. En général, ce type de message est une alerte.
-
Merci pour ton intervention dede74000, c’est vrai, tu n'es sûrement pas devin et je n’ai pas donné de détails. Les voilà :
- MacBook Pro, OS X El Capitan
- Version 10.11.6
- « Qui est dessus », je ne comprends pas la question à moins que ce soit El Capitan.
- Enfin, il est venu chez-moi le 1er mars 2012.
Je reste « à l’écoute ».
Merci. -
J'ai fait toutes les options cmd et R, ordi allumé, éteint... Allumé j'ai le son de cloche "pas content", éteint le son est assourdi, mais rien ne se produit.
Pourtant je suis sûre d'avoir déjà fait cette manoeuvre à une autre occasion.
Autre précision MBP date du 1er mars 2012, l'installation El Capitan de novembre 2016.
Merci de continuer à m'aider. -
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
OK mais, ce n'est pas bon car tu ne démarres pas sur la partition de secours et l' état SMART n'est pas vérifié/réparé, seule la partition est vérifiée.
C'est pourtant clair, tu gardes appuyées, sans les lâcher, les touches cmd et R et tu redémarres ton Mac, tu ne lâches les touches qu'après l'ouverture de la fenêtre des utilitaires.
Tu dois voir cette fenêtre :

Dans laquelle tu vois l'utilitaire de disque, que tu lances et depuis lequel tu peux faire un SOS, comme expliqué plus haut, ou réinstaller ton OS et plus !
-
Voilà, c'est fait ! Plus d'une demie heure deux doigts fixés sur deux touches, c'est très long... mais j'ai enfin vu la fenêtre qui correspond à ta capture d'écran.
- S.O.S.: résultat :
Vérif. du volume Macintosh HD
Vérif. du système de fichiers
Vérif. du volume HFS plus journaliste
Vérif. du fichier de blocs en excès
Vérif. du fichier catalogue
Vérif. des fichiers à liens multiples
Vérif. de la hiérarchie du catalogue
Vérif. du fichier des attributs étendus
Vérif. du bitmap du volume
Vérif. des informations du volume
Enfin, écrit en vert :
Le volume Macintosh HD semble être en bon état.
Au redémarrage, la même fenêtre est apparue au coin haut et droit de l'écran avec écrit : "Etat S.M.A.R.T. modifié. L'un des disques a modifié son statut S.M.A.R.T. et requiert votre attention."
Que penses-tu de tout cela dédé 74000 ?
Encore merci.-
1/2 heure pour redémarrer sur la partition de secours ? anormal !
Cette phrase m'interpelle : "L'un des disques a modifié son statut S.M.A.R.T. et requiert votre attention."
Aurais-tu un disque externe branché sur ton MBP ? ou un second disque interne ?
D'autre part donne moi ta configuration exacte :
Pour trouver ta configuration
voici une aide imagée- Je pressentais que ma précédente réponse n'était pas été éditée.
Je disais que j'utilisais My passeport for Mac pour mes sauvegardes, deux fois par mois environ, mais aucun autre disque externe branché, surtout en permanence.
Pour la configuration du MBP, la voici (problème avec pièce jointe) :
- MacBook Pro (13 pouces, fin 2011)
- Processeur 2,4 GHz Intel Core i5
- Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
- Disque de démarrage Macintosh HD
- Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 Mo
-
-
-
Bonjour, Hier soir l'ordi a planté soudainement : Fond écran noir et les icônes clignotaient. Même chose à l'ouverture. Ce matin j'avais erreur -50. Impossible d'ouvrir les applications, et à nouveau écran noir et icônes clignotent.
Finalement je viens de démarrer avec juste la touche alt appuyée. Et j'ai pu ouvrir les mails et Safari. J'ai pu consulter ton post et j'ai fait la manip Utilitaire de disque. Etat S.M.A.R.T. n'est pas entouré de rouge.
En revanche j'ai toujours le même message en haut à droite : "Etat smart modifié. L'un des disques a modifié son statut smart et requiert votre attention." D'ailleurs je me demande si ce n'est pas en cliquant dessus hier soir que le plantage s'est produit.
Qu'en penses-tu ? -
L'heure est grave alors. Donne-moi ces précisions s'il te plaît.
- "au diable des disques durs", ça veut dire quoi au juste ?
- "Francis a raison", qui est Francis ?
- "ta partition de secours tient bon", idem, ça veut dire quoi ?
- "profites-en pour tout sauvegarder" : je sauvegarde régulièrement avec My Passeport, est-ce suffisant ?
Merci.-
Oui l'heure est grave !
Tu ne connais pas cette expression ; rendre son âme au diable ? = mourir ;)
Francis ? celui qui, plus haut, t'a donné le conseil du test de l'état SMART
Pour le reste, ça veut dire qu'il faut vite acheter un nouveau disque dur et remplacer celui actuel, qui défaille, je que je supposais depuis le début.
Mais, tu fais comme bon te semble, ce n'est qu'un conseil.
-
-
Ta dernière phrase est déstabilisante dede. Tu ne dois pas aimer les questions. Maintenant je vois que Francis est intervenu. Merci Francis. Enfin, si je faisais comme bon me semble je n'aurais pas fait appel à vous. Dommage.
Et merci. -
Excuse-moi, j'ai mal compris, ce doit être mon contexte extérieur qui est venu parasiter l'échange. Mais mes deux dernières questions n'ont pas obtenu de réponse. Encore une autre : comment remplace-t-on le disque dur ? à qui s'adresser ?
Merci.-
Ta partition de secours tient bon tant que ton disque dur ne lâche pas complètement, mécaniquement parlant.
Une sauvegarde récente, te permettra de récupérer et réinstaller, sur ton nouveau disque, toutes tes données actuelles, oui c'est suffisant.
Pour remplacer ton disque dur, on trouve des tutos sur Internet, il suffit de demander à ton moteur de recherche, Google ou autre, ainsi que comment réinstaller ton OS sur un disque neuf.
Ensuite, depuis ta sauvegarde, avec l'assistant migration, qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires, tu peux récupérer toutes tes données.
Ce qui serait bien, pour pouvoir réinstaller ton OS actuel, formater ton nouveau disque dur, ce serait d'avoir une clé USB bootable :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan
https://www.plpeeters.com/blog/fr/post/125-remplacer-le-disque-dur-d-un-macbook-par-un-ssd-pour-lui-donner-une-seconde-jeunesse
C'est valable pour un disque dur normal.
-
-
-
Merci dede, merci Francis pour vos contributions. Je vais donc procéder au remplacement du disque dur.
Très cordialement.