Fichiers en lecture seule

ClaupaS689 -  
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis sous Apple-mac et j'ai des problèmes avec mes fichiers qui se retrouvent en "lecture seule" et que je ne peux plus utiliser sans, à chaque ouverture, l'obligation de renommer. Je fatigue vraiment de tous ces problèmes informatiques. Merci de votre
aide.

2 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355
 
Bonsoir,

Il n'y a que Apple qui construit des Mac ;-)

Pour ton problème, clic droit sur un fichier de ton choix et "lire les informations" dans la fenêtre qui va s'ouvrir, tu auras toutes les informations sur ce fichier, en bas tu fais ton choix de lecture et écriture mais, il faut que tu sois l'administrateur de ce Mac, pour pouvoir modifier. Si le petit cadenas est fermé, en bas à droite de la fenêtre, tu cliques dessus, tu rentres ton mot de passe administrateur, il s'ouvrira et tu pourras modifier, exemple, ci-dessous, pour un fichier .rtf , le choix s'appliquera à tous les fichiers ayant cette extension, tu fais la même chose pour tous les types de fichiers, en choisissant, dans le menu déroulant, le choix de l'application, avec laquelle tu souhaites ouvrir tel type de fichier. (si "tout modifier" est accessible tu cliques dessus)



0
ClaupaS689
 
Merci à toi mais je n'y arriverai pas avec mon Samsung.... Ca marche sur le clic "Propriétés" mais je suis arrêté au moment d'accéder dans Général je ne peux pas accéder pour décocher lecture seule.. S'agit-il du mot de passe Administrateur je ne le sais pas. Je crois qu'il va falloir que j'arrêtes l'informatique et que je me cantonne au jardinage ! Merci à toi en tous cas si tu peux me donner un tuyau de + concernant ce statut d'Administrateur et de son mot de passe.
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > ClaupaS689
 
Pourquoi parles-tu de Samsung ? c'est ton téléphone portable ? que vient-il faire dans ton problème de fichiers en ouverture seule, sur ton Mac ?
Tu peux expliquer, en détails, ton problème car, tu n'es pas très clair-e ?

Et, en plus, donne nous ta configuration : modèle exact du Mac et système d'exploitation (OS)
Si tu ne sais pas comment trouver ces infos voici une aide imagée
0
ClaupaS689 > dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Excuse-moi dede et merci vraiment pour ton long message. Laisse tomber ma remarque sur mon Samsung (pour lequel je vais chez Orange demain mais je me déplace en bus</souligne> et je suis à 100 km d'Orange !)... Mais pour mes fichiers en lecture seule je ne peux toujours pas "décocher" la plage concernant la lecture seule dans Général. Autre point sur ce que tu me demandes j'ai fait une capture d'écran de mon OS X El Capitan... mais sans ton E-mail je ne sais même pas comment te passer cette capture. Pour mon modèle il s'agit de la version 10.11.6 iMac 21,5 pouces, fin 2009) Processeur 3,06 GHz intel Core 2 Duo Mémoire 4 Go1067 MHz DDR3 Graphisme ATI Radeon HD 4670 256 Mo Vraiment merci à toi pour ce soutien car je galère vraiment.
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355
 
J'ai l'impression que tu ne suis pas mes conseils, ou que tu n'as pas compris mon explication première.
Tu choisis un de tes fichiers, comme expliqué plus haut, où qu'il soit, dans un dossier ou sur le bureau, tu mets le pointeur dessus et, en supposant que ta souris soit Apple, tu appuies sur la partie droite et, tout en restant appuyé, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu mets le pointeur sur la ligne "lire les informations", comme sur la deuxième image ci-dessous :







Et, dans la fenêtre qui va s'ouvrir, tu fais comme expliqué dans mon premier message, après avoir développé le menu "partage et permissions", en cliquant sur le petit triangle à côté (que je ne t'ai pas dis au début)

Le mot de passe demandé est celui que tu utilises pour l'installation de logiciels, ou autre, quand tu as un message de demande d'entrée du mot de passe.

Est-ce plus clair ?

Sinon, tu reviens.

Bonne soirée.
0