Installer Windows 10

Résolu/Fermé
thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 - 22 oct. 2017 à 14:55
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 28 oct. 2017 à 19:35
Bonjour,

J ai bidouille mon PC a une époque .
Aujourd’hui hui , je veux réinstaller Windows 10 comme système principal .
Ma question est donc assez simple , quel outil et quel procédure je dois utiliser pour installer Win 10 ( sachant que le PC est bien enregistre sur les registre de Microsoft ).
Merci

A voir également:

12 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
22 oct. 2017 à 15:00
Salut,

Tu peux remettre Windows 10 à zéro en le réinitialisant.
C'est le plus simple, voir : https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/

sinon tu peux réinstaller Windows 10 entièrement :

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et formate la.
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
22 oct. 2017 à 15:10
bonjour
quelque soit le système désiré, il faut
un dvd ou support bootable, la clé de licence qui correspond
puis choisir installation personnalisée pour supprimer l'ancien système
mais il faut avant tout et surtout
prévoir de sauver les documents, fichiers, favoris internet, mots de passe,, la clé de licence du système actuel, les pilotes, ça peut toujours servir
il faut surtout s'assurer que les pilotes pour le nouveau système ont été développés, pour les périphériques internes (contrôleur usb, audio, vidéo; pilotes réseau et j'en passe...des plus délicats à retrouver mais aussi pour les périphériques externes, imprimante, souris ou clavier bluetooth, wifi...
0
thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 15
22 oct. 2017 à 15:15
deja merci pour vos réponse rapides et exhaustives.
je me lance et je vous fait un retour du déroulement des procédés.

--
0
thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 15
22 oct. 2017 à 19:14
la procédure semble plus complique que prevu , sur le disque , j ai Ubuntu (que je désire désinstaller ).
Alors , quand je choisi la partition destinée a Win10 , l installation est impossible car ce n est pas en NTFS .
Je ne peux pas formater non plus a partir du programme d installation.

Je vais lire les tutos mais je suis preneur de conseils si vous en avez .
Thanks
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 22 oct. 2017 à 19:41
Tu ne peux pas supprimer la partition et la recréer ?

Sinon utilise diskpart pour tout raser...
Pour supprimer toutes les données du disque 0 :

Maj+F10 pour l'invite de commandes
tape diskpart
et dans diskpart :

sel disk 0
clean


Attention on part du principe que le disque où tu veux tout supprimer est le 0.
Si ce n'set pas le bon disque, utilise
list disk

pour lister les disques
et sel disk X où X est le numéro du disque où tu veux tout supprimer.
0
thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 15
Modifié le 22 oct. 2017 à 20:19
je comprend , c est le disque qui contient le BIOS et le MBR , c est risqué ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
22 oct. 2017 à 20:40
Pas compris la question.
Soit tu parviens depuis la page des partitions à supprimer les partitions Ubuntu et à les recréer.
Soit tu vides complètement le disque avec diskpart, comme je t'ai indiqué.
Tu relances l'installation et créé les partitions qui vont bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
22 oct. 2017 à 20:21
re
le bios est sur la carte mère, pas sur un disque!
ton disque est en mbr? et ton bios? est-ce un bios uefi?
0
thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 15
Modifié le 22 oct. 2017 à 23:04
ok , le bios est en UEFI

sur sdb , il y a sdb1 /boot/efi , j osais pas le toucher
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
22 oct. 2017 à 23:34
re
sdb? connaît pas
attention
mais le disque doit être en gpt (pas en mbr)
le problème c'est que pour convertir un disque, de l'un vers l'autre, peu importe dans quel sens on veut
ça efface toutes les partitions, et tout le contenu de chacune d'entre elles
ça signifie que si vous avez des sauvegardes sur une des partitions, tout sera effacé!
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 23 oct. 2017 à 00:16
Bonsoir a tous !

3 points a éclaircir car ça sent les mésententes ;-)

-----------------
1<<<

Petite rectification sur les propos qui suivent :
le problème c'est que pour convertir un disque, de l'un vers l'autre, peu importe dans quel sens on veut
ça efface toutes les partitions, et tout le contenu de chacune d'entre elles


Pour le passage de mbr a gpt on ne perd pas les donnés.

-------------------
2<<<

Mais la n est pas le souci ...

Je comprends pas pourquoi vous partez sur les table de partions, se qui n est pas la même chose que le format de partition.

----------------------
3<<<
Windows lors de l installation demande une partition en ntfs
( c est un format donc ntfs et fat les plus connues)

Se qui veut dire que la partition ou tu souhaite mettre Windows 10 , doit être formaté a nouveau.
Et bien choisir lors de la procédure de formatage , le format ntfs.

Puis installer windows 10.

-----
Si tu ne peut pas formater cette partition pour raison x ou y.

Alors suit les indication données dans se message
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34946782-installer-windows-10#6

Il te dit d exécuter une commande sur diskpart et cela vas effacer le disque entièrement.( le formater en quelque sorte, donc supprimer ton Ubuntu par la même occasion )

A savoir pour la commande quand c est :
disk 0 indique le premier disque dur ( si tu en as que un c est bien le bon)
disk 1 se serrai si tu avais un deuxième disque dur
disk 2 pour un troisiéme

Puis tu réinstalle Windows 10
( avec l installation te devrait pouvoir créer les partitions nécessaire)

--------------------

Et avant toutes ces possibilité récupère tes document sur un disque externe car sinon elles seront perdu

Et ne lis peut être pas trop a coté car cela embrouille
Tu es parti sur une histoire de bios alors que ça n as rien a voir, et que personne n y a fait allusion ;-)

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 15
Modifié le 23 oct. 2017 à 00:34
effectivement gugu , c est sujet a s embrouiller ;)

je precise que j ai 2 dd .
voici le message de diskpart lorsque j ai voulu formater

Erreur du service de disque virtuel :
Le nettoyage est interdit sur le disque contenant le volume actif de démarrage,
système, de fichier d’échange, de vidage sur incident ou de mise en veille.

et les info du disque avec :

DISKPART> list partition

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Système 512 M 1024 K
Partition 2 Inconnu 102 G 513 M
Partition 3 Inconnu 15 G 103 G
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
23 oct. 2017 à 00:57
Alors tu est sous ubuntu.

Mais quel version ?

--------------------

Je connais pas trop ubuntu donc faut que tu m aide sur cette réflexion.

Ubuntu ne saurait pas créer une partition en ntfs, il lui faudrait un paquet ntfsprogs Lui proposerait la possibilité de formater une partition en ntfs.

Ça te parle ?
Je sais pas si il y a différente version de se pack , ou trouver le bon, si cela fonctionne ou pas...

Si cela fonctionne tu auras enfin une partition au bon format pour installer Windows.

--------------

D un autre coté , cela et surprenant que tu ne puisse pas formater depuis l installation.
Si tu vas dans le bios mettre ta clé en premier dans l ordre de démarrage , cela serra peut être possible.
L idée étant d être sur que le pc démarre que sur ta clé d installation et ne lance pas ubuntu , et voir si l installation Windows prends le dessus.
( la je suis peut être pas très clair ;-) )
0
thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 15
23 oct. 2017 à 01:03
effectivement , je passe par le grub pour accéder aux OS et au clef bootable ...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
23 oct. 2017 à 01:06
Par le grub c est spécifique a Ubuntu donc pas bien de passer par la pour ce que j ai expliquer .
0
thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 15
Modifié le 23 oct. 2017 à 01:13
oui , je commence a capter ,
ca pose un problème

je vais plutôt creusé en passant par un boot de ubuntu et en désinstallant selon les outils linux
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 23 oct. 2017 à 02:06
Aprés quelque lecture, ton souci vient du fait que tu est ubuntu.

Ubuntu peut lire dans windows.

Mais windows ne sait pas lire dans ubuntu.

Tout ton disque est avec ubuntu donc l installateur de windows ne trouve pas de place pour lui car il ne connait pas le formats présent.

Regarde se lien :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu

Tu devrait pouvoir voir toutes tes partition est se a quoi elles correspondent.

1 <<<
Si tu as une partition
Partition EFI ou BIOS-boot (si disque GPT)
C est que ton disque semblerait bien en gpt.

Simple vérification car Windows t aurais mis se message si il ne l était pas :
“Windows ne peut pas être installé sur ce disque,… partition MBR,… Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT“

Et donc pas la même chose que le format ntfs.

2<<<
Ensuite tu as se paragraphe :
Partition de partage de données avec Windows, MacOS ou d'autres GNU-Linux

Si tu crée se type de partition Windows pourra peut être s installer dessus.

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 23 oct. 2017 à 02:11
Outre le fait de voir l histoire de partition depuis ubuntu.( peut être pas utile)

Depuis l installateur de Windows :

Boot dessus en passant par le bios et non le grub

As tu ( comme déjà dit plus haut) essayer de :
> formater
ou
> supprimer la partition puis le recréer ???



Car il semble que tu as juste essayer de formater.

Quel message précis indique Windows pour ceux deux cas ?
( Que se passe t il précisément )

De plus :
Voici sur se lien les différent cas pour désinstaller ubuntu et mettre un autre os.
https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#troisieme_cas_-_rendre_vierge_votre_disque_dur
Dans ton cas c est bien l installateur de windows qui devrait faire le boulot ...
Tu dois choisir de supprimer les partitions de l installation ( puis récréer )

La je pense que tu as des info et pistes a tester , mais commence par les indication de se message avant de regarder l histoire de partition sous ubuntu.

Voila ... en attente.

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 23 oct. 2017 à 07:19
Avec tous les intervenants, qui dit ceci, cela, à part embrouiller la personne...

Pour le passage de mbr a gpt on ne perd pas les donnés.

La commande convert ne fonctionne que si le disque a été vidé de toute partition avec la commande clean, par exemple..

Erreur du service de disque virtuel :
Le nettoyage est interdit sur le disque contenant le volume actif de démarrage,
système, de fichier d’échange, de vidage sur incident ou de mise en veille.


Je t'ai dit plus haut de faire un clean : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34946782-installer-windows-10#6

Donc tu fais un clean du disque où tu veux installer Windows, apparemment le disque 0.
Ensuite tu recréés les partitions en graphique avec l'installeur.

Si tu as des erreurs, donne les clairement et sur quelle commande.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
23 oct. 2017 à 12:25
tu as raison, mais moi aussi:
sans outil particulier
cas 1) Gestion des disques - outil intégré de Windows.
Mais il possède un inconvénient. Il faut supprimer toutes les partitions

cas 2) vous pouvez utiliser la ligne de commande pour transformer MBR en GPT.
Cependant, il ne fournit pas la protection des données
et tous les utilisateurs ne sont pas familiers avec la ligne de commande.

cas 3)pour la protection des données c'est possible mais il devient obligatoire d'utiliser des logiciels tiers, comme indiqué plus haut
c'est vrai que j'aurais dû préciser mais j'avais cru comprendre que la remise à 0 du disque ne posait pas de problème, sauf si une partition était réservée à la sauvegarde (sur le même disque)
0
thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 15
Modifié le 23 oct. 2017 à 11:50
bon je pense qu il faut etre un peu synthétique maintenant

voila un screen des partition du disque systeme , ssd , MBR ou GTP c est a définir ;
ce disque supporte ubuntu et le systeme de boot:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/1/1508751999-capture-du-2017-10-23-11-24-48.png


un screen du deuxième disque , un DD de données sur la partition 1 ,et le C: avec windows sur la apartition 2 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/1/1508752064-capture-du-2017-10-23-11-34-24.png

je cherche a reinstaller Windows sur le disque ssd ;

et avec diskpart , j ai eu ce retour :
voici le message de diskpart lorsque j ai voulu formater

Erreur du service de disque virtuel :
Le nettoyage est interdit sur le disque contenant le volume actif de démarrage,
système, de fichier d’échange, de vidage sur incident ou de mise en veille.

je vais faire des recherches un peu , je vais relancer le programme d installation de windows , retester avec diskpart , et aussi avec l outil de desintallation de ubuntu . je vous fais un retour avec les essais .
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
23 oct. 2017 à 19:32
D'après les captures d'écran, Ubuntu est sur le disque 1 avec la partition EFI et windows est sur le disque 0.
A voir si Windows respecte cet ordre.

Tu peux retourner dans l'installeur de Windows et l'invite de commandes
Tu peux donner les résultats de :
sel disk 0
list partition


sel disk 1
list partition


J'insiste bien depuis le support d'installation de Windows.
0
thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 15 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié le 24 oct. 2017 à 02:52
J ai peu avancé mais je t ai fait les screens :

a partir de l invite de commande de l installateur et en plus l interface graphique de celui-ci :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/2/1508806192-20171024-023348.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/2/1508806223-20171024-023504.jpg
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
24 oct. 2017 à 09:18
ok c'est bien cela, ubuntu est sur le disque 1.

Du coup, si tu n'as aucune donnée importante et que tu as tout sauvegardé,
Tu peux tenter de tout supprimer sur les deux disques pour installer sur le disque 1 qui est le SSD.

toujours depuis l'installeur de Windows et avec diskpart :
sel disk 1
clean
convert gpt


ça donne quoi ?

Si ça passe, tu peux ensuite continuer l'installation de Windows.
Tu supprimes les deux autres partitions du disque 0 ou tu fais un clean dessus aussi.
Et tu installes Windows sur le disque 1.
Après tu pourras créer les partitions que tu veux sur le disque 0 pour mettre tes données ou autres.
0
thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 15 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
27 oct. 2017 à 22:05
Le bonsoir ,

Voila , j ai finalisé l installation de Windows .

Via l installateur de windows avec diskpart , j ai "clean" le disque 1 et installé windows dessus.

L ensemble tourne bien , pas de bug a signaler .

Seulement , en faisant le clean du disque 0 , celui ci a disparu des radars :
le disque 0 n apparait plus dans l explorateur windows ,
j ai essayé avec le gestionnaire de disque windows et meme resultat , il n apparait pas non plus , et avec diskpart non plus ...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > thib59 Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
27 oct. 2017 à 23:37
Tu peux donner une capture d'écran de la gestion des disques ?
0