Je cherche à CREER et modifier une redondance dans Excel 2013, via une formule.
Je m'explique : j'ai un réservoir qui doit être remplis tous les X jours avec une quantité Y, en prenant en compte l'épuisement de la source (la quantité de la source est Z).
Ma formule à optimiser est actuellement : =SI(($D$13-SOMME($D$17:Z17))>$C$4;SI(Z17<$C$4;$C$4/$C$5+Z17;$C$4/$C$5);$D$13-SOMME($D$17:Z17))
Explication de ma formule actuelle, mise dans la cellule AA17 : =SI((Z-SOMME(Liquide écoulé)>Y;SI(cellule précédente<Y;Y/X+cellule précédente;Y/X);Z-SOMME(Liquide écoulé))
En second plan la formule à créer est pour répondre à la problématique suivante: Je souhaite créer une seconde formule de redondance, permettant de me dire quand est-ce que le robinet de la source doit être changé, en fonction de l'usure créée par le liquide qui y passe, par rapport à une mesure d'utilisation optimale. (Je sais que le robinet peut résister à A litres de liquide écoulés avant de devoir le changer, mais le débit peut fluctuer en fonction du temps et des besoins)
la ligne 14 doit contenir la formule de redondance, car je veux qu'elle détermine d'elle même quand est-ce que je doit changer (et payer) un nouveau robinet, en fonction de l'usure du robinet. Elle n'est pas sensée commencer avant la cellule AA14.
La donnée A dépend de l'usure en fonction du temps, le calcul est mis en cellule E2:H3
la formule dans cette ligne dit juste qu'il faut remplacer le robinet tout les X jours, sans autre critères que le temps. Elle ne prend pas en compte le facteur usure...
La donnée A dépend de l'usure en fonction du temps, le calcul est mis en cellule E2:H3
De plus tu as déjà des formules dans la ligne 14 ...
Je crains de devoir me retirer de cette discussion.