Réinstallation ou formatage : comment faire ?

iree Messages postés 13 Statut Membre -  
 iree -
Bonjour !
Du jour au lendemain, mon portable sous XP est devenu inutilisable :
- Impossible de démarrer sous windows, en mode sans echec, avec invite, avec la dernière bonne configuration... J'ai tout essayé
- Impossible de démarrer avec les cd de restauration : mon lecteur de cdr n'est plus reconnu dans le bios
- J'ai essayé de redémarrer par les disquettes de démarrages proposées par windows sur son site mais je bloque à la disquette 5 : "cdrom.sys endommagé"

Il est peu vraisemblable qu'en même temps le lecteur cd soit hs et windows aussi... Peut-être un virus ?

Je voudrais bien réutiliser mon portable (1Gh de 18 mois) mais comment faire ? Merci d'avance à celui qui aurait une idée !
A voir également:

42 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

iree c'est quoi la marque de ton portable ?

le processus de restauration depuis la partition cachée " Recovery" doit fonctiionner si tu connais la ou les touches qui permettent de lancer la restauration au démarrage du poste.
1
Belgamo59

Bonjour tu as xp ou vista sur ton portable?
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

il a XP c'est écri en gros > Du jour au lendemain, mon portable sous XP
0
Utilisateur anonyme

il a XP, c'est dit au début du post, pour ton problème, ton lecteur ne lis plus aucun CD ? est ce qu'il a l'air de tourner ? ( led qui clignote ? ),
sinon, dans ton bios as tu une option qui te permet de booter sur une clé USB ? si oui, il existe des linux, et des windows bootable sur clé USB, ça peut aider...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierre001 Messages postés 52 Statut Membre 6

Normalement tu insère le cd de vista ou xp il boot tout seul à condition que tu ai mis le lecteur de cd avant le disque dans le bios. Je ne vois pas l'utilitée de disquette à par si ton bios ne permet pas de démarrer à partir d'un cd.

Moi je ferais si possible une sauvegarde des données et je formaterais pour remettre un systeme stable. (PS : C'est que mon avis)

Salut.
0
vincou78

bjr j ai un probleme mais usb 2 ne marche plus du tous peut tu m aider?
0
Utilisateur anonyme

pour vincou78, refait un post pour ton problème...
0
iree Messages postés 13 Statut Membre

Oui, c'est bien XP que j'ai sur le portable qui me pose problème. C'est un ACER aspire 1360 datant de 18 mois...
J'ai mis le cd en premier démarrage sur le bios (phoenix) mais il est pas coché et non reconnu par le bios : c'est depuis que windows m'a plaqué... curieuse coincidence...
La led du lecteur cd s'allume et le cd semble démarrer puis il s'arrête au bout de quelques secondes...
Pour le dd, c'est la même chose... j'arrive sur la page de démarrage et quand je clique sur windows, ou mode sans echec, etc... (en fait, quelle que soit l'option que je choisisse), je passe à une fenêtre suivante et ... je rame... la led d'activité du dd ne s'allume plus à partir de ce moment...
Acer a également une manip possible en faisant alt F10 avec un retour à la config d'usine... cela ne marche pas non plus...
C'est pourquoi j'ai tenté le coup avec les disquettes de démarrage windows...
Dans le bios, je n'ai pas d'option de boot sur clé...

Que faire ?
0

y'a un sacré souci si rien ne fonctionne ...

Essaye ça :

Débranche la prise de courant puis tiens appuyer le bouton Marche/Arrêt " Power" pendant 30secondes. Après rebranche la prise et démarre ton poste pour voir s'il y a du changement.
0
SxNOS

peut tu executer la commande windows? si oui, tape chkdsk et tu vera "peut etre" ce qui cloche....
0

Je viens d'essayer la manip, Druide... Rien n'y fait...
1/ Y-a-t-il un lien entre windows et le bios, qui ferait que le plantage de windows (ou le virus malicieux) ait fait disparaitre le lecteur dans le bios ?
2/ Même si les disquettes de windows n'ont pas été opérantes, j'ai pu démarrer sur un lecteur de disquettes externe... Existe-t-il un programme qui me permette par ce moyen de communication de formater le DD, ou de faire reconnaître par le bios le lecteur de CD ?
Sinon, je crains de n'avoir plus qu'à planter mon portable dans le jardin...
0

Remarque : De plus en plus sur CCM des solutions sont apportés sans prendre connaissances en détail du contenu du message.

SxNOS, comment veut tu qu'il fasse un CHKDSK avec un lecteur cd qui ne veut plus rien savoir ?
0

iree, presse la touche Suppr au démarrage pour entrer dans le setup du bios afin de voir si ton disque dur est reconnu.

Regarde bien sur la ligne IDE CHANEL O MASTER tu presse Entree puis sur AUTO DETECTION idem presse Entree

0
SxNOS

C'est pas faux... désolé ...

Il faut parfois reconnaitre ses erreur...
0

BIOS Phoenix (v1.09) ... pas d'autodetection...
Le DD est bien reconnu : TOSHIBA MK4025GAS...
0

Reconnu ok mais est qu'il t'affiche le normbre de secteur, cylindre, etc ...

Phoenix il y a l'AUTO DECTECTION, je l'ai fais hier sur un ACER.
0

Eh non !
Le DD apparait sur le 1er onglet ("Information"). Mais cet onglet est inactif et permet simplement d'avoir des infos générales, telles que :
CPU type : Mobile AMD Sempron Processpr 2800
CPU speed 1.60 Ghz
HDD model, serial number...
Atapi model : none (il doit s'agir du cdr)
System bios, etc...
Bref rien n'est modifiable dans cet onglet

Les autres onglets :
Main (heure, date, mémoire...)
Advanced : ports infrarouge et parallèle...
Security
Boot : Seul "Hard drive" est précédé d'un "plus" qui semble montrer l'activation. Et le Floppy drive, quand je le connecte...
0

C'est quoi comme disque un SATA je suppose ?

Débranche ton disque est démarre le poste pour voir ce qui ce passe
0
Utilisateur anonyme

Re,

par hasard la séquence de boot est bien réglé dans ton bios ( d'abord le cd, puis le disque dur... ), car si tu dis que le lecteur cd tourne , et que la led clignotte , c'est qu'il doit être reconnu, peut tu accéder à la séquence de boot dans le bios ? si oui, as tu le choix " CD-ROM " ou un truc dans le genre, si oui, met le CD en 1er et essaie avec tes cd de restauration...
0

J'ai bien réglé la séquence de boot mais le lecteur n'est pas détecté :

- dans l'onglet "informations", il est précisé pour "atapi" : "non"
- dans l'onglet "boot", il y a 4 choix mais un "+" semble préciser les moyens de démarrage "actifs"

Or, j'ai :
CD-ROM
+ Hard Drive
+ Floppy Drive (lorsqu'il est branché en USB)
Network Boot

Le CD tourne bien au démarrage, mais la led s'éteint après 4 à 6 secondes...
0