Ecran bleu : virus ou driver carte graphique obsolète?
olivier
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour,
Je rencontre un souci avec mon ordinateur qui affiche un écran bleu.
Le problème a commencé en regardant un film téléchargé. L'affichage a commencé à déconner puis n'affiche depuis que des écrans bleu. Je ne peux le démarrer qu'en mode sans échec ou en mode sans échec avec prise en charge du mode réseau.
Ma première hypothèse était que le film téléchargé contenait un virus, mais je ne peux pas le vérifier, lorsque j'essaye de lancer une analyse anti-virus (Avast) celle-ci plante, surement à cause du mode sans échec.
J'ai aussi essayé de mettre à jour les drivers de la carte graphique en procédant de la manière suivante :
- j'ai téléchargé l'agent de détection Drivers Cloud pour identifier le driver qui correspond à ma carte graphique (ATI Mobility Radeon HD 5650)
- j'ai lancé le diagnostic de Drivers Cloud qui m'indique que le crash est causé par dxgkrnl.sys+5D134 et dxgkrnl.sys+5D054
- j'ai essayé de télécharger la mise à jour (AMD Catalyst 10) du driver de ma carte graphique en suivant leur procédure
- lorsque je lance l'utilitaire (AMD Catalyst) pour installer le nouveau driver, une erreur apparait : "impossible de charger le pilote de détection".
Pourriez-vous svp m'aider? Je ne vois pas trop comment m'en sortir.
La réinstallation complète de Windows résoudrait-elle le problème?
Merci beaucoup par avance,
Olivier
Je rencontre un souci avec mon ordinateur qui affiche un écran bleu.
Le problème a commencé en regardant un film téléchargé. L'affichage a commencé à déconner puis n'affiche depuis que des écrans bleu. Je ne peux le démarrer qu'en mode sans échec ou en mode sans échec avec prise en charge du mode réseau.
Ma première hypothèse était que le film téléchargé contenait un virus, mais je ne peux pas le vérifier, lorsque j'essaye de lancer une analyse anti-virus (Avast) celle-ci plante, surement à cause du mode sans échec.
J'ai aussi essayé de mettre à jour les drivers de la carte graphique en procédant de la manière suivante :
- j'ai téléchargé l'agent de détection Drivers Cloud pour identifier le driver qui correspond à ma carte graphique (ATI Mobility Radeon HD 5650)
- j'ai lancé le diagnostic de Drivers Cloud qui m'indique que le crash est causé par dxgkrnl.sys+5D134 et dxgkrnl.sys+5D054
- j'ai essayé de télécharger la mise à jour (AMD Catalyst 10) du driver de ma carte graphique en suivant leur procédure
- lorsque je lance l'utilitaire (AMD Catalyst) pour installer le nouveau driver, une erreur apparait : "impossible de charger le pilote de détection".
Pourriez-vous svp m'aider? Je ne vois pas trop comment m'en sortir.
La réinstallation complète de Windows résoudrait-elle le problème?
Merci beaucoup par avance,
Olivier
A voir également:
- Ecran bleu : virus ou driver carte graphique obsolète?
- Supprimer rond bleu whatsapp - Guide
- Double ecran - Guide
- Écran bleu - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Retourner ecran pc - Guide
3 réponses
Salut,
oui probablement matériel, vu les problèmes rencontrés.
Si tu veux t'en assurer :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).l
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
oui probablement matériel, vu les problèmes rencontrés.
Si tu veux t'en assurer :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).l
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :
- FRST.txt
- Shortcut.txt
- Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
ok rien d'anormal.
Test en désinstallant Avast!
tu as bcp de plantages d'applications donc peut-être un problème matériel.
Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Vérifie l'état de santé de tes barettes de mémoire :
- memtest : vérifier barette de mémoire (malekal.com)
- memtest : vérifier barette de mémoire (CCM)
Test en désinstallant Avast!
tu as bcp de plantages d'applications donc peut-être un problème matériel.
Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Vérifie l'état de santé de tes barettes de mémoire :
- memtest : vérifier barette de mémoire (malekal.com)
- memtest : vérifier barette de mémoire (CCM)
Salut Malekal,
J'ai désinstallé Avast mais ça ne change rien.
J'ai téléchargé Core Temp et Real Temp mais impossible de les lancer (voir photo), surement à cause du mode sans échec?
CrystalDisk semble indiquer que le disque dur va bien (voir photo)
MemTest a analysé 513% (!) des barettes et ne trouve pas d'erreur.
Que dois-je faire maintenant?
Merci pour ton aide,
Olivier
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170929_k12u7m9h7j7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170929_u15q15n12e7n6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170929_f5t9t12v15o12
J'ai désinstallé Avast mais ça ne change rien.
J'ai téléchargé Core Temp et Real Temp mais impossible de les lancer (voir photo), surement à cause du mode sans échec?
CrystalDisk semble indiquer que le disque dur va bien (voir photo)
MemTest a analysé 513% (!) des barettes et ne trouve pas d'erreur.
Que dois-je faire maintenant?
Merci pour ton aide,
Olivier
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170929_k12u7m9h7j7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170929_u15q15n12e7n6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170929_f5t9t12v15o12
Merci pour ta réponse très rapide et cette procédure. Voici les liens demandés :
FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20170926_i8c13t6c79
Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170926_n7b10h8j59
addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170926_j13n7g15d12h11
Que dois-je faire maintenant?
Merci pour tout,
Olivier