Ecran bleu : virus ou driver carte graphique obsolète?

Fermé
olivier - 24 sept. 2017 à 18:39
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 30 sept. 2017 à 11:55
Bonjour,

Je rencontre un souci avec mon ordinateur qui affiche un écran bleu.

Le problème a commencé en regardant un film téléchargé. L'affichage a commencé à déconner puis n'affiche depuis que des écrans bleu. Je ne peux le démarrer qu'en mode sans échec ou en mode sans échec avec prise en charge du mode réseau.

Ma première hypothèse était que le film téléchargé contenait un virus, mais je ne peux pas le vérifier, lorsque j'essaye de lancer une analyse anti-virus (Avast) celle-ci plante, surement à cause du mode sans échec.

J'ai aussi essayé de mettre à jour les drivers de la carte graphique en procédant de la manière suivante :
- j'ai téléchargé l'agent de détection Drivers Cloud pour identifier le driver qui correspond à ma carte graphique (ATI Mobility Radeon HD 5650)
- j'ai lancé le diagnostic de Drivers Cloud qui m'indique que le crash est causé par dxgkrnl.sys+5D134 et dxgkrnl.sys+5D054
- j'ai essayé de télécharger la mise à jour (AMD Catalyst 10) du driver de ma carte graphique en suivant leur procédure
- lorsque je lance l'utilitaire (AMD Catalyst) pour installer le nouveau driver, une erreur apparait : "impossible de charger le pilote de détection".

Pourriez-vous svp m'aider? Je ne vois pas trop comment m'en sortir.

La réinstallation complète de Windows résoudrait-elle le problème?

Merci beaucoup par avance,
Olivier
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
Modifié le 24 sept. 2017 à 18:47
Salut,

oui probablement matériel, vu les problèmes rencontrés.
Si tu veux t'en assurer :


Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).l
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Salut Malekal,

Merci pour ta réponse très rapide et cette procédure. Voici les liens demandés :

FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20170926_i8c13t6c79

Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170926_n7b10h8j59

addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170926_j13n7g15d12h11

Que dois-je faire maintenant?

Merci pour tout,
Olivier
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
28 sept. 2017 à 15:45
ok rien d'anormal.
Test en désinstallant Avast!

tu as bcp de plantages d'applications donc peut-être un problème matériel.

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.


Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.


Vérifie l'état de santé de tes barettes de mémoire :
- memtest : vérifier barette de mémoire (malekal.com)
- memtest : vérifier barette de mémoire (CCM)

0
Salut Malekal,

J'ai désinstallé Avast mais ça ne change rien.

J'ai téléchargé Core Temp et Real Temp mais impossible de les lancer (voir photo), surement à cause du mode sans échec?

CrystalDisk semble indiquer que le disque dur va bien (voir photo)

MemTest a analysé 513% (!) des barettes et ne trouve pas d'erreur.

Que dois-je faire maintenant?

Merci pour ton aide,
Olivier

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170929_k12u7m9h7j7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170929_u15q15n12e7n6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170929_f5t9t12v15o12
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
30 sept. 2017 à 11:55
Il faut utiliser memtest86
Après il y a de forte chance que le problème vienne de la carte graphique.
Faudrait la tester sur un autre ordinateur par exemple.
0