Mini-freezes réguliers

TonyCP Messages postés 40 Statut Membre -  
TonyCP Messages postés 40 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai quelques mini-freezes qui se déclenchent quelle que soit l'utilisation de mon ordinateur (films, jeux vidéos ou simple navigation internet).

J'ai essayé beaucoup de solutions, dont la réinstallation complète (sans aucune sauvegarde) de Windows 10.

Ma configuration actuelle est:

- Carte mère: Asus Maximus VII Hero
- Carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 1080 (8 Go)
- Processeur: Intel(R) Core(TM) i7-4790K CPU @ 4.00GHz
- RAM: 16 Go en DDR3 de GSkill
- Carte réseau: ASUS PCE-N15 11n Wireless LAN PCI-E Card
- Moniteur: Asus ROG Swift PG348Q [34" IPS LCD] branché en DisplayPort
- Disques durs:
  • Crucial_CT256MX100SSD1 (256 Go, SATA-III)
  • Samsung SSD 850 EVO 120GB (120 Go, SATA-III)
  • ST2000DM001-1ER164 (2 To, 7200 RPM, SATA-III)

- Partitions: une pour chaque disque (tout en NTFS). Mon système est sur le Crucial.

J'ai quelques logiciels en arrière plan constamment (Rainmeter, Wallpaper Engine, Discord et mon anti-virus, Avira) que j'ai essayé de fermer un à un pour voir, sans succès.
Le gestionnaire des tâches (onglet performances) n'indique aucune variation témoin des freezes lorsqu'ils ont lieu, que ce soit venant de la RAM, du proc ou des disques...

Les freezes se lancent généralement quelques minutes après le démarrage du PC. Lorsque je ferme une application "gourmande" (un jeu ou un film), ils s'arrêtent.
Ils sont toujours plus ou moins réguliers et se lancent à quasiment moins d'une seconde d'intervalle. Leur durée est de l'ordre du dixième de seconde. Dès qu'ils se produisent, j'entends dans mon casque un petit grésillement (parce que le son freeze aussi j'imagine).

Je ne sais plus quoi faire et ce bug pourrit vraiment tout ce que je fais sur ce PC... malgré une config assez solide.

Si vous avez besoin de la moindre information complémentaire, du moindre document, je me ferais un plaisir de vous les transmettre.
En passant, je me demandais si un logiciel permettant de "surveiller" les ressources de l'ordinateur pendant un certain laps de temps et fournissant un rapport à la fin pouvait exister, cela permettrait peut-être au moins d'isoler le problème et de voir si c'est bien un composant défectueux...

En vous remerciant !

@TonyCP
A voir également:

2 réponses

Papounet17000 Messages postés 26460 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 328

Salut,

Et pour l'alimentation c'est laquelle ?
0
TonyCP Messages postés 40 Statut Membre

Hello :) Oui j'ai oublié de la préciser:
Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8630W CM 80PLUS Bronze
0
TonyCP Messages postés 40 Statut Membre

Bonjour à tous,

Pour ceux qui auraient ce même problème, j'ai fini par le localiser au niveau de mon disque dur.
J'avais installé beaucoup de programmes (y compris des jeux) sur mon disque C qui est un SSD. Seuls ces programmes subissaient ce genre de freezes intempestifs.

J'ai bougé ces programmes sur un autre disque et maintenant tout fonctionne bien.
Si vous avez ce soucis, pensez à faire une sauvegarde de vos fichiers, m'est avis que le disque en question ne tiendra plus très longtemps...
0
Papounet17000 Messages postés 26460 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 328

Le SSD devait certainement être presque plein non ?

Toujours laisser au minimum 15 % d'espace libre.

Perso mes jeux sont installés sur le HDD et non sur le SSD.
0
TonyCP Messages postés 40 Statut Membre > Papounet17000 Messages postés 26460 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il lui restait quelques 40-50 Go de libre avant nettoyage :)

Je poursuis le nettoyage d'ailleurs, mieux vaut ne laisser plus que le système sur ce SSD...
0