Carte mère ou processeur HS ?
montanos
Messages postés
27
Membre
Dernière intervention
-
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Il y a environ une semaine, en pleine partie de Gears of War 4 mon PC freeze une trentaine de secondes puis s'éteint (écran bleu suivi d'un arrêt).
Depuis, il ne démarre que sous certaines conditions. Généralement, il ne démarre pas : les ventilateurs du processeur et de la CG tournent ainsi que deux ventilateurs boîtiers. Un des ventilateurs du boîtier, celui dont le pin est entre le processeur et la RAM, s'arrête de tourner au bout de 4-5 secondes.
Lors de ces séquences, mon écran ne sort pas de veille, je n'ai pas accès au BIOS ; il n'y a aucun bip.
L'unique moyen de faire démarrer mon ordinateur est de débrancher une barrette de RAM (n'importe laquelle) puis de la remettre (ou non) à un autre endroit. Une fois cette opération effectuée, l'ordinateur démarre sans souci ; je peux jouer plusieurs heures. Une fois éteint, retour des problèmes.
J'ai essayé de changer les barrettes, l'alimentation, de débrancher la CG. Si j'essaye de lancer l'ordinateur sans RAM, ma CM bip.
Reste juste le processeur et la carte mère, sauf que je n'ai pas de processeur compatible sous la main.
J'ai vraiment l'impression que c'est un problème électrique, comme si ma carte mère ne "déchargeait" pas ma RAM (puisque si manuellement j'enlève une barrette pour la remettre ailleurs, je peux allumer mon pc ensuite).
J'ai tenté un Clear CMOS, un reboot du BIOS aussi.
Ma config, montée par mes soins il y a 2 ans et demi :
I5 4690k (je ne l'ai pas OC)
16Gb Corsair Vengeance, OC via le profil XMP à 2400mhz
Gigabyte z97x ud3h
Seasonic 550W gold
GTX 970
Bref, des avis ?
Il y a environ une semaine, en pleine partie de Gears of War 4 mon PC freeze une trentaine de secondes puis s'éteint (écran bleu suivi d'un arrêt).
Depuis, il ne démarre que sous certaines conditions. Généralement, il ne démarre pas : les ventilateurs du processeur et de la CG tournent ainsi que deux ventilateurs boîtiers. Un des ventilateurs du boîtier, celui dont le pin est entre le processeur et la RAM, s'arrête de tourner au bout de 4-5 secondes.
Lors de ces séquences, mon écran ne sort pas de veille, je n'ai pas accès au BIOS ; il n'y a aucun bip.
L'unique moyen de faire démarrer mon ordinateur est de débrancher une barrette de RAM (n'importe laquelle) puis de la remettre (ou non) à un autre endroit. Une fois cette opération effectuée, l'ordinateur démarre sans souci ; je peux jouer plusieurs heures. Une fois éteint, retour des problèmes.
J'ai essayé de changer les barrettes, l'alimentation, de débrancher la CG. Si j'essaye de lancer l'ordinateur sans RAM, ma CM bip.
Reste juste le processeur et la carte mère, sauf que je n'ai pas de processeur compatible sous la main.
J'ai vraiment l'impression que c'est un problème électrique, comme si ma carte mère ne "déchargeait" pas ma RAM (puisque si manuellement j'enlève une barrette pour la remettre ailleurs, je peux allumer mon pc ensuite).
J'ai tenté un Clear CMOS, un reboot du BIOS aussi.
Ma config, montée par mes soins il y a 2 ans et demi :
I5 4690k (je ne l'ai pas OC)
16Gb Corsair Vengeance, OC via le profil XMP à 2400mhz
Gigabyte z97x ud3h
Seasonic 550W gold
GTX 970
Bref, des avis ?
A voir également:
- Carte mère ou processeur HS ?
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Temperature processeur - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- Connaitre sa carte mere - Guide
7 réponses
Si mon processeur était HS, il ne fonctionnerait pas du tout ou c'est possible que ce soit par intermittence ?
vieu bison boiteu
Messages postés
44317
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
3 556
salut montanos
regarde à rafraichir le BIOS par un ClearCMOS
alimentation débranchée , tu enlèves la pile bouton lithium , et tu appuies sur le bouton de démarrage pendant un dizaine de secondes
tu mets tes deux barrettes de 8 Go sur les banks DIMM gris clair
tu remontes la pile , rebranche le PC
et tu regardes
à+
regarde à rafraichir le BIOS par un ClearCMOS
alimentation débranchée , tu enlèves la pile bouton lithium , et tu appuies sur le bouton de démarrage pendant un dizaine de secondes
tu mets tes deux barrettes de 8 Go sur les banks DIMM gris clair
tu remontes la pile , rebranche le PC
et tu regardes
à+
vieu bison boiteu
Messages postés
44317
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
3 556
re
alors se serait plutôt un problème de carte mère
si sans changement ensuite , tu arrêtes le PC , ce n'est pas sûr qu'il redémarre
alors se serait plutôt un problème de carte mère
puisque si manuellement j'enlève une barrette pour la remettre ailleurs, je peux allumer mon pc ensuite
si sans changement ensuite , tu arrêtes le PC , ce n'est pas sûr qu'il redémarre
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui exactement, si j'enlève une barrette de RAM et que je la change de slot je peux démarrer le PC un coup à chaque fois. Par contre si je l'éteins je dois refaire la manipulation pour qu'il redémarre.
Ok ; je vais commander une CM alors, même si c'est pas évident de trouver des z97 désormais.
En attendant, y a-t-il un risque d'utiliser mon ordi en faisant le bidouillage des barrettes de RAM pour le démarrer ?
Une fois lancé, je peux jouer avec sans souci ; je me demande toutefois si cela risque d'abimer mes composants.
En attendant, y a-t-il un risque d'utiliser mon ordi en faisant le bidouillage des barrettes de RAM pour le démarrer ?
Une fois lancé, je peux jouer avec sans souci ; je me demande toutefois si cela risque d'abimer mes composants.
Correctement ? C'est à dire ? J'enlève simplement une barrette pour la mettre dans un autre slot :/
Oui j'ai commandé cette carte mère. Je l'ai reçue hier. Apparemment elle n'est pas top, elle n'a que 4 phases d'alimentation pour le processeur contre 8 pour mon ancienne CM.
Pour installer cette nouvelle CM, je dois réinstaller Windows 10 ?
Oui j'ai commandé cette carte mère. Je l'ai reçue hier. Apparemment elle n'est pas top, elle n'a que 4 phases d'alimentation pour le processeur contre 8 pour mon ancienne CM.
Pour installer cette nouvelle CM, je dois réinstaller Windows 10 ?
tu penseras à mettre ton >>> BIOS <<< à jour
tu penseras à désinstaller les pilotes spécifiques de ton ancienne CM avant de la remplacer
pour Windows , je ne le réinstallerais pas
installer les nouveaux pilotes
pour la clé Microsoft ; quand ce sera demandé ( généralement au 3ème jour )
dans Système et Modifier la clé produit , je la réintroduirais pour confirmer le changement de matériel

tu penseras à désinstaller les pilotes spécifiques de ton ancienne CM avant de la remplacer
pour Windows , je ne le réinstallerais pas
installer les nouveaux pilotes
pour la clé Microsoft ; quand ce sera demandé ( généralement au 3ème jour )
dans Système et Modifier la clé produit , je la réintroduirais pour confirmer le changement de matériel