Piratage de boite mail et vol de mon nom pou une boite gmail

Signaler
-
 guyader -
Bonjour,
je suis médecin , des escrocs utilisent mon nom pour contacter mes patients sur une adresse délétère : ***@*** pour leur extorquer de l'argent
je vous remercie de faire le nécessaire pour supprimer cette boite piratée
Cordialement
Docteur Michèle ....

3 réponses

Messages postés
18472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
4 230
Bonjour,

Il n'est malheureusement pas possible d'empêcher quelqu'un d'usurper votre propre adresse email. Lorsqu'un email est envoyé, l'expéditeur peut renseigner ce qu'il désire comme adresse d'expéditeur, de la même façon qu'on peut renseigner l'adresse de notre choix comme expéditeur sur un courriel postal.

La messagerie qui reçoit l'email a toutefois plusieurs méthodes pour s'assurer que l'email provient bien de l'expéditeur renseigné, vos patients devraient donc voir un avertissement lorsqu'ils ouvrent les emails envoyés en usurpant votre adresse.

Si l'email est bien envoyé depuis votre adresse suite à un piratage de votre compte (mot de passe volé), alors l'avertissement n'apparaît pas car pour le destinataire, l'email a bien été envoyé depuis votre adresse. Vous devez alors récupérer l'accès à votre compte de messagerie à l'aide des méthodes possibles (SMS, email de secours ou autre).

Si l'email est envoyé depuis une adresse Gmail qui ne vous appartient pas mais qui tente d'usurper votre identité, vous pouvez signaler le compte via ce lien :
https://support.google.com/mail/contact/abuse
Messages postés
24104
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
7 247
Bonjour ,
Je dirai en complément dans l'urgence qu'il faudrait prévenir vos patients ça me semble judicieux en premier lieux et en deuxième allez déposé plainte à la Gendarmerie nationale ...
Et quand vous créez un compte sur une messagerie il faudrait créez ce compte avec un mot de passe compliqué pour réduire les risques de piratage de plus il recommandé de changer ce mot de passe tous les trois mois ...
A+

Merci de répondre svp ...
merci de vos indications , je vais faire ce que vous me conseillez.
Messages postés
24104
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
7 247
Messages postés
49303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
6 476
Bonjour,

Une autre mesure de sureté est de ne pas laisser trainer de données personnelles dans des forums publics. J'ai supprimé ton patronyme de ta signature !
>
Messages postés
49303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020

d'accord , merci encore de ce conseil