Supprimer les fichiers restorables

Résolu/Fermé
LEMARSEILLAIS Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 - 29 août 2007 à 21:08
 marmar - 23 oct. 2008 à 09:14
Bonjours,
Voila j'aimerai savoir si c'est possible de supprimé les fichiers qui ont deja été supprimer mais cette fois définitivement sans avoir a les restauré pour ensuite les supprimer définitivements voila aidez s'il vous merci Supprimer les fichiers restorables

15 réponses

sov36 Messages postés 3616 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juillet 2008 716
29 août 2007 à 21:11
SAlut,
de quel fichiers tu parles en fait ?
0
spyder37 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2007 11
29 août 2007 à 21:12
Bonjour, vous pouvez essayer de mettre d'autre fichier plus volumineux dans ce repertoire pour supprimé définitivement ce qui avait avant, souvent cette thérorie fonctionne... Pour plus d'information, n'hésitez pas !
0
Utilisateur anonyme
29 août 2007 à 21:42
Bonjour,

mettre d'autre fichier plus volumineux dans ce repertoire pour supprimé définitivement ce qui avait avant, souvent cette thérorie fonctionne...

Quel répertoire ? Il n'a pas parlé de répertoire !
Avez vous bien lu ?
Très amateur des suggestions à tout va ?

C'est quoi cette théorie (et non pas thérorie) ? Théorie, plutôt une manipulation, une astuce.
Réservons "théorie" pour des choses plus complexes.

Sinon je serais curieux de connaitre cette astuce.

Mais essayons de deviner.
Nous avons donc un "endroit" où l'on peut mettre des fichiers dont on suppose qu'il ne sont plus/pas utiles.
Cet endroit n'est pas élastique à l'infini, sinon il va finir par remplir le DD plus qu'il ne faudrait.
Voir même écraser des fichiers essentiels au système s'il est mal conçu.

Bon il est bien conçu. De plus on peut lui a attribué une taille maximale raisonnable (limitée par Windows).
Donc à un moment donné les nouveaux fichiers "supprimés" écrasent les anciens.
C'est la méthode "Les jeunes écrasent les vieux".

J'ai jamais essayé mais c'est un truc qui doit fonctionner ainsi (truc classique dans l'informatique).

En cherchant bien sur son écran n'y aurait-iil pas un truc connu qui fonctionne ainsi ?
Que sapelorio .....mysterio.

Mais bon, peut être que je me trompe.
En tous les cas je ne pourrais dire "ce dossier" alors que l'on a pas parler de dossier.
Vu que "ce", normalement, doit ce référer à la chose (objet) dont à propos de laquelle on vient de parler.

Heu "souvent cette théorie fonctionne... ", donc il y des cas où elle ne fonctionne pas.
C'est pas une astuce très efficace alors.
0
marmar > Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 09:14
bonjour puisque vous avez l'air de vous y connaitre en informatiqoe je voudrais savoir si vous savez comment on peut retrouver tous les fichiers et pages internet supprimés?
car je c k des fois les ingenieurs en informatique le font
quand ils veulent decouvrir kelk chose ils le trouvent meme si le maitre de lordinateur a tout effacé

et jai un fichier k jai supprimer depuis le mois de mai ainsi kun page web et il faut vraiment k je les retrouve sa me sauverais presk la vie
lol
merci
0
LEMARSEILLAIS Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008
29 août 2007 à 21:20
Pous suprimer tout les fichiers j'avai deja suprimé mais sans a avoir a les resteuré juste suprimé des fichié suprimé mais les suprimer definitivement

merci : mais je ne compren pas :Par spyder37, le mercredi 29 août 2007 à 21h12:03

Bonjour, vous pouvez essayer de mettre d'autre fichier plus volumineux dans ce repertoire pour supprimé définitivement ce qui avait avant, souvent cette thérorie fonctionne... Pour plus d'information, n'hésitez pas !

MERCI
0
Utilisateur anonyme
29 août 2007 à 22:06
Bonjour,

mais je ne compren pas :Par spyder37,

Oui c'est normal c'est pas clair.
Je lui est répondu à ce sujet.
Tu n'as pas parler de dossier, donc il n'y a pas à parler de dossier.
De plus son astuce est tordue et confuse.

Mais toi aussi tu n'es pas clair car tu ne dis pas comment tu procèdes pour supprimer des fichiers.

Les "helpés" : expliquez plus clairement ce que vous faites, puisque vous le faites.
Si vous ne savez plus trop comment vous avez fait, refaites le en même temps que vous postez.

Bon je suppose que tu parles de la suppression classique des fichiers qui vont dans la Corbeille.
(Si c'est pas cela, expliques !)
Une fois dans la Corbeille les fichiers peuvent être restaurés (c'est le but de la Corbeille : "au cas où").
Mais une fois que l'on est certain qu'ils sont inutiles, on peut les supprimer définitivement de 2 façons :
- sélectionner le fichier (ou le dossier), clic sur l'icône "Croix rouge.
- sélectionner le fichier (ou le dossier), clic droit, sélectionner "Supprimer"

Il se peut que tu n'ait pas la "Croix Rouge" => clic droit sur l'objet.

===> Pour toute manipulation sur les objets (dossier, fichiers, ...) de toutes sortes, il y a le clic droit.
===> Sélection objet>clic droit>un menu contextuel (propre à l'objet) apparait>choisir l'action désirée.

A penser avant de s'endormir : Sélection objet>clic droit

Cela n'est pas une astuce tordue et permet de répondre à pas mal de questions.
Clic droit partout, c'est pas méchant, soit ça le fait, soit ça le fait pas.
Donc clic, clic, clic....en sélectionnant un objet dans la grande majorité des cas.

Mais il y a des objets qui n'ont pas besoin d'être sélectionnés, comme le fond du bureau (le bureau en fait).
Du bureau on peut créer un nouveau document ou observer/modifier les propriétés d'affichage du bureau/carte vidéo.
0
spyder37 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2007 11 > Utilisateur anonyme
29 août 2007 à 22:18
Oui, c vrai, j'ai pas était très clair, sorry, je c comment faire, car j'ai déja procédé à cette manip, mais j'arrive pas à vous l'expliquer clairement... je m'embrouille tout seul, je vous remercie"nardaco" pour ce complément plus compréhensible :)
0
spyder37 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2007 11
29 août 2007 à 21:24
Exemple si vous aviez 10mo de fichier que vous avez éffacé ils faudrais en mettre un fichier de 11mo minimum et vous pouvez aussi ensuite le supprimé... D'autre question ? ;)
0
Utilisateur anonyme
29 août 2007 à 22:24
re,

Pas lu mon message 4 minutes avant ,

Exemple si vous aviez 10mo de fichier que vous avez éffacé ils faudrais en mettre un fichier de 11mo minimum et vous pouvez aussi ensuite le supprimé... D'autre question ? ;)

D'autre question ? Oui !

En mettre un où ?
Tordue cette explication !!!

=> J'efface un fichier de X Mo (qui va je ne sais trop où, mais dans un endroit où il n'est pas effacé pour de VRAI)
=> Je veux l'effacer pour de VRAI
=> Donc j'en met un autre de X + X/10 Mo
=> Et hop, je peux le supprimer => je suppose pour de VRAI le fichier de X Mo.
=> Mais alors celui de X+X/10 Mo ?
=> Ah non, j'ai pas compris c'est ce dernier que vous dites que "pouvez aussi ensuite le supprimé.."
=> Mais celui de X Mo alors ? Qui l'a effacé pour de bon ?

"supprimé" et "effacé" mais jamais pour de VRAI ou de FAUX.
Ben oui, "supprimé" ou "effacé" c'est identique, non ?

=> Hé, où allez chercher tout cela, quelle imagination !
=> C'est de l'informatique "plomberie" et suggestive !!!
0
spyder37 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2007 11 > Utilisateur anonyme
29 août 2007 à 22:28
0
Utilisateur anonyme > spyder37 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2007
30 août 2007 à 03:31
Oui merci, je connais ce type de logiciel.
Pas forcément leur nom, mais pour cela rien de plus simple :
=> lecture de l'aide de Spybot + Google "effaceur de securite"

Vois la suite de la discussion.

On peut le faire aussi avec Spybot facile à trouver et super connu !!!

Tu ne parlais pas de cela dans ton histoire de "11 Mo qui écrase des 10 Mo".

Et LEMARSEILLAIS non plus.

Il lui suffisait de dire :
Je désires effacer de façon irrémédiable des données privées de mon DD (car je vais vendre mon ordi par exemple ou rien du tout).
Je sais qu'il est possible de récupérer des fichiers après suppression définitive au sens "Windows" (ils ne sont pas dans la corbeille).
Mais je sais aussi qu'il existe des logiciels permettant de rendre impossible cette récupération.
** éventuellement ajouter que l'on sait que les données (octets) des blocs associés aux fichiers supprimés ne sont pas effacées, mais que ces blocs sont rendus disponibles pour l'écriture de nouveaux fichiers.

---------------------------------------------------------------------------------------------
Tiens regardes ici : effacer traces sur un disque dur
Nettoyer les secteurs libres, c'est-à-dire ?
Est-ce que les fichiers qui n'ont pas été définitivement effacés du disque mais du système de fichiers qui les référence font partie de ces "secteurs libres" ?
Car a priori, comme ils n'ont pas été définitivement effacés, ils occupent tout de même une place physique. C'est pour comprendre.

Comme tu vois c'est mystérieux les fichiers effacés. Mais il y a Google, en se donnant un peu de mal on trouvera et on sera fier d'avoir trouver tout seul, sans poster sur un forum où cette question a déjà été poster maintes et maintes fois. Et parfois (voir souvent) on aura sa réponse plus vite que sur un forum.

Sur ce lien on lui explique et moi aussi je l'ai expliqué. C'est semblable non ?
Et Google ? Et CCM ?

Tiens démarrer>Aide et support>effacement :
Pour supprimer définitivement un fichier, appuyez sur la touche MAJ et maintenez-la enfoncée et faites-le glisser vers la Corbeille. L'élément est supprimé de façon définitive et ne peut pas être récupéré à partir de la Corbeille.

=> Donc quant quelqu'un parle de "supprimer définitivement" on peut le comprendre ainsi.
=> Donc ne pas hésiter à être SUPER clair et j'ajouterais à ne pas "tourner autour du pot".
Car on peut vouloir supprimer ces données confidentielles d'allocations familiales (???) mais aussi "détruire" des
fichiers téléchargés illégalement !!!
On n'est pas obligé de dire sur un forum le pourquoi de la "destruction définitive" de fichiers, mais cette façon
tarabiscotée d'en parler pourrait faire penser que...
D'ailleurs si tu lis bien tout j'avais évoqué la possibilité que cela ne soit pas la Corbeille puisqu'il n'en parlait pas.
Mais je n'avais pas penser à la "solution finale" des fichiers, c'est après....
Il doit bien y avoir des gens qui demandent comment supprimer des fichiers définitivement au sens Windows !

Attention, comme le dit l'aide de Spybot cette destruction n'est pas garantie 100%.

Si on cède son DD se renseigner si "format" ne propose pas une option qui écrit les secteurs.
démarrer>Exécuter>cmd
format /?
/Q Effectue un formatage rapide.
(Glups ! Y connait pas "formatage" ce correcteur, maintenant il connait)

Donc un "pas rapide" va peut être écrire tous les secteurs du DD avec une donnée unique, sinon que ferait-il lentement ? Formater c'est formater : rendre tous les secteurs "libres", les vérifier (marquer "bad" les défectueux, reécrire toutes les tables permettant de gérer les fichiers/dossiers/secteurs.
Mais bon il faut voir....il y a peut être autre chose qui m'échappe, je ne suis pas un super pro du fonctionnement détaillée du DD. A l'occasion j'irais voir un de ses 4.

Bah même si on donne ou revend son ordinateur, voir que le DD, il faudrait que le nouveau propriétaire ait un
logiciel "eraser" + l'idée éventuelle de nuire à son vendeur. Mouais cela fait beaucoup de "si".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
=> soyez plus clairs les helpés, phrase courtes et bien construites (simplement pas "littérairement").
Dites exactement ce que vous faites ou ce que vous voulez faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LEMARSEILLAIS Messages postés 176 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008
29 août 2007 à 22:35
je m'explique : j'ai supprimé énormément de fichier par la corbeil donc qui sont pour le moment restorable, donc j'aimerai pour suprimer ces fichier deja suprimé mais définitevement sans passer par une restauration ni reformatage merci :)
0
Utilisateur anonyme
29 août 2007 à 23:13
Je t'ai répondu au message n° 6 !!!
Lis le attentivement.

La prochaine fois regardes plus attentivement le fil de discussion, de haut en bas.

Oui, c'est un peu long mais c'était pour répondre a spyder37 qui a bien réagi.
Et de plus je t'apporte un petit (grand ?) plus en ce qui concerne le "clic droit" qui permet de répondre à pas mal d'interrogations.

En fait clic droit sur un objet et il te dira ce que tu peux faire avec lui.

Bon tu dis : par la corbeil,

OK donc, mais la prochaine fois essayes de dire plus précisément ce que tu fais car on pourrait, malgré tout, avoir un doute...Se demander si c'est bien la Corbeille ou autre chose....
Là c'était facile mais dans un autre cas.....

Bonne continuation...et bon clic droit !
0
29 août 2007 à 23:20
Désolé mais une fois suprimé de la corbeil les fichiers sont tojours récupérablé ces de cette endroi d'ou je veu re-suprimé ces fichiers mais definitivement via un logiciel exprés sans avoir a restauré les fichié via un logiciel expré pour les re suprimé mais definitivement via un autre logiciel expré compri? lol
merci :)
0
Utilisateur anonyme
30 août 2007 à 02:02
OK mon gars !

D'abord regardes ton texte charabianesque.
Phase longue, pas une virgule.
re-supprime 2 fois : ca veut rien dire re-supprimé.
Supprimé c'est supprimé pour une utilisation classique de son DD.

Et puis arrête des lol (ce truc devient un peu "has been" à la longue, surtout hors contexte) : y a pas de quoi être MDR dans ce fil de discussion.

Désolé mais une fois suprimé de la corbeil les fichiers sont tojours récupérablé ces de cette endroi d'ou je veu re-suprimé ces fichiers mais definitivement via un logiciel exprés sans avoir a restauré les fichié via un logiciel expré pour les re suprimé mais definitivement via un autre logiciel expré compri? lol
merci :)

compri? NON !

La prochaine fois fais des phrases courtes et claires (concises).
Et surtout exprime clairement ce que tu cherches sans tourner autour du pot !!!!

Dis donc y en a combien de logiciels expré : 2, 3 ?
1) re-suprimé ces fichiers mais definitivement via un logiciel exprés
2) restauré les fichié via un logiciel expré
3) re suprimé </gras>mais definitivement via un autre logiciel expré (le même qu'en 1) .)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On va repartir de ZERO, du bing-bang !!!.
Ne prend pas tout pour toi, cela peut servir à tous ceux qui passent par là par curiosité ou qui cherche une solution à leur problème d'effacement de fichiers de tout type ("secure" ou pas).

Quant des fichiers sont dans la corbeille il ne sont pas supprimés puisqu'ils sont dans la corbeille.
La corbeille est un dossier qui contient des fichiers.
Ces fichiers resteront dans la corbeille tant qu'il ne seront pas effacés (ou supprimés) de cette dernière.
De là on peut les restituer à leur emplacement d'origine ou les SUPPRIMER.
Il n'y a pas besoin de logiciel spécial pour les restaurer ou les supprimer.

Notes au passage que les dossiers ne sont pas ouvrables, que les fichiers ne sont pas utilisables.
Faire le parallèle avec les malwares mis en quarantaine.
Tout cela est un peu crypté ou du moins dans un format spécial.

Il y a classiquement 2 niveaux de suppression :
- un "POUR DE FAUX" => au cas où l'on regrette, c'est le BUT de la Corbeille.
- un "POUR de VRAI :
a) suppression du fichier qui est DANS la corbeille.
b) suppression directe en faisant clic droit>supprimer TOUT en maintenant la touche MAJ.

Ces 2 niveaux sont suffisants pour le citoyen lambda qui ne craint pas qu'une personne mal intentionnée ou la police farfouille dans son DD pour y récupérer des informations sensibles.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme on te l'explique plus bas (en se crépant un peu le chignon mais pas plus que cela) les fichiers supprimés POUR DE VRAI sont récupérable avec des logiciels "spéciaux".
Si cela est possible c'est que forcément ce n'est pas par miracle. Pas de miracle en informatique !!!

Les fichiers ne sont pas effacés de la même façon que l'on efface du stylo ou du crayon avec la gomme adéquate.
Les fichiers sont constitués d'une suite de bits magnétisés sur les 2 surfaces des plateaux d'un DD.
Une magnétisation de type "1" crée un bit à 1, ....
Les fichiers sont répartis dans des blocs d'allocation unitaire. Peu importe la taille exacte de ces blocs (elle varie au fil des évolution des OS et de leur différentes version), seule compte le principe !
On va dire que ces blocs ont la bonne taille et surtout cette belle évidence : un fichier suivant sa taille peu occuper de 1 à N blocs.
Pour écrire des bits sur un plateau il faut le faire ! Cela prend du temps ! Quant c'est pour sauvegarder ou créer un fichier (donc écrire), pas de problème on le fait !
==> Donc on est pas bête : on ne va pas inutilement faire travailler tout le bazar pour effacer tous les bits (octets par paquet de 8 bits) de centaines ou de milliers de blocs.
De plus, bonjour les "petits bras" du DD si ce dernier est super fragmenté.

effacer : ecrire tous ces blocs avec une même donnée (00/FF/AA) afin que le FBI ne puissent rien tirer d'intéressant d'un fichier qui répète inlassablement 00, 00, 00, .....

Donc on efface pas au sens "gomme" mais on affecte le status "disponible" aux blocs des fichiers supprimés .
Disponibles pour être écrits par la création de nouveaux fichiers.
==> Donc ATTENTION ca écrit plus ou moins en grandes quantités dans les blocs devenus libres
. Ne pas trop croire au père Noël pour ceux qui veulent "récupérer" des données.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui veulent se protéger il y a effectivement un 3ème niveau de suppression.
C'est celui évoqué par le effacer ci-dessus.
Pour plus d'information à ce sujet il y a le magnifique Google
OK pas facile de mettre les bons mots de recherche.
Mais avec "Effaceur de sécurité" cela donne :
effacer traces sur un disque dur
"Pour info, vous voulez qu'on ne retrouve pas quoi sur votre disque dur ?
PS : un low format et le tour est joué
0
Bonsoir,

Les fichiers supprimés y compris de la corbeille sont en effet toujours récupérables très facilement et ce aussi longtemps que la place qu'ils occupent sur le disque dur n'est pas nécessaire à d'autres fichiers.

Cependant, il est possible de les effacer définitivement avec certains utilitaires qui proposent donc d'effacer l'espace "vide" du disque dur, c'est bien ce que tu cherches ?!

Regarde du côté de l'Editeur Stéganos, ils ont un logiciel qui permet de faire ça.

As007
0
si tu supprime des fichier de la corbeille il sont detruit definitivement s'en n'etre plus nulle part dans ton pc
0
personne3000 Messages postés 241 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 28
30 août 2007 à 00:04
Non, non, non..... Pas vraiment.
Ils sont toujours sur le disque dur, mais disons qu'il y a écrit... "ce fichier n'est plus là, on peut réécrire à cet endroit là !"
Ce qui fait que de nombreux logiciels permettent de récupérer des fichiers supprimés "normalement"... Tant que rien n'a été écrit à l'endroit où le fichier était enregistré !

++
0
...

Le logiciel de Steganos est payant, mais il y a aussi des gratuits :

Eraser, que tu trouveras ici : http://www.help2go.com/Tutorials/Software_Utilities/Erase_Sensitive_Files_and_Data_from_your_PC.html
et Zilla Data Nuker qui se trouvent là : http://freedownloadscenter.com/windows/s/file-cleanup-utilities

As007
0
sov36 Messages postés 3616 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juillet 2008 716
30 août 2007 à 03:34
Sinon un logiciel dont j'ai oublié le nom - c'est "Shred" quelquechose je crois- permet l'effacement "physique" des données. C'est assez pratique car ça se fait par le biais d'un bouton dans le menu "clic-droit" sur un fichier.
0
30 août 2007 à 12:34
MERCI que dire de plus Shred est exactement le logiciel que je cherché merci!! :)
0
nachtigale Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
16 mai 2008 à 12:05
@ Nardaco : C'est quoi cette manière de répondre au gens ?????
Si tu trouves que leurs questions sont inintéressantes, n'y réponds pas, c'est tout !!!!!!!!!
Le mec est super clair, il a supprimé des fichiers par le bais de la corbeille, or tout le monde sait que ces fichiers sont recuperables par la suite, en utilisant des soft spécialisés, c'est pour cela qu'il demande s'il existe un logiciel qui permet de supprimer les "traces", de ces même fichiers !!!!!!!!!!!

Les réponses que l'on te donne à la fin du topic c'est les bonnes, celles de Nardaco sont ridicules, n'y prêtes pas attention !!!!!
0
je voudrais savoir si j'ai supprimé les fichiers ou video par le corbeille et ensuite reformaté 2 ou 3 fois mon pc ... , je pourrai toujours les récupérés ??grace a les logiciels comme vous disiez ?
0
J'ai lu attentivement la conversation pour ma part j'utilise evidence eliminator 6.01 ayant utiliser les version précédente vous serez surpris de la complexité de ce programme biensure sur certain forum on dit qu'il possède des spyware etc mais mais mais je peux vous affirmer en ayant utilisé plusieurs antivirus anti-spywre trojan différents très connus étant très attentifs à leurs efficacités je peux vous affirmer que c'est l'un des meilleurs effaceurs de données sensibles sur le marché et non il n'est pas dangereux pour la sécurité de votre pc qui moi même bénévolement aide à amélorier les failles et nouvelles infection de ces progamme comme spybot qui est gratuit enfin soit. Evidence eliminator est très complexe comme je le disait. Il faut impérativement l'installer par défaut au départ et par la suite avec les tutos disponibles faire vos réglages très périeux une erreur de configuration et c'est reparti pour le formattage et biensure aucune possibilité de récupérer ou difficilement vos données personnelles, instabilité des programmes, messages d'erreurs m'enfin. Plus l'espace disque libre est faible plus il sera rapide compter quelques heures si plusieurs voir centaines de gigas plusieurs jours qui n'est pas raisonnable mais il fait son travail vous pouvez le laisser tourner sans problème. (Biensure ne le télécharger pas sur des cites de téléchargement pirates ou douteux ni p2p) pour les virus lol vous êtes libre. Et c'est là que çà se complique pour tester l'efficacité du progamme easy recovery professionnel et d'autres programmes trouver avec minutie et bingo je teste il restait des fichiers sous des noms différents commencant par la lettre D suivis de nombres et caractères (~) et (.) irrécupérables mais j'avais un doute. Evidement vous pouvez ajouter chez evidence eliminator d'éffacer des fichiers avec des caractères spéciaux. Et op à plus parti. Pour ma part j'ai désactiver la restauration système et j'efface préventivement les points de restauration. Pour moi la plus grande menace c'est votre connection internet. Peergardian est un très bon programme qui vous montres les universités et agences gouvernementales qui utilise votre connection pour des calcules scientifiques ou d'espionnage. Si vous avez des données sensibles mettez les sur un pc qui n'est pas connecter. Si votre pc gratouille longtemps c'est pas forcément un point de réstauration ou votre antivirus vous êtes espionné sans même que votre anti-virus réagis !!!!!!!!
0