Plantage du pc par le lecteur CD

Fermé
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 4 sept. 2017 à 14:27
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 8 sept. 2017 à 23:35
Bonjour,
Sur mon pc tour de bureau le bios réagit normalement si le lecteur de CD est vide: il le détecte et démarre Windows 7.
Si je mets un Cd dans le lecteur, le bios le détecte et instantanément arrête le pc, avant de lancer Windows.
Le disque dur branché sur un port SATA ne pose aucun problème. Si je mets le lecteur CD à la place du disque dur, il plante dès la détection du CD.

Quelle peut être la raison de ce défaut ? Un bug de la gestion économie d'énergie ?
Quel programme est concerné par cette détection ? Peut-on le remplacer ? J'ai flashé le BIOS, le défaut est resté !
Merci d'avance pour votre aide,
Boemboy
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
4 sept. 2017 à 15:10
Et si vous mettez le HD en premier au demarrage dans le BIOS pour le boot systeme ?
0
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
6 sept. 2017 à 16:19
Bonjour Contrariness,

Merci pour ton aide.
le boot est en priorité sur le disque dur. Mais le bios commence par détecter les périphériques et dès qu'il rencontre le lecteur avec un CD il plante. C'est avant le lancement de windows.

As-tu une autre idée ?
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
6 sept. 2017 à 19:35
C'est pas logique...

Au boot, si le HD est en premier.. ca ne va pas plus loin.. qu'il y ai un CD dans le lecteur ou pas...

C'est l'inverse qui peut se passer.. si le boot est sur le CD, et qu'il n'y a rien dedans, ca passe et c'est la 2e unitee dans la liste qui est testee, puis la 3e et ainsi de suite jusqu'a ce que l'OS soit trouve.

Par contre si le boot est sur le CD et que celui qui est dedans n'est pas bootable.. ca plante..
Enfin ca ne plante pas vraiment... vous devriez avoir un message d'erreur..

Avez vous un message d'erreur ?
0
boemboy Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
8 sept. 2017 à 23:35
Non! aucun message sinon "mise en veille".
Il me semble qu'il y a là une panne, un bug,...Le déroulement n'est pas logique et, même si le boot est sur le HD en premier il plante avec un CD ou démarre s'il n'y a pas de CD...
Dernier essai: boot en premier sur le HD. Démarrage lecteur vide: OK. Je charge un DVD: plantage. Je redémarre avec le CD dans le lecteur. Message "démarrer Windows normalement ?" je réponds oui: Windows se met en place....et maintenant il fonctionne normalement !!!! Pourquoi a-t-il planté pendant des mois et ce soir il marche normalement !!! Les mystères de l'informatique...
Merci Contrariness pour ton intervention. Elle m'a incité à essayer...et à découvrir le miracle....
0