Lecteur win media faire pivoter vidéo de 90 degrés [Fermé]

Signaler
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
-
 Raynal -
Bonjour,
Lecteur windows média ouvre mes vidéos de travers. Je ne vois pas comment faire pivoter la vidéo de 90 degrés, merci pour vos posts. Pierre.

2 réponses

Messages postés
23558
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2020
4 815
Bonjour,

Si c'est juste pour visionner les vidéos dans "le bon sens" alors VLC permet de le faire.
Outils --> Effets et filtres --> Effets video --> Géométrie

Si vous voulez que la rotation soit définitive, alors il faut employer un logiciel effectuant ce changement comme Movie Maker par exemple.
Avec WMM 2.6 :

Avec Windows Movie Maker 2012 (anc. Windows Live Moie Maker) :

Cordialement
4
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 60356 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

WMM 2.6 ne sait pas travailler avec des fichier mp4....correct ??
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
24
Bonjour ziggourat,
Je connais et j'ai VLC - seulement VLC en grand écran (écran maxi) sur mon écran a 20-22 cm de large -
Windows média a 30-35 cm de large mais de travers ! !
voila mon problème - merci pour vos solutions, Pierre
Messages postés
23558
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2020
4 815
Que voulez-vous dire par "de travers" ?

Quel est le format de vos vidéos ?
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
24 >
Messages postés
23558
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2020

La vidéo (4 côtés imaginons une horloge) pour etre visible normalement le haut devrait etre est a 12 h - il est 1/4 de tour en retard le haut se trouve a 9 h - pour la regarder faut tourner la tête a gauche ! !
Quand on reçoit un fichier JPEG une photo, on peut la faire tourner en plus dans les deux sens ! !
Ici je ne vois pas comment faire tourner - a droite ou a gauche un quart de tour a la fois - la vidéo pour la regarder le haut a 12 h ( je suis allé dans les propriétés et je ne vois pas de solution -
On a pas ce blème avec VLC il ouvre toujours les vidéos a 12 h - mais écran réduit -
Le format des vidéos - pris avec téléphone système Android 4.22 - je vois 3GPP -
Messages postés
23558
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2020
4 815 >
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020

Avec VLC, c'est juste pour la voir le changement ne s’enregistre pas, dans Géométrie vous faites faire une rotation de 90° ou de 270° à votre fichier.
Attention, il faudra décocher cela une fois le fichier lu sinon, tous les fichiers vidéos, même ceux dans "le bon sens" appliqueront le filtre.
Exemple pour un fichier pivoté de 90° :

Si vous voulez que le changement soit définitif, il va falloir effectuer une rotation au fichier ce qui implique une conversion au moins.
Puisque les vidéos sont en 3GP, je ne sais pas si Movie Maker les acceptera. Dans ce cas, essayez avec XMedia Recode (perso j'emploie la version portable) par exemple.
Il faut avec ce logiciel aller sous l'onglet Filters/Preview --> Ajouter le filtre Rotate (rotation) et appliquer les rotations part quart donc par 90°. Auparavant ou après, il faut également paramétrer les valeurs en fonction des codecs mis et probablement redimensionner le fichier car les proportions du fichiers sont modifier.
note : on peut mettre le logiciel en français dans les Options

D'autres logiciels que je n'emploie pas sont également capable de faire cela comme Format Factory ou Freemake Video Converter pour lequel il risque d'y avoir le logo en début/fin du fichier converti et pleins d'autres encore....
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
24 >
Messages postés
23558
Statut
Contributeur
Dernière intervention