Macro pour créer des graphiques sur Excel

Fermé
Jajuka Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 30 août 2017 à 21:28
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 août 2017 à 09:51
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et également très novice en VBA. Je réalise un stage dans une petite équipe d'essais de moteurs essences et hybrides avec pour objectif de réduire au maximum la consommation et les émissions. L'une de mes missions est de présenter les résultats des essais et d'étudier les performances de la calibration moteur. J'ai préparé certains résumés sur Excel mais toujours manuellement et la création de graphiques est répétitive donc j'aimerai la rendre automatique. C'est pour cela que je tourne vers vous.
Pour vous décrire le cas en question, plusieurs paramètres moteurs sont enregistrer, mais pas toujours les mêmes (plus ou moins nombreux en fonction des essais). Par contre chaque paramètres a toujours 4 valeurs associées (minimum, moyenne, maximum et HC = hill climb). Je souhaite que pour chaque paramètre, la macro puisse mettre ces 4 valeurs dans un seul graphique, puis ainsi de suite pour tous les paramètres de sorte que chaque paramètre possède son propre graphique. En pièce jointe cous trouverez un aperçu de ce à quoi ressemble les résultats à mettre sous forme de graphique.

Je tiens à vous remercier par avance pour votre aide précieuse.

Cordialement,

Julienhttps://img-19.ccm2.net/qt-cVFzOMSL3BDd9ZS4SSxVzcj4=/621f9e13d2e8496d8388c428899a1e4a/ccm-ugc/Macro_Graphique_Excel.png

1 réponse

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
30 août 2017 à 23:57
Bonjour,

sert-toi de l'enregistreur de macro, tu auras l'essentiel du code.
eric
0
Jajuka Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
31 août 2017 à 05:30
Bonjour eriiic,


Avant tout, merci d'avoir pris le temps de me répondre. L'enregistreur de macro donne en effet une bonne indication pour la saisie des données du graphique :

Sub Graph_Test()
'
' Graph_Test Macro
'

'
ActiveSheet.Shapes.AddChart2(240, xlXYScatter).Select
ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
ActiveChart.FullSeriesCollection(1).Name = "=Sheet1!$B$2"
ActiveChart.FullSeriesCollection(1).XValues = "=Sheet1!$A$3:$A$12"
ActiveChart.FullSeriesCollection(1).Values = "=Sheet1!$B$3:$B$12"
ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
ActiveChart.FullSeriesCollection(2).Name = "=Sheet1!$C$2"
ActiveChart.FullSeriesCollection(2).XValues = "=Sheet1!$A$3:$A$12"
ActiveChart.FullSeriesCollection(2).Values = "=Sheet1!$C$3:$C$12"
ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
ActiveChart.FullSeriesCollection(3).Name = "=Sheet1!$D$2"
ActiveChart.FullSeriesCollection(3).XValues = "=Sheet1!$A$3:$A$12"
ActiveChart.FullSeriesCollection(3).Values = "=Sheet1!$D$3:$D$12"
ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
ActiveChart.FullSeriesCollection(4).Name = "=Sheet1!$E$2"
ActiveChart.FullSeriesCollection(4).XValues = "=Sheet1!$A$3:$A$12"
ActiveChart.FullSeriesCollection(4).Values = "=Sheet1!$E$3:$E$12"
ActiveChart.SetElement (msoElementChartTitleAboveChart)
Selection.Caption = "=Sheet1!R1C2"
End Sub

Mon souci se porte sur la façon de procéder pour itérer la création des graphiques pour chaque paramètre (pOil et TWater dans mon exemple précédent). Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?


Bien cordialement,

Julien
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
31 août 2017 à 09:51
Bonjour,

Pas pour moi non, les graphiques ne m'intéressent pas vraiment dans excel.
Par contre tu testes tes moteurs à partir d'une photo toi ?
Si tu veux intéresser qq'un il faudra mettre qq chose de plus consistant...
eric
0