TCD - indicateurs en fonction d'un CA / mois

Fermé
Beni - 29 août 2017 à 21:14
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 30 août 2017 à 22:13
Bonjour,

Une première pour moi...
Voilà mon problème :
- je cherche à faire un tableau de bord où figurent selon la date choisie (à l'aide d'une synchronisation) mes coûts de rebuts et défauts en € et aussi en % du CA (dépendant également de la date sélectionnée). Ainsi élaborer les graphiques découlant et Pareto.
Or je bute...
Mon tableau de données comporte : (colonnes)
- date
- type défauts
- quantité
- coût de rebuts
Les lignes alimentent mon tableau.
J'aimerai ajouter le CA réalisé par mois et ainsi tout avoir sur un seul tableau de données.
Cependant, je n'arrive pas lors de tableaux croisé dynamique à avoir le % de rebuts en fonction de la date donc en fonction d'un CA.
Je ne sais pas si je dois incorporer le CA dans mon tableau ou en créer un second et lier les données entre elles.

Merci de votre précieuse aide.


A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
29 août 2017 à 21:45
Bonjour,

Une première pour moi... Bienvenue sur le forum, il y a toujours une première fois pour tout.

Je ne sais pas si je dois incorporer le CA dans mon tableau

C'est difficile de juger sans connaitre vraiment mais a priori c'est plus facile d'avoir les interférences si tu as aussi toutes tes données car c'est le principe de fonctionnement du TCD qui donne des résultats en fonction des données.
0
Je ne suis pas sur de te suivre.
En gros actuellement j'arrive à piloter mes diverses tdc selon la chronologie que je choisis (lien DATE entre tous les TDC de mon tableau de données). J'arrive à obtenir les résultats comme la somme des rebuts sur le mois X ou les mois XY mais je n'ai qu'un rapport en Euros.
Je ne sais pas comment ajouter le ÇA au mois et de là le pourcentage qui découle afin d'en tirer les graphiques.... je peux t'envoyer le fichier en privé si tu le souhaites.
Merci.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
30 août 2017 à 07:41
Bonjour,

Je ne sais pas comment ajouter le ÇA au mois
pour cela il faut que dans tes données tu ais une rubrique CA sur la ligne défaut afin qu'elle se retrouve dans le TCD. Cette rubrique doit pouvoir être générée par une formule.
0
J'ai essayé d'ajouter le ÇA dans une colonne mais dans le TCD je me retrouve avec la somme des lignes ÇA par mois et non une seule valeur ÇA par mois.
Ex: j'ai pr le mois de janvier 10lignes de défaut donc je me retrouve avec 10x le ÇA dans mon tcd.... je ne trouve pas la formule qui me donne la sommes des rebuts de janvier ou plusieurs mois en % du ÇA choisi
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
30 août 2017 à 22:13
bonsoir,

Effectivement je comprends ton souci. J'étais en route aujourd'hui et j'avais pensé que pour introduire ton CA, il faut bien sûr avoir en fait le CA de la ligne en question et donc si tu n'as pas cette donnée cela va être compliqué.
0