Blocage lors de la réinstallation de Windows 10 après formatage

Résolu/Fermé
KuheChan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - 29 août 2017 à 15:02
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 29 août 2017 à 19:56
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide bienveillante car je suis bloquée lors de la réinstallation de Windows 10 sur mon PC portable Toshiba Satellite Pro suite à un formatage de celui-ci.
Mon ordinateur était vendu avec Windows 8, constatant de gros dysfonctionnements dont je ne trouvais pas l'origine j'ai choisi de complètement formater l'appareil. Avant cela j'ai réalisé l'upgrade gratuite vers Windows 10 qui s'est déroulée sans problème, et m'a donné une licence numérique de Windows 10 (active lorsque j'ai vérifié l'état de la licence).

J'ai formaté l'ordinateur ce matin en choisissant l'option "Supprimer tout" (autre choix "Conserver mes fichiers") puis "Supprimer simplement mes fichiers" (autre choix "Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur").
Le formatage s'est également déroulé sans problème.

Au redémarrage de l'ordinateur la réinstallation de Windows 10 s'est lancée automatiquement, installation ok, recherche des mises à jours ok, paramétrage ok jusqu'à l'onglet Services :
https://img-19.ccm2.net/3TN37E9VBj3PNlIbN5Rib1MNwqI=/95090fd7c00c48eb9cd2e60432bb2503/ccm-ugc/IMG_20170829_134816.jpg
(Désolée pour la qualité de l'image, mon ordinateur étant bloqué la capture d'écran est impossible, j'ai du me contenter de mon téléphone qui n'est pas grand photographe).
J'ai donc 4 boutons :
- retour arrière en haut à gauche
- "Confidentialité et cookies" et "Uniquement enregistrer de" (impossible de savoir ce qui vient après) en bas à gauche
- "Suivant" en bas à droite
- le texte illisible décrit simplement le principe de OneDrive
- l'option "Non" ne semble pas disponible...

Retour arrière fonctionne et me renvoie sur 1 page pour définir 1 code pin (2 choix, le définir, qui ne marche pas un message me dit qu'un problème est survenu, ou le faire ultérieurement ce qui amène sur la page en photo ci-dessus, impossible de revenir plus loin en arrière) ; en revanche aucun des 3 boutons en bas ne fonctionne, c'est à dire que rien ne se produit lorsque je clique dessus, même pas un message d'erreur ou un signal de chargement.
Cela va faire 1 heure que j'ai cliqué sur "Suivant" sans résultat, et pour moi la seule commande qui pourrait marcher serait l'arrêt forcé de l'ordinateur, mais qu'est-ce que cela provoquerait à ce stade d'installation ? Existe-t-il un autre moyen de débloquer voire court-circuiter cette étape (puisque de toute façon je n'avais aucune intention de stocker mes fichiers sur OneDrive) ?

Merci d'avance pour votre aide, au passage je ne suis pas une grande connaisseuse des termes techniques donc si possible faites comme si j'étais une novice absolue pour m'expliquer, sinon je risque de ne rien comprendre ^^"

KuheChan
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
29 août 2017 à 15:12
Salut,

Ca ressemble à ce problème là : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34828995-reinitialisation-du-pc-bloque-ne-se-termine-pas#p34829149

Tente de réinstalle Windows 10 de zéro :


Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
- L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
- Suis la procédure d'installation de Windwos à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans un sous-dossiers de https://www.malekal.com/le-dossier-windows-old/.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

1
KuheChan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
29 août 2017 à 15:24
Bonjour Malekal_morte-,

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse rapide et complète ! Et désolée pour la répétition de sujet, j'ai eu beau chercher je n'avais pas trouvé le sujet que tu m'as montré, il faut croire que je m'y suis mal prise puisqu'il existe bel et bien.

Je vais essayer de suivre ces étapes, je reviendrai ici si j'ai des problèmes en cours de route, ou si cela fonctionne.
0
KuheChan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
Modifié le 29 août 2017 à 15:50
Alors finalement cela ne s'est pas du tout passé comme prévu : l'arrêt forcé du système me renvoie directement sur les paramétrages de Windows 10 (Cortana si j'ai bien compris), mais en amont de l'étape où j'étais restée bloquée.
Cette fois lors de l'étape de création de compte j'ai choisi l'option qui permet de faire cela ultérieurement (entrer un mot de passe erroné amène à choisir entre plusieurs possibilités, dont créer son compte ultérieurement). On demande le nom à utiliser sur l'ordinateur puis un mot de passe et sa confirmation. J'ai peut-être oublié de mentionner une étape car je n'ai pas pensé à en prendre précisément note plus tôt. Ensuite j'ai eu les écrans :
- "Voulez-vous que Cortana devienne votre assistante personnelle ?" : pour ma part, non.
- "Choisissez les paramètres de protection des données personnelles pour votre appareil" : Sélectionner ce que l'on souhaite puis accepter.
Et là après quelques minutes j'arrive à un bureau tout propre avec seulement la corbeille, on dirait que l'installation a fonctionné !

Je ne saurai pas dire pourquoi, mais le problème est résolu (il me fallait juste dépasser ma crainte de l'arrêt forcé quoi)...

Je note donc le sujet comme résolu.
Merci encore pour l'aide apportée !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
29 août 2017 à 19:56
de rien :)
0