Dual Boot Windows 10 32 bits et Windows 10 64 bits

Fermé
kheops66 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - Modifié le 27 août 2017 à 17:37
kheops66 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - 29 août 2017 à 15:33
bonjour à tous :)

je souhaite installer en dual Boot sur un pc portable ASUS E402SA qui possède 1 SSD de 240Go
un Windows 10 32 bits et un Windows 10 64 bits

j'ai suivi plusieurs tuto mais rien n'y fait ça ne veux pas fonctionner je dois m'y prendre mal, si y une personne veux bien me venir en aide ça serai cool.
vous avez besoin de quelles infos ?

SSD est en MBR
"bios" est un UEFI (j'ai désactivé le Secure Boot et activé le CSM)
l'ISO de Windows 10 32 bits est installé sur une clé usb avec l'utilitaire microsft https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
idem pour l'ISO de Windows 10 64 bits qui est sur une deuxième clé usb

j'installe en 1er Windows 10 32 bits tout fonctionne
j'éteins le pc puis je boot sur la clé USB pour commencer l'installation de Windows 10 64 bits
mais arrivé sur la fenêtre qui te demande de choisir la partition, le pc me dit que le disque n'est pas compatible car il est au format MBR, il me faut donc un disque GPT

je passe par l'invité de commande (diskpart) je fait un clean de mon disque puis je change le format en GPT
mais là impossible d’installer Windows 10 32 bits car le disque est au format GPT il me faut le format MBR

je ne comprends plus rien car Windows 10 32 et 64 bits sont normalement compatible avec le format MBR
pourquoi mon Windows 10 64 bits ne veux pas s’installer sur un disque MBR ?
il doit y avoir un truc sur mon UEFI "bios" que je dois modifier mais je ne sais pas quoi...

j'ai suivi ce tutos :
https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-firmware-uefi-carte-mere-remplacant-bios.html

voilà voilà :)
merci d'avance
A voir également:

2 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
27 août 2017 à 17:52
Bonjour

Il faut démarrer sur la clé en legacy , pour le 64bits.
Dans le choix du boot , il devrait y avoir 2 choix , uefi et legacy (c'est pas indiqué comme ca )
C'est le seul moyen pour que ce soit compatible avec le 32 bits .
Tout ca sur le SSD en MBR .
0
kheops66 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
Modifié le 27 août 2017 à 18:16
Oui effectivement y a bien 2 fois ma clé usb.
Dans la fenêtre qui s'ouvre pour choisir mon support sur lequel je veux booter y a :

- PO: Sandisk SDSSDX240GG25
(c'est mon ssd au format MBR où est installé actuellement Windows 10 32 bits et sur lequel je veux installer Windows 10 64 bits)

- Sandisk Cruzer blade 1.26
(quand je boot sur ce mode, je suppose que c'est le legacy ?
j'ai un écran bleu où il est écrit => Your pc ran into a problem and needs to restart. We'll restartfor you = Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous allons recommencer pour vous)
et en bas en tout petit il est écrit => stop code: MEMORY MANAGEMENT
donc le pc redémarre tout seul sur la clé usb mais en mode uefi car lors du choix de la partition il me dit que le disque est en MBR et il faut le convertir en GPT impossible d’installer Windows 10 64 bits sur ce disque.

- UEFI: Sandisk Cruzer Blade 1.26, Partition 1
(quand je boot dans ce mode windows 10 64 bits me demande de convertir mon disque MBR en GPT)

- Enter Setup
(c'est pour entrer dans le "bios" UEFI)

merci ;)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
27 août 2017 à 18:23
- Sandisk Cruzer blade 1.26 
(quand je boot sur ce mode, je suppose que c'est le legacy ?


Oui , c'est sur celle-ci qu'il faut bouter .
Mais elle semble avoir un probleme .
Peut-etre la refaire .
Ou essayer de la créer avec rufus
0
kheops66 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
27 août 2017 à 18:27
ok je refais la clé avec l'utilitaire microsft
si ça ne fonctionne pas je test avec refus
0
kheops66 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
Modifié le 27 août 2017 à 20:22
re j'ai réinstallé sur la clé avec l'utilitaire Microsoft ça ne fonctionne pas toujours le même écran

j'ai ensuite installé avec refus L’ISO issu de l'utilitaire Microsoft et là ma clé USB ne boot même plus.
quand j'ouvre refus y a 3 options tu me conseil de mettre quoi :
1- type de partition MBR pour BIOS ou UEFI
2- type de partition MBR pour UEFI (j'ai pris cette option mais ça ne marche pas)
3- type de partition GPT pour UEFI

édit: je viens de test l'option 1 et 2 la clé usb apparaît au lancement du pc mais quand je Boot dessus rien ne ce passe et j'ai mon windows 10 32 bits qui ce lance donc refus ne fonctionne pas pour moi
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
28 août 2017 à 10:13
C'est l'option 1 qu'il faut utiliser
Mais c'est bizarre que ca ne démarre pas .

L'iso vient bien de Microsoft ?
0
Salut,

Ce que tu veux faire me semble fort compliqué, même en installant tout ça manuellement avec dism.

En Legacy (disque mbr), je doute que bootmgr.exe (qui est spécifique à chaque version) accepte de lancer simultanément un winload.exe de la version qui n'est pas la sienne. Déjà, la console de réparation elle-même n'est pas compatible de l'un à l'autre, alors, ce sera difficile.

En UEFI (disque gpt), le fichier de boot est différent. C'est boomgfw.efi qui gère le 64 bits, alors que c'est bootia32.efi pour la version 32 bits. Tu n'auras jamais de dual-boot, et rien ne prouve que le bios du PC autorisera de lancer le fichier 32 bits.

La seule alternative que me semble envisageable (mais non testée), c'est d'utiliser le lanceur Refind. Il contient un lanceur 32 et un lanceur 64.
0
kheops66 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
28 août 2017 à 18:04
là je suis perdu c'est trop compliqué ce que tu me racontes :)
mais je pense avoir compris en gros mon pc ne sera pas sur quoi booter un windows 10 32 ou 64 bits

le 32 bits je voulais l'utiliser pour des programmes de diagnostique automobile qui tournent seulement sur un windows 32 bits
le 64 bits c’était pour mon usage quotient
0
J'ai cru comprendre que tu as réussi à installer W10 32 bits en Legacy sur mbr.

Vu que le PC accepte le 64 bits, il n'y aucune raison que tu ne puisses pas installer la version 64 bits en mbr, elle aussi (beaucoup le font). Ton iso est sûrement foireuse.

Tu verras bien si le dual-boot fonctionne ou non. Si c'est non, il faudra prévoir un disque dur pour chacun, et permuter dans le bios ou via le "boot menu du PC " à chaque fois.
0
kheops66 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
29 août 2017 à 15:33
oui tu as bien compris :)
j'ai installé la version 32 bits puis quand je veux installer le 64 bits pour faire le dual boot un message me dit que ce n'est pas possible car mon disque est en MBR il faut un GPT.

je fais donc un clean puis convertis mon disque en GPT
( de toute manière je c'est que ça ne fonctionne pas car le 32 bit n'est pas du tout compatible avec le GPT, mais bon je fais quand même le test)

j’installe le 64 bit en premier puis quand je veux installer le 32 bit un msg me dit que ce n''est pas possible car mon disque est un GPT il faut un MBR

c'est là que je ne comprends pas, pourquoi le 64 bits ne s'installe pas en MBR pourtant il est compatible ?

- 1er hypothèse c'est que mon iso windows 10 64 bits est foireux, mais dans ce cas pourquoi j'arrive à l'installer sur mon disque quand il est au format GPT.

- 2e hypothèse mon "BIOS" UEFI n'est pas configuré correctement pour pouvoir lancer une clé usb bootable en legacy
(j'ai un écran bleu avec un message d’erreur quand j'essaye de lancer en legacy l'iso windows 10 64 bit qui se trouve sur ma cle usb bootable)
j'ai pourtant remis à plusieurs reprises les paramètres de mon bios à l'état d'origine, puis désactivé le "secure boot" et activé "CSM"

merci quand même :)
0