Laisser son ordinateur en charge constamment [Fermé]

Signaler
-
 jo -
bonjour voila quelques jours que j'ai reçu mon nouvel ordinateur potable or pour certain jeux j'ai de meilleures performance quand mon ordinateur est brancher sur secteur le problème c'est que cela "tue" la batterie si il est charger a 100% et toujours en charge du coup je me suis renseigner sur ma batterie : Batterie Lithium-ion 3 cellules 61.5Wh et j'ai trouver trop peux d'information pour savoir si oui ou non je peux la laisser brancher appart sur le site du support hp mais ce n'est pas très clair
: https://support.hp.com/fr-fr/document/c00839201#c00596784 dans le paragraphe "Comment l'ordinateur portable charge-t-il la batterie ?"

donc juste savoir si je risque quelque chose que je la laisse brancher a 100% pour quand je joue quand le jeux me demande beaucoup de performance

3 réponses

Messages postés
19851
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2020
5 173
Bonjour,

Conformément aux recommandations des fournisseurs de cellules de batteries et aux pratiques recommandées, l'ordinateur ne continue pas de charger la batterie une fois qu'elle est entièrement chargée à 100 %.
...
Lorsque l'indicateur de charge de la batterie passe en dessous de 94 %, le bit de charge est défini et la batterie commence à se charger avec l'adaptateur secteur connecté

Autrement dit, si ta batterie est chargée entre 94% et 100%, alors elle ne se rechargera pas même si le PC est sur secteur.

Une batterie qui se décharge rarement complètement doit être étalonnée environ une fois par mois.

Autrement dit, une fois par mois, utilise ton ordinateur non connecté au chargeur, et branche le chargeur lorsque la charge de la batterie atteint les 5%

Ritchi
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
253
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2018
71
bonjour

juste en dessous de votre lien

Optimisation de la capacité et de la durée de vie de la batterie
Facteurs contribuant à une perte de capacité de la batterie
Pratiques recommandées pour l'entretien de la batterie

d'apres ce que je comprend la reponse est oui si vous respecter tout ces parametres temperature et temps de brancher en charge...
donc si je comprend bien je peux le laisser brancher longtemps pour mes jeux mais de temps en temps je dois vider la batterie ? et que je dois la recharger plutôt quand elle est a 70% environ plutôt que quand elle est a 20% ? car le problème c'est que je ne peux pas la retirer ce qui veux dire que je dois la mener chez un informaticien pour la réparer

ou sinon il y un moyen de déactiver sa batterie complètement quand le pc est sur secteur ou de changer le fait quelle se recharge a partir de 94% et de mettre environ 80 ou 70 pour éviter l'usure ?
Bonjour
La batterie montée ne se désactive pas. Sur batterie elle se vide jusqu'à l'extinction automatique qui doit surtout pas se faire sous le seuil de securité indiqué par le constructeur. Hp dit 5%, par securité beaucoup gardent toujours quelques % supérieurs.
Malheureusement on peut régler la limite d'extionction et provoquer des degâts par un réglage trop bas.
Un réglage d'alerte peut aussi être réglé, en fonction de l'utilisation chacun règle pour avoir le temps d'enregistrer son travail et fermer proprement le portable avant extinction automatique.
Depuis sa fabrication (donc attention à l'achat à la date de fabrication), la batterie lithium perd peu à peu de sa capacité, qu'on l'utilise ou non.
  • Au début de l'utilisation elle perd assez vite de la capacité. c'est du à la réaction chimique qui "finit les transferts d'ions" pour constituer les élements de réaction pour le fonctionnement normal. Pas la peine de perdre cette petite durée d'utilisation que tu paie dans le prix d'achat. c'est donc pas fini chimiquement quand la vente a lieu mais ça se fait tout seul ensuite.
  • Quand la composition des électrodes a atteint un point optimal on perd moins vite de la capacité au fil du temps.
  • Le pire pour la batterie est de décharger plus bas que le seuil mini de securité indiqué par le constructeur : perte brutale de 20% de capacité, parfois mort subite. Pour une longue durée sans utilisation on stocke donc une batterie avec~ 50% de charge.

De temps en temps je dois vider la batterie : en realité c'est pour "calibrer" le programme du pc afin qu'il ne donne pas de fausse indication sur la capacité. Ne surtout pas descendre en dessous du seuil mini de securité pour cette manoeuvre non plus. Si tu vides souvent la batterie tu peux espacer à 3 mois cette calibration volontaire. 1 mois pour un pc jamais debranché.

changer le fait quelle se recharge a partir de 94% et de mettre environ 80 ou 70 pour éviter l'usure
Non. La vie d'une batterie lithium est indiquée en cycles de charge.
10 recharges de 10%= 1 cycle.
3 recharges de 33% = 1 cycle de charge. Pas plus ou moins d'usure.
>Donc pas de préférence entre 20 ou 70%. Après utilisation sur batterie rebranches dès que possible.
>Les constructeurs ont tous choisi ~ 5% de perte de capacité sous les 100% avant de recharger pour un ordinateur branché en permanence, Ils ont fait enormément de tests et les chercheurs aussi, et en cas de coupure secteur ça te laisse un maximum de temps d'utilisation. Laisses à 94% si le constructeur a choisi ce chiffre. sauf comme vu ci-dessus si tu dois laisser le portable dans un placard quelques mois.

2 choses accelèrent aussi l'usure :
>la puissance utilisée, mais chacun son utilisation et quelqu'un qui utilise des programmes gourmands sait simplement que sa batterie vivra moins longtemps en mois sans pouvoir changer grand chose.
>La température, si tu peux limiter celle-ci tu prolonges un peu la durée de vie batterie en mois. Une "station de travail" fait souvent chauffer plus mais offre des fonctionnalités supplémentaires. Par contre tu peux éviter le plein soleil ou la proximité d'un radiateur. Un support ventilé peut aussi baisser un peu la température c'est pas mal. On voit souvent 2 ans parfois un seul pour des gros utilisateurs, j'ai vu aussi 5 ans ou 7 ans pour petits utilisateurs les plus chanceux.