Suppression non désirée de parties de Windows 10

Fermé
Valentinelfv Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 - 20 août 2017 à 19:10
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 20 août 2017 à 22:11
Bonjour,

(j'espère que ce sujet n'a pas déjà été crée, sinon je m'en excuse d'avance, mais je n'ai pas pu trouver de réponse à mon problème ailleurs)

Pour commencer, je dispose d'un PC portable ASUS Windows 10, un R556L.

Suite à de nombreux virus et une certaine lenteur de mon ordinateur, j'ai décidé de de remettre à l'état d'usine ce dernier, histoire de recommencer sur le bon pied pour la rentrée hahaha. Cependant, après de nombreuses tentatives, cela s'est avéré impossible car il n'y avait pas de point(s) de restauration.

J'ai alors décidé de supprimer les logiciels/programmes ajoutés et de nettoyer "manuellement" mon ordinateur. Cependant depuis ce moment, je n'ai plus accès à certaines fonctionnalité de Windows 10, sûrement par mégarde j'aurais supprimé des choses que je n'aurais probablement pas dû, qui contenaient des éléments de Windows 10...

Cela se traduit par le fait que maintenant il m'est impossible d'utiliser le Windows Store, Edge et tout un tas de fonctionnalités. Il est même impossible de mettre à jour Windows 10, il message s'affiche comme quoi une mise à jour serait déjà en cours alors que ce n'est pas le cas... En bref, je n'ai plus accès à grand chose!

Je me trouve alors dans une impasse. Ma question est donc la suivante: est-il possible de réinstaller Windows 10 [gratuitement]? Ou est-ce possible de pouvoir le remettre à jour tout simplement d'une autre façon...? Ou tout simplement, est-ce que cette grosse bourde est réparable?

Merci d'avance de vos réponses, et n'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires, car comme vous pouvez le voir, l'informatique c'est pas vraiment mon domaine de prédilection!
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
20 août 2017 à 20:01
Salut,

Réinitialise Windows 10 : https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/
C'est le mieux dans ton cas.
0
Valentinelfv Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017
20 août 2017 à 20:06
Le problème est que je ne peux pas réinitialiser Windows 10 par la voie naturelle (en allant dans les paramètres etc)...!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > Valentinelfv Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017
20 août 2017 à 20:18
Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

De là tu pourras.
0
Valentinelfv Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017
20 août 2017 à 20:28
Merci pour toutes ces informations! Excuse-moi je me suis mal exprimée. Mais en fait, je peux lancer une restauration du système sans aucun problème. Le soucis est que la restauration s'arrête à chaque fois en me disant qu'elle a été annulée car une erreur est survenue (du fait que je n'ai pas de point de restauration, et du fait qu'il me manque des bouts de Windows!). J'ai essayé par tous les moyens la restauration dont par la méthode que tu m'indiques!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > Valentinelfv Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017
20 août 2017 à 21:09
Je te parle de réinitialiser Windows 10, pas d'effectuer une restauration du système.
La réinitialisation de Windows 10 remet Windows à zéro, tu n'auras plus tes applications et ça peut réparer Windows.
Par contre, ça ne supprime pas les documents utilisateurs.
0
20 août 2017 à 21:40
Oui ben c'est ce que je veux dire! Remplace restauration par réinitialisation dans mon message précédent.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
20 août 2017 à 22:11
Tente de réparer Windows 10 sans perte de données : https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/

0