Montage vidéo : Mac ou Windows ?

Fermé
Arthur Reygnier - Modifié le 15 août 2017 à 23:13
 Utilisateur anonyme - 16 août 2017 à 18:32
Bonjour,
Je vais rentrer en licence de cinéma, n'ayant pas d'ordinateur, il me faut en acheter un, la licence reste très théorique néanmoins pour mes projets personnelles, j'ai besoin de faire du montage vidéo.
Je n'ai aucune notion en informatique, je voulais savoir si posséder un Mac est grandement nécessaire:
si oui Final Cut est-il le seul logiciel performant sur Mac ?
Et je voulais savoir si sur Windows il existe des logiciels performants et intuitifs ?

Car je serais plus tenté de partir sur pc car rapport qualité/prix c'est bien mieux.
Mais je n'ai pas envie d'investir pour être obligé d'acheter un Mac 1 an plus tard


Merci d'avance


A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 15 août 2017 à 23:53
Bonjour,

Si je puis me permettre, pour du montage vidéo, ne vaudrait-il pas mieux partir sur un ordinateur de bureau fixe ?

Cordialement
PS : je pourrais déplacer le sujet vers Vidéo --> Montage ou vers Matériel ou il serait plus à sa place, si tu le veu.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
2
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 144
15 août 2017 à 22:39
Bonjour,

Windows ou Mac, aucune importance. Sur pc il existe l'excellent Adobe Première, et c'est moins cher que Mac.
Par contre, dans tous les cas, le pc devra être très puissant.
Prévoyez un gros budget...
1
Arthur Reygnier
15 août 2017 à 22:50
Vous m'avez l'air d'un excellent conseil, j'ai opté pour cet ordinateur, puis-je vous demandé votre avis ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B071DGXRLR/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 144
15 août 2017 à 22:54
Non, bien trop faible. Quel est votre budget ?
0
Arthur Reygnier
15 août 2017 à 23:00
Bien trop faible ?
J'ai été aider par mon cousin qui connait très bien les diverses caractéristiques des composants de pc. Cela m'étonne mais si je viens vers vous, c'est pour avoir une plus grande aide. Voici mon budget: entre 700 et 1200 au grand plus.
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 144 > Arthur Reygnier
15 août 2017 à 23:13
Pour le traîtement de la vidéo, il faut un gros processeur, beaucoup de ram, une grosse carte vidéo et un disque dur rapide.
Le traîtement vidéo est ce qui réclame le plus de ressources sur une machine...

Celui-ci :
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/v-10709-10709.html#mpos=4|cd

Ou celui-là :
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/asus-pc-portable-gamer-n552vw-fi307t-15-6-8go-r/f-10709-asun552vwfi307t.html#mpos=22|cd
0
Arthur Reygnier
15 août 2017 à 23:45
Je reste scotché, le deuxième pc il est de très loin au dessus de tout rapport QUALITÉ/prix juste folle,
Sa reste cher mais j'y réfléchi très sérieument
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
16 août 2017 à 15:33
Bonjour

Le mieux ne serait il pas de contacter l'établissement qui va dispenser les cours pour ta licence de cinéma ? les enseignants devraient être les mieux placés pour t'indiquer quelles applications et matériel vous allez utiliser si tu continues tes études de cinéma après la licence.
Si c'est pour du montage personnel, je ne pense pas que tu aies besoin d'une bête de course qui sera de toutes façons périmées dans deux ans si tu continues tes études dans le cinéma.
il te faut surtout beaucoup de RAM et énormément d'espace disque, voir même un disque externe dédié au montage que tu reformates avant chaque nouveau montage.

Perso, je fais des montages vidéo de mes plongées sous marines depuis des années avec mon iMac mi-2007, iMovie et/ou Final Cut Express. Pour l'import des vidéos de ma GoPro, il prend son temps, mais en lançant cela le soir, tout est prêt le lendemain matin. Côté montage, l'iMac se comporte bien. Ensuite, lors de l'export du montage final, l'iMac prend beaucoup de temps quand je choisis le 1080HD (une nuit entière). Mais bon, ce n'est pas mon gagne pain, je peux me permettre ces délais.

Ritchi
1
Utilisateur anonyme
16 août 2017 à 18:32
Bonjour,

+1 pour Ritchi, Je rejoins complètement ses dires.

Perso, j'ai fait beaucoup de montages video, de voyages, de mariages, souvent des videos de plus de 2 heures, mais que la plupart du temps je coupe en 2 ou 3, pour que le spectateur ne sature pas. Au début avec des camescopes à cassettes MiniDV, les derniers à partir de camescopes qui délivrent des fichiers HD (m2ts, mts...)

J'ai fais mes premiers montage sur un iMac G3 de base, puis un iMac G4, puis un iMac G5 ordinaire, puis un iMac Intel Core 2Duo basique, maintenant sur un iMac Intel i5. Cela, avec les applications iMovie, Final Cut Express, Adobe Première, la démo de Final Cut pro X, et sur des Mac tout à fait ordinaires, sans carte graphique haut de gamme, juste la carte graphique de base.
La carte graphique n'a pas du tout besoin d'être du haut de gamme, sauf éventuellement pour les effets spéciaux. Avec mes très vieux Mac, le rendu en temps réel ne pouvait pas se faire, il fallait de temps à autre lancer le rendu d'une séquence, mais rien de dramatique. Avec les Mac Intel, et surtout depuis les i5, aucun souci de ce coté. C'est du temps réel. Le plus gros du travail est fait par le processeur, si celui-ci ci est secondé par une bonne capacité de mémoire ram, ça roule.

Je rejoins également la remarque de ziggourat, pour du montage video, plus l'écran est grand, mieux c'est. Plus l'écran est de bonne qualité pour l'ajustement des couleurs, mieux c'est, donc un portable ne me semble pas le plus indiqué, sauf que pour emmener l'ordi en cours... effectivement... :)

Cordialement..
1