Répertoire Téléchargements : Oups!

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 15 août 2017 à 12:12
 Utilisateur anonyme - 17 août 2017 à 10:05
Bonjour,
je suis passée à Debian GNU/Linux 9.1 (stretch), suite à une mise à jour récente je pense, mon répertoire "Téléchargements" existe mais quand j'essaie de l'ouvrir, une fenêtre indique "Oups, quelquechose s'est mal passé, impossible de trouver le fichier demandé, vérifiez l'orthographe".
De ce fait, impossible de récupérer mes fichiers enregistrés dans ce répertoire
en revanche je me retrouve avec un autre répertoire "Downloads", les nouveaux fichiers s'enregistrent par défaut dedans...
que s'est-il passé? comment accéder à nouveau au contenu de mon répertoire "Téléchargements"
par avance merci!



4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
15 août 2017 à 13:21
Salut,

Vois-tu un quelconque dossier "Téléchargements" avec la commande
ls -a ~/
?

Si tu as souvenir du nom d'un fichier susceptible de se trouver dans "Téléchargements", essaie de faire une recherche avec ce nom :
find ~/ -name "nom_à_rechercher"
.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
15 août 2017 à 13:36
À tout hasard, vérifie aussi que tous les paquets de langues/traduction sont présents…
0
Utilisateur anonyme
15 août 2017 à 19:31
Bonsoir Zipe31
je ne vois pas ce répertoire avec la commande ls -a ~/ mais ce répertoire existe bien, je le vois en mode graphique, c'est un peu cela qui est invraisemblable...
Par contre, je n'a pas les noms exacts des fichiers que ce répertoire contenait... j'ai attendu un peu trop longtemps avant de poster mon message, et ma recherche d'un fichier ".deb" par exemple ne donne pas de résultat. J'ai fait le deuil de son contenu, mais je voudrais bien comprendre...
Je peux me tromper mais je n'avais jamais remarqué le répertoire Downloads?Téléchargements n'a t-il pas pu être remplacé lors d'une mise à jour?
Pour les paquets de langues/traduction, comment vérifier stp?
merci beaucoup

0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 août 2017 à 11:57
Je peux me tromper mais je n'avais jamais remarqué le répertoire Downloads?

C'est la dénomination native en langue anglaise et il est fort possible que ce ne soit qu'un lien interne qui pointe ensuite sur le bon dossier en fonction de la langue…
Que te donne la commande :
xdg-user-dir DOWNLOAD
? Extrait de cette discussion
Téléchargements n'a t-il pas pu être remplacé lors d'une mise à jour?
C'est fort possible ;-(
Pour les paquets de langues/traduction, comment vérifier stp?
Jette un œil au paramètres de langue depuis le "gestionnaire de paramètres" de ton environnement de bureau.
0
Utilisateur anonyme > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
16 août 2017 à 13:23
Bonjour,
francoise@debian:~$ xdg-user-dir DOWNLOAD
/home/francoise/
et maintenant en modifiant : xdg-user-dir DOWNLOAD
/home/francoise/Téléchargements
par contre physiquement quand j'ouvre Téléchargements, j'ai toujours cette fenêtre "Oups, quelquechose s'est mal passé, impossible de trouver le fichier demandé, vérifiez l'orthographe"
et la commande ls -a ~/ ne me montre toujours pas le répertoire "Téléchargements" alors que je vois, il existe...
dans "gestionnaires de paramètres" "pays et langues" j'aperçois juste Français(variante obsolète)...
merci encore Zipe31 pour ton dévouement;)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Utilisateur anonyme
16 août 2017 à 13:52
As-tu accès aux propriétés du dossier "Téléchargements" depuis ton gestionnaire de fichiers ?
Si oui, que vois-tu au niveau du "Type" et du "Contenus" ?
0
Utilisateur anonyme
16 août 2017 à 18:09
je n'y avais pas pensé du tout!
type : Dossier (inode/directory)
contenu : 1 élément, de taille 39,3 ko
merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 août 2017 à 18:16
contenu : 1 élément, de taille 39,3 ko … apparemment tu ne perds pas grand chose ;-\

J'ai l'impression que le contenu est malheureusement perdu et que pendant l'upgrade de ton système, Download a définitivement remplacé le feu dossier Téléchargements ;-(

Je suppose aussi que Téléchargements n'est qu'un résidu de trace (39ko) de l'ancien dossier et je n'ai aucune idée de comment le supprimer.
0
Utilisateur anonyme
17 août 2017 à 10:05
Bonjour
Il n'y avait pas qu'un seul fichier mais c'était rien d'important heureusement. En même temps, c'est moi qui ait fait le choix de Debian GNU/Linux 9.1 (stretch), avec ses avantages et ses inconvénients;)
je ne regrette rien, peut-être qu'une prochaine mise à jour réparera ce répertoire ou même le supprimera complètement.
Je te remercie beaucoup pour tout le temps que tu m'as accordé!
Très bonne continuation
0