Multi-boot XP/autre

tototoxiii Messages postés 11 Statut Membre -  
bebertii Messages postés 171 Statut Membre -
Hello hello,

j'aimerais installer sur mon pc portable à la fois windows XP ( dont j'ai le CD d'installation ) et un autre explorer dont je tairais le nom ( car considéré comme illégal ) pour lequel j'ai aussi un CD d'installation.
Idéalement, je voudrais créer 3 partitions : une pour windows XP seulement (environ 4 Go suffisent, non ?) ; une pour l'explorer XXX et les programmes "classiques", genre antivirus, adobe, msn, tout ça tout ça ( je prévois environ 10 Go pour celle là ) ; et une dernière où je mettrais mes documents, mes jeux ... une partition "active" quoi.
Je précise que je compte utiliser XXX comme explorer, je garde XP au cas où.

Mes questions :
est-ce une bonne idée ?
est-ce faisable ?
si oui, comment ? est-ce que c'est vraiment important que les programmes soient sur le disque contenant l'explorer que j'utilise ?
est-ce que mes partitions sont bien dosées au niveau taille ? ( sachant que XXX pèse 1 Go une fois installé ... )
et est-ce que une fois fait, je pourrais avoir un genre de rapide écran de démarrage qui dure 1-2 sec où je peut choisir entre XP et XXX ? si oui, comment ?

Merci de m'aider !!!
A voir également:

5 réponses

bebertii Messages postés 171 Statut Membre 26

Salut,
Il y a plusieurs possibilités, qui dépendent de XXX comme tu dis, mais je ne vois pas trop quel OS peut être illégal ! (à la limite une install d'OSX sur pc, mais bon...)
1- Utiliser le bootloader de XP
2- Ma préférée : utiliser une petite partition avec grub dessus
3- Utiliser bootmagic
0
tototoxiii Messages postés 11 Statut Membre

Le "bootloader" c'est le CD d'installation de XP ?
C'est quoi grub ?
c'est quoi bootmagic ?

==> -_-'

ce que je veux dire, c'est : il suffit pas d'installer XP en créant 3 partitions, puis d'installer XXX sur l'autre ?
0

up

help, quelqu'un ?
0

up up ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bebertii Messages postés 171 Statut Membre 26

ah ben non, ce serait trop simple et pour plusieurs raisons !
D'abord, il faut bien expliquer à ton ordinateur sur quelle partition est installée l'OS (windows ou autre) de façon à ce qu'il puisse démarrer dessus.
Pour ce faire, l'ordi va lire une section de ton disque appelé MBR dans lequel il est expliqué comment est constitué ton disque dur, où sont les partitions, quelles sont leur taille et sourtout laquelle est "bootable", c'est à dire démarable.
Pour les OS habitués à être seuls sur le disque, il faut absolument que la partition sur laquelle ils sont installés soit bootable. Seulement il ne peut y avoir qu'une partition bootable (en principe) à la fois sur le disque, d'où le problème.
D'autres encore (comme win98) doivent être sur la 1ere partition, OSX fera un caca nerveux s'il est installé sur une partition logique et non primaire...
Tout ça, l'ordi ne peut pas l'inventer tout seul, donc il faut un petit programme pour faire en sorte, lorsque tu lances un winXP, Win98 ou autre (OS/2 aussi, mais je ne connais que de nom), de basculer sa partition en partition bootable et éventuellement d'autres options.

Donc si WinXP était capable de gérer plusieurs systèmes, alors tu n'aurais plus qu'à installer tes système et mettre WinXP en dernier pour qu'il puisse les détecter et te permettre de les sélectionner au démarrage.
Il est capable de le faire, par exemple si sur la première partition tu installes Win98 et qu'ensuite tu installes Xp sur la seconde, il détectera Win98 et te le proposera.
Mais avec autre chose qu'un OS Microsoft, tu devras modifier le fichier "boot.ini". Et là je ne peux pas vraiment t'aider si je ne connais pas le nom de l'os que tu cherches à installer !

Une autre possibilité est d'installer grub, qui est le logiciel se chargeant de configurer le démarrage pour Linux. Il est capable de beaucoup plus de choses que le gestionnaire de WinXp, notamment d'inverser "virtuellement" des partitions pour faire croire à des OS placés sur une partition quelconque qu'ils se trouvent sur la première (très pratique pour Win98 par exemple). Il détecte automatiquement les installations GNU-Linux, Windows, BSD...

Bootmagic est un programme fonctionnant sous windows permettant de faire plus simplement les configurations pour faire démarrer la partition que tu souhaites, un peu comme grub. Il est livré avec partition magic, donc il est payant.

En tout cas à retenir : c'est généralement le dernier OS que tu installes qui "prend la main" sur tous les autres. Si celui-ci n'est pas capable de détecter quoi que ce soit, alors au redémarrage tu ne pourras utiliser que lui.
Il te faudra lancer le système de dépannage de l'OS par lequel tu veux tout configurer pour pouvoir de nouveau l'utiliser.

J'aimerais t'en dire plus, mais sans informations sur ton OS "interdit"....

Quelques liens :
Grub : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
boot.ini : http://poloastucien.free.fr/boot-ini.html
partition magic / boot magic : http://www.symantecstore.com/dr/sat4/ec_Main.Entry17c?SID=27681&SP=10023&CID=178296&PID=627118&PN=1&V1=627118&CUR=978&API1=65&API2=GOOGLE_FR&API3=bootmagic_exa&API4=Search&API5=www.google.fr&DSP=&PGRP=0&ABCODE=&CACHE_ID=178296
0