Sauvegarder tous mes mails sur mon PC dans un format lisible

Fermé
Butterfly - Modifié le 28 juil. 2017 à 14:34
 Butterfly - 2 août 2017 à 11:24
Bonjour*

J'aimerais me "réapproprier" toute ma correspondance, ayant réalisé que tous mes mails restent propriété de mon fournisseur (Yahoo en l'occurrence) et peuvent à tout moment disparaître, ou devenir inaccessibles.
D'autre part une autre boîte mail est pleine (netcourrier), cette sauvegarde me permettrait donc de vider la boîte !
Pour cela, je souhaite créer une sauvegarde sur mon ordinateur, mais dans un format texte lisible (word par exemple), et non du .mbox proposé habituellement par les fournisseurs.
Attention une solution mail par mail ne serait pas réaliste, il s'agit de milliers de mails !
Merci pour vos conseils
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
27 juil. 2017 à 13:11
bonjour

Vous téléchargez un logiciel de messagerie comme Thunderbird et vous rapatriez tous vos messages dans votre Pc.

Attention de paramétrer le logiciel de manière à ce que les mails restent quand même sur le serveur ....vous pourrez les supprimer à votre convenance.
12
Ok Merci bien pour ces éléments de réponse.
J'avais déjà installé Thunderbird, mais je suis allé fouiller dans les fichiers du programme : l'enregistrement des mails s'est fait par dossier (identiques à ma boîte mail : "Perso", "Boulot", "Loisirs"...), mais dans un format non identifié, j'aimerais pouvoir les convertir tous en format word ou autre, maintenant !

Et comment paramétrer Thunderbird pour que les mails soient sur le serveur ? Je n'ai rien fait de particulier dans ce sens lors de l'installation de Thunderbird...

Et si je supprime ensuite un mail sur Yahoo, le message enregistré sur mon PC sera-t-il bien conservé ?

Désolé ça fait beaucoup de questions !
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2017 à 18:34
1) mails sur le serveur :

http://assistance.orange.fr/...

2) Supprimer sur Yahoo n' affecte pas Thunderbird

3) je ne comprends pas votre souci de format
0
Butterfly > Utilisateur anonyme
30 juil. 2017 à 17:48
Merci pour les deux premiers points, réponses très utiles !

Pour le format, une des applications de mon idée de sauvegarde au format word (par exemple), serait de pouvoir imprimer en une seule fois un document de X pages (nombreuses, certes !) contenant tous mes échanges mails listés par date par exemple, histoire d'avoir enfin, chez moi et en version "matérielle", une archive exploitable de mon historique de boîte mail.
Jusqu'à présent mes mails étaient sur mon serveur Yahoo, ils ne m'appartenaient pas (si comme il y a 2 ans, une attaque bloquait Yahoo, ou autre raison, je risquerais de tout perdre) ; grâce à Thunderbrid ils sont maintenant sur mon PC, mais dans un format qui ne semble lisible QUE par Thunderbird.
La finalité de ma demande serait donc de convertir à présent ces fichiers en format word.

J'espère avoir été plus clair...
0
barnabe0057 Messages postés 14454 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 4 918
Modifié le 31 juil. 2017 à 15:06
Bonjour,

Oublie Word, tu peux essayer de convertir tes messages en PDF avec cette extension :

https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/importexporttools/

Je ne l'ai pas essayé donc je ne garantis pas le résultat.

“L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.”
0
OK Merci à Barnabé 0057 et 2passage33 pour votre aide, l'extension semble me convenir.
Bonne suite !
0