Windows 10 bloqué

Fermé
justin62 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017 - 25 juil. 2017 à 10:56
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 juil. 2017 à 18:30
Bonjour,
J'ai un PC équipé de windows 10 62 bits. Mais depuis trois jours il refuse de s'ouvrir correctement. Première manifestation du problème: quand je reprends mon ordi (il était allumé depuis un moment), je lis sur l'écran American Megatrends, et le message Press F1 to retourn the Bios (je cite de mémoire et je ne sais pas l'anglais, ce qui n'arrange rien). Je clique su F1 et j'atterris sur le Bios. Puis je clique sur Quitter /avancé, etc. L'ordinateur tourne et finalement affiche un écran noir avec la petite fenêtre bleue et le sablier qui tourne (petits points) indéfiniment. J'éteins l'ordi et le même scénario se reproduit à peu près à l'identique. A peu près, car à un moment donné, l'ordi a affiché le bureau, mais au bout de 2 ou 3 interventions (ouverture d'un fichier word, etc.), il s'est figé. J'éteins, je rallume. Ecran noir avec fenêtre bleue, etc. AU bout d'une série de manipulations (F1 ou F2 ou F8, etc.), j'obtiens de pouvoir réinitialiser mon PC. A l'aide d'un ordi portable je télécharge Windows 10 sur une clé USB que je branche ensuite sur mon PC. Windows semble s'installer correctement, les étapes défilent, mais à la fin du processus, après un message me disant: votre ordi va s'éteindre et redémarrer plusieurs fois, l'ordi m'affiche une fois encore un écran noir avec le petite fenêtre bleue et le sablier.
Que faire??? Quel est le problème: mauvaise installation de Windows 10? carte mère? processeur? autre??
Qui pourra m'aider?
D'avance un grand merci.
Justin 62

            
                

25 réponses

jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
25 juil. 2017 à 12:18
Bonjour,

Par ex.. l'écran Bleu, tu pourrais le photographier net et lisible et le joindre ici... même si tu ne comprends pas ce qui est écrits; sur le Forum, il y a au moins cent personnes qui comprendrons.

Ton windows semble mal parti et corrompu avec des difficultés pour lire le disque dur... Tu as réinitialisé windows...mais si le disque est mauvais, ton windows est corrompu quand même.
Et quel windows lui as-tu installé..?? c'est bien le même qu'a l'origine ou un autre que tu as glané sur le web..??

-- Quel est le modèle de ton PC...?? pas la marque, le modèle exact. et quel âge a-t-il..??

-- J'imagine bien que tu n'as aucune sauvegarde..??
0
justin62 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
25 juil. 2017 à 14:32
Merci pour ta réponse, Jeannets.
J'ai pris une photo de l'écran mais quand je veux la joindre à ce message, c'est une série de lettres qui s'affiche!
J'ai réinstallé Windows 10 à partir d'un téléchargement sur Internet (site Lecrabinfo.net). Je ne sais pas j'ai une sauvegarde: c'est mon fils qui l'a installé au départ (juin 2013) mais pour l'instant il dort (il est aux USA); je lui demanderai dès que je le pourrai.
PC monté (par mon fils) avec les éléments suivants (je recopie la facture: je n'y connais pas grand-chose en informatique) :
Alimentation Cooler Master Elite Power, 400 W
SSD Intel 525 series, 120 Go, mSATA III
Graveur DVD Samsung Super-Write-Master
Cooler Master Silencio 550, noir
Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX MP Blu Red 2 x 4 Go, PC3-12800,
CAS 9
Carte mère Asus B85M-E
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
Encore merci.
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
25 juil. 2017 à 15:54
Re,

Pour la photo... puis les lettres qui s'affichent, il fallait attendre un peu plus, c'est le temps de chargement de la photo Et quand c'est fin, le mot "Done" est affiché.

Il y a une autre solution... c'est d'aller sur le site cjoint.com https://www.cjoint.com/ déposer la photo attendre que ce soit terminé, puis cliquer vers le bas "Créer le lien cjoint" le copier puis venir le coller ici... ce system donne des photos beaucoup plus lisibles.

--Avec la facture, j'ai pu voir ce qu'est ce PC... ce n'est pas un portable, mais une Tour.. pas mal il me semble.

-- Le windows 10 téléchargé sur Internet est certainement une version différente que la précédente... Il faut donc l'activer chez Microsoft et passer à la caisse...
Par contre si tu as une sauvegarde de ton system d'exploitation Windows 10 précédent, tu pourras le réinstaller, sans avoir à passer à la caisse.

-- ceci dit, ton disque a quatre ans, c'est suffisant pour avoir des défauts, surtout si c'est un 2,5 pouces... Il serait donc sage de vérifier l'état du disque avant de refaire l'installation... J'ai vu que tu as deux disques un SSD et un HDD... je suppose que windows est sur le SSD..??

-- Vu que ton windows ne marche pas, le test du disque n'est envisageable que... à partir d'un CD ou clé USB
Donc voici un fichier ISo à charger http://www.mediafire.com/file/gv69v73rwdeo6nr/Win10PESE_light_x64.ISO/file puis graver sur un CD (en ISO avec CDburnerXP par ex) ou placer sur une clé USB avec RUFUS

-- le placer sur ton PC et booter ton PC sur le CD ou Clé USB attendre que son Windows 10 se charge et faire le test avec "Crystal Disk"

Comment Booter sur CD/DVD USB https://www.commentcamarche.net/faq/7322-booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot
0
justin62 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
25 juil. 2017 à 16:07
Voici l'adresse du lien pour la photo:
https://www.cjoint.com/c/GGzoggFuD2E
Merci.
Justin62
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
justin62 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
25 juil. 2017 à 17:08
J'ai téléchargé le fichier ISO, je l'ai gravé sur un CD, je l'ai introduit dans mon PC et j'ai regardé la page: Comment Booter sur CD/DVD. Il est demandé d'aller dans le Bios. "Une fois dans le BIOS, il faut identifier la séquence de boot. Naviguez jusqu'à ce que vous trouviez une ligne "Boot sequence" ou "Start device" ou un équivalent." J'ai trouvé une touche "Démarrage F8"; j'ai cliqué et j'obtiens une fenêtre qui me propose (voir photo: https://www.cjoint.com/c/GGzphO112LE )
Je suis un peu perplexe!
Merci pour ta patience!
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
25 juil. 2017 à 22:17
D'accord... Alors, je possède le même CD et je l'ai encore fait marcher cet après midi... ça marche...

Mais effectivement, il met assez longtemps à se charger et si ton PC n'est pas un foudre de guerre, ce sera encore plus long...

Lorqu'il a fini, il te présente un Bureau sommaire avec des programmes utilitaires..

Va en bas gauche sur le carré Démarrer de win 10 --->tous les programmes--->utilitaires disques--->Crystal disk.... il va te donner une fenêtre de valeur et chiffres... tu peux choisir le disque à tester (petite flèche sur la droite)

tu ne pourras pas faire de capture d'écran, donc je te conseille de faire des photos... et test les deux disques... et tu les joints sur le site cjoint.com, tu le connais maintenant..

Tu peux aussi explorer le contenu de ton disque...
0
justin62 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
26 juil. 2017 à 09:51
Voici le lien pour la photo de CrystalDisk: https://www.cjoint.com/c/GGAhImFeFBE
Mais je n'ai pas vu de petite flèche sur la droite; donc je n'ai que le disque Intel SSDM.
Et je ne sais pas comment explorer le contenu de mon disque, à moins qu'il s'agisse de ce qui est indiqué dans la fenêtre de CrystalDisk, que de toute façon je ne sais pas interpréter...
Merci.
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
26 juil. 2017 à 10:54
OK, je vois que tu as bien réussi à faire ton CD et aussi la photo

--Ton disque semble en bon état... mais il me donne les mêmes résultats sur un autre disque...???

Je vois qu'il a bon nombre d'heures, ça fait deux ans sous tension, non stop... je suppose que tu laisse ton PC toujours allumé ou presque..

Pour les flèches, j'ai du confondre avec un autre logiciel.. En fait, Dans CrystalDisk, il faut aller dans le menu en haut sur "Disk" et choisir le disque que tu veux tester...

Il serait bon d'avoir une vue aussi de l'autre disque...

Par contre, avec ce CD, ça prouve aussi que ton PC fonctionne bien, Hormis le disque et/ou son contenu, Windows...

Pour voir le contenu de tes disques, il faut aller dans "Explorer" ou "Commander" et te balader avec la souris....
Le but est de voir si tu peut accéder, voir les fichiers etc... et que tu n'as pas de message d'erreur...

As-tu le DVD ou autre qui a servi a installer Windows sur ce PC..??
0
justin62 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
26 juil. 2017 à 12:23
Dans CrystalDisk, je suis allé dans le menu en haut sur "Disk" mais il ne me montre qu'un disque (Intel SSDM).
J'ai également cliqué sur "Ce PC" et le disque dur (1 To) n'apparaît pas là non plus (voir photo: https://www.cjoint.com/c/GGAksCslozE )
Je n'ai pas le DVD qui a servi à installer Windows sur ce PC... Mais j'ai téléchargé Windows 10 sur une clé usb à partir du site Lecrabeinfo.net.
Merci.
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
26 juil. 2017 à 12:33
OK, alors, si le disque 1To n'apparait pas, c'est probablement qu'il n'est pas reconnu.... ce pourrait etre la raison du blocage du fonctionnement de ce PC...

-- Qu'y a-t-il normalement sur ce disque..?? y a-t-il beaucoup de chose..? dont quelques logiciel..??

-- Sais tu aller dans le BIOS, voir si ce disque est reconnu...?

-- serais-tu capable d'ouvrir ce PC sur le côté gauche (hors tension) et de débrancher le disque dur de 1To...?

-- Puis démarrer le PC comme normalement.. voir si win 10 démarre..??

-- Si.. NON, tu le dis tout simplement.
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
26 juil. 2017 à 15:59
Je suis allé voir avec le CD:

Pour avoir une vision des disques:

en bas gauche clic "Tous les program" --->Gestion de l'ordinateur--->Gestion des disques... voir l'image, faire une photo.

Ensuite... Partitionneur--->Aomei Partition Assist.... voir l'image + photo.

Pour voir les contenus, cliquer dans l'écran en haut sur "Cet Ordinateur"

on doit voir tous les disques et pouvoir voir le nom des fichiers qui sont dedans..
0
justin62 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
26 juil. 2017 à 20:48
Sur le disque 1 To, il y beaucoup de documents de toute sorte: des fichiers textes, des films, des images, etc. L'ensemble, à peu de chose près, est sauvegardé sur un disque dur externe. Mais j'aimerais si possible tout conserver.
Si je lis bien le BIOS, le disque de 1To est reconnu (voir image: https://www.cjoint.com/doc/17_07/GGzphO112LE_Bios.JPG : je suppose que c'st P2: ST1000DM03-1CH162 (953869MB)
J'ai débranché le disque de 1 To (en enlevant le côté droit pour avoir accès aux 2 branchements). J'ai rallumé le PC: message "le PC a mal démarré, voulez-vous 1 redémarrer 2 modifier (?); j'ai cliqué sur redémarrer, et là, oh! miracle, Widows s'est ouvert rapidement comme d'habitude, mais évidemment je n'ai plus accès à mes documents: "G:Bureau n'est pas disponible, etc."
Donc c'est bien mon disque 1 To qui pose problème, non? Peut-on y remédier?
Encore merci pour tes conseils!
0
justin62 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
26 juil. 2017 à 21:36
Je n'avais pas vu ton message précédent (j'ai été très occupé aujourd'hui). Je viens donc de repartir sur CrystalDisk pour faire les manips que tu m'as indiquées. Voici les 2 photos demandées (après avoir rebranché le disque 1To):
https://www.cjoint.com/c/GGAtJcazjAE
https://www.cjoint.com/c/GGAtKqRdezE
Merci.
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
26 juil. 2017 à 22:32
OK, ce n'est pas brillant pour le disque N°2.. celui de 1To.

-- Oui, c'est le P2 qui est reconnu dans le BIOS, c'est SEAGATE, il existe mais c'est tout ce qu'on peut dire.

-- Ensuite dans le gestionnaire de disque , Il existe aussi, mais indiqué comme "inconnu" et "non initialisé"

-- Dans AOMEI, il existe aussi disque 2 capacité 0,00KB

ce qui signifie que l'identité du disque existe, mais il est Vide, c'est assez étrange c'est un Seagate ST1000DM003-1CH162 en taille de 3,5 pouces... il n'est pas mauvais. et garanti deux ans..
C'est vrai que s'il perd une tête de lecture, sont identité existe toujours, mais il n'est plus capable de rien...

-- je propose de tenter la remise en forme, s'il veut bien répondre...
Avec le CD que tu as fait, utilise... Partitionneur--->Aomei Partition Assist. pour formater le disque de 1To nommé disque 2 dans AOMEI.. et tu laisse faire le formatage puis arrête là si ça marche... sinon, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Ensuite tu redémarre ton PC sans le CD et avec son windows 10 Habituel... Tu télécharge "Recuva" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/ et l'installe sur ton PC

Et tu lance Recuva pour faire la récupération des fichiers du disque...
Attention tu dois avoir un autre disque à côté pour recevoir les fichiers récupérés.

Ce que tu as est une sécurité propre aux disques Seagate... Lorsqu'ils atteignent un nombre d'erreurs au dela de la tolérance, le disque est bloqué et inaccessible... si c'est le cas, écoute le bien au démarrage avec la main dessus (on sent les vibrations) il démarre sur 5 à 10 secondes puis s'arrête... le stéthoscope, c'est mieux... et entre les deux, un long tournevis le manche collé à l'oreille et le bout sur une partie métallique du disque.

reviens me dire dans quel cas de figure tu te trouve...
0
justin62 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
27 juil. 2017 à 10:00
Je tente les manips que tu m'indiques. Et je reviens te dire le résultat...
Merci!
0
justin62 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
27 juil. 2017 à 10:41
J'ai effacé les données (1 seul passage); et j'ai relancé l'ordi sans le CD. J'ai utilisé un tournevis comme indiqué, mais aucune vibration au démarrage. Et Windows 10 ne démarre pas: écran noir avec petite fenêtre bleue et sablier qui tourne sans arrêt. Faut-il faire plusieurs passages? Mon disque est-il mort?
Merci.
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
27 juil. 2017 à 22:03
OK, mais tu ne réponds pas vraiment aux questions.

-Est-ce que avec AOMEI, le formatage du disque 2 a été accepté...??
-- S'est il déroulé en présentant bien le Bargraph d'avancement..??
-- Est-ce que après ce formatage le disque 2 était Recounnu et/ou identifié..??

Tu peux écouter ton disque tout en faisant le démarrage sur CD..

Il faut bien écouter (pas de bruit ambiant) etre prêt à l'écoute avant d'appuyer sur le bouton de mise en marche... Car ce moment est court, c'est une histoire de quelques secondes.. immédiatement au démarrage.
s'il n'y a aucun bruits, il est probablement bien mort...
Tu pourrais changer de prise sur la carte mère, le câble orange qui va au disque... et bien vérifier le bon enfoncement de ces prises..
0
justin62 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
28 juil. 2017 à 10:03
Le formatage du disque 2 avec AOMEI s'est bien effectué (1 passage) avec le Bargraph d'avancement bien visible.
Après la suppression des données, ce disque n'apparaît plus ni dans le Bios ni dans la gestion des disques (Disk management sous CrystalDisk).
J'ai écouté attentivement (avec un tournevis collé à l'oreille) le démarrage du disque 2: difficile de me prononcer à cause du bruit du démarrage de l'ordi. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas senti de vibrations particulières. J'ai peur qu'il soit bien mort...
Le câble qui part du disque 2 (en fait un groupe de 5 fils: 2 noirs, 1 jaune, 1 orange, 1 rouge) passe par le bloc sur lequel est fixé la prise de courant (Cooler Master). Je ne vois pas comment le brancher autrement sur la carte mère.
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
28 juil. 2017 à 10:51
OK,

Ta description des prises sur l'arrière du disque m'étonne un Peu, j'ai comme l'impression qu'il manque un câble..??

Sur l'arrière du disque, il y a deux départs de câbles ...
-- L'un est pour alimenter le disque en courant, c'est plat, et il arrive 2 noir, 2 "jaunes" et un rouge.... voilà.
-- L'autre est une nappe Orange (souvent orange) connectée juste à côté et qui rejoint la carte mère sur des prises marquées SATA.

--- C'est certain que si ce câble est débranché, ton disque n'est plus visible... si c'était ça, ce serait peut etre le miracle de retrouver ton disque...

Voici une vidéo qui montre le branchement , vers la fin https://www.youtube.com/watch?v=f61O2PU8oxI

Voici les deux connecteurs en bout de câble
http://kernelith.legtux.org/wp-content/images/Branchement-DD-Lecteur-1/SATA-donnees-alim_mini.png

Regarde bien si tu vois tout ça, et si c'est bien en place, et enfonce les bien dans leurs logement...

Si tu ne trouve rien et ne vois pas ce qui manque, fait moi une photo de cette endroit que je vois comment sont les branchements.
0
justin62 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
28 juil. 2017 à 11:42
Les couleurs nous jouent des tours... Le câble qui est relié à la carte mère est noir (et non pas orange). Je l'ai donc déplacé sur une autre prise Sata et du coup le disque (P4 cette fois) est reconnu dans le Bios. Mais il n'est pas reconnu par CrystalDisk (suite à l'effacement des données?).
Merci!
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
28 juil. 2017 à 12:24
ça continu sur la page suivante
0