Desinstallation de logiciel anciennement compilé (GCfilms)

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 juil. 2017 à 11:02
mamiemando Messages postés 33064 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 20 juil. 2017 à 09:27
Bonjour,
J'avais compilé il y à quelques temps le logiciel gcfilms (téléchargé depuis le site officiel) mais je n'arrive pas à le désinstaller. la méthode:
apt-get remove gcfilms

ne fonctionne pas. pourtant pour lancer le logiciel je fais bien "gcfilms" depuis un terminal.
gnome-software arrive à trouver le paquet mais impossible de le désinstaller.
auriez-vous une réponse à ce problème?
merci à l'avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33064 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 7 744
19 juil. 2017 à 10:06
Bonjour,

Seuls les paquets ".deb", installés avec ton gestionnaire apt (donc un outil du genre
apt-get
,
aptitude
, la logithèque,
dpkg
, etc...) peuvent être désinstallé par un outil apt.

Ce n'est pas ton cas ici, et c'est donc normal que la commande
apt-get remove gcfilms
ne fonctionne pas.

Dans le répertoire dans lequel tu as compilé tes sources, il y a probablement un Makefile. Regarde les cibles proposées par celui-ci, c'est à dire toutes les lignes qui ne commence pas par une tabulation et qui finissent par ":". Tu peux les lister ainsi

cd /home/toto/mes_sources
egrep "^[a-z\-]+:$" Makefile | cut -d":" -f1


Parmi elles, s'il y en a une du genre "uninstall" ou ce genre de choses, elle devrait permettre de faire le ménage. Si tu ne vois pas laquelle peut aller, reporte-moi le résultat de la précédente commande. En supposant qu'elle existe :

sudo make uninstall


Au pire du pire, si le Makefile ne permet pas de s'en sortir, il suffit de regarder dans /usr/local les morceaux qui ont été installés par ton programme. Tu ne prends jamais de gros risque en faisant le ménage dans
/usr/local
, car ce dossier ne contient que des choses qui n'ont pas été installées par apt, et donc a priori non vitales pour le système. En outre, ton programme est probablement dans
/usr/local/bin
.

Bonne chance
2
Utilisateur anonyme
19 juil. 2017 à 17:33
Merci pour votre réponse, j'ai désinstallé ce logiciel avec la dernière méthode manuellement. Mais il restait quelques fichiers réparties un peut partout dans le système.
J'ai donc fait une recherche du logiciel que je voulais désinstaller (sur nautilus en admin),
puis j'ai tout supprimer.
0
mamiemando Messages postés 33064 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 7 744
20 juil. 2017 à 09:27
Parfait, merci pour ton retour !
0