Desinstallation de logiciel anciennement compilé (GCfilms)
Résolu
Bonjour,
J'avais compilé il y à quelques temps le logiciel gcfilms (téléchargé depuis le site officiel) mais je n'arrive pas à le désinstaller. la méthode:
ne fonctionne pas. pourtant pour lancer le logiciel je fais bien "gcfilms" depuis un terminal.
gnome-software arrive à trouver le paquet mais impossible de le désinstaller.
auriez-vous une réponse à ce problème?
merci à l'avance de vos réponses.
J'avais compilé il y à quelques temps le logiciel gcfilms (téléchargé depuis le site officiel) mais je n'arrive pas à le désinstaller. la méthode:
apt-get remove gcfilms
ne fonctionne pas. pourtant pour lancer le logiciel je fais bien "gcfilms" depuis un terminal.
gnome-software arrive à trouver le paquet mais impossible de le désinstaller.
auriez-vous une réponse à ce problème?
merci à l'avance de vos réponses.
1 réponse
-
Bonjour,
Seuls les paquets ".deb", installés avec ton gestionnaire apt (donc un outil du genreapt-get
,aptitude
, la logithèque,dpkg
, etc...) peuvent être désinstallé par un outil apt.
Ce n'est pas ton cas ici, et c'est donc normal que la commandeapt-get remove gcfilms
ne fonctionne pas.
Dans le répertoire dans lequel tu as compilé tes sources, il y a probablement un Makefile. Regarde les cibles proposées par celui-ci, c'est à dire toutes les lignes qui ne commence pas par une tabulation et qui finissent par ":". Tu peux les lister ainsi
cd /home/toto/mes_sources egrep "^[a-z\-]+:$" Makefile | cut -d":" -f1
Parmi elles, s'il y en a une du genre "uninstall" ou ce genre de choses, elle devrait permettre de faire le ménage. Si tu ne vois pas laquelle peut aller, reporte-moi le résultat de la précédente commande. En supposant qu'elle existe :
sudo make uninstall
Au pire du pire, si le Makefile ne permet pas de s'en sortir, il suffit de regarder dans /usr/local les morceaux qui ont été installés par ton programme. Tu ne prends jamais de gros risque en faisant le ménage dans/usr/local
, car ce dossier ne contient que des choses qui n'ont pas été installées par apt, et donc a priori non vitales pour le système. En outre, ton programme est probablement dans/usr/local/bin
.
Bonne chance