Pc vraiment très lent

Fermé
herasanchez Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017 - Modifié le 14 juil. 2017 à 21:34
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - 15 juil. 2017 à 14:03
Bonjour,

Je ne suis pas un expert en informatique loin de là mais je constate que mon pc est de plus en plus lent, que ce soit sur Internet, et surtout à l'allumage windows qui peut prendre 10 minutes

Ou parfois lorsque j'allume mon pc je vois au bout de 5 minutes "arrêt en cours" puis il reboot de lui même...

J'ai l'impression que windows en a un coup si l'on peut dire...

Tout ce que je fais sur ce pc est lent j'ai l'impression...et cela est devenu assez peu pratique au quotidien..

J'ai windows 7, 4 Go de Ram...

Mais est-ce que cela vient de ma config ou est-ce du à des virus ou autres ?

je suis prêt à faire des tests/diagnostics..

Merci de vos avis/expertises/conseils..

Cordialement
A voir également:

7 réponses

aminos1996 Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 125
14 juil. 2017 à 21:45
Bonsoir,

Normalement un pc avec de 4Go devrait bien marcher.

Dans votre cas il faut toujours commencer par un scan antivirus

Si après la suppression des virus le pc est toujours lent, il faut d'abord désactiver les programmes inutiles du démarrage automatique
démarrer -> exécuter -> msconfig.exe -> démarrage

La deuxième étape est de désinstaller les logiciels inutiles

Parfois le pc est ralentit car le bureau est très plein donc pensez à l'organiser en supprimant quelques éléments
0
herasanchez Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017
14 juil. 2017 à 21:51
Bonjour aminos, merci de votre réponse

En effet j'ai fait des scans Avast + malwarebytes mais les scans sont à la fois longs et il ne trouve jamais rien.

Concernant les programmes inutiles je suis assez peu expert en info et il y a sans doute des choses qui ne servent à rien mais dans le doute je n'ose pas les désactiver!

J'ai déjà fait du ménage et sur mon disque c il y a déjà 600 Go libres et seulement 95 d'utilisés, le bureau a quelques icônes mais c'est assez standard par rapport à d'autres pc tournant comme des formules 1 !

et je ne comprends pas pourquoi le pc s'éteint au démarrage avant de rebooter parfois...

Bref je peux tromper (surtout que je n'y connais pas grand chose) mais j'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas très rond là dedans ! ?

Merci pour votre aide
0
aminos1996 Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 125
14 juil. 2017 à 22:10
C'est vrai ya quelque chose qui cloche
Il faut d'abord attendre la fin des scan pour nettoyer les virus
0
SQU4P3LS4Y Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017
14 juil. 2017 à 22:36
slt mec dans le cas contraire tu passe au nettoyage trouve toi un expert qui va te le nettoyer de fois aussi la poussiere fait ramer un pc.
0
herasanchez Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2017
14 juil. 2017 à 22:40
aminos : bien sûr que j'attends la fin des scans antivirus... mais ceux si sont négatifs..en plus d'être relativement longs.. ou alors avast ne détecte pas tout enfin avant ça allait quand même beaucoup mieux
0
SQU4P3LS4Y Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017
14 juil. 2017 à 22:53
fais le nettoyage tu demonte et vue que tu sais cmmt sa se passe trouve toi un expert pour le faire de fois aussi la poussiere fais ramer un pc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 juil. 2017 à 13:01
Salut oui je savais pour la poussière mais cela ne semble pas venir de là...

"vue que tu sais cmmt sa se passe"

Non justement! Mais pas vraiment eu de soucis avant c'est venu au fil des mois et comme je te l'ai dit mon disque c n'a pas énormément de données..

A moins que ce soit un virus enfin je ne sais pas si avast est assez bien pour tout détecter il ne me trouve rien mais les scans sont assez longs.
0
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 525
15 juil. 2017 à 13:27
Quelques suggestions :

- Nettoyer au pinceau l'intérieur du PC et notamment les ventilateurs. Tu dis que le PC reboote tout seul. Cela peut être un signe de surchauffe dû à un ventilateur poussiéreux.

- Tester la santé de ton disque dur avec : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

- Faire un scan avec Adwcleaner : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2759-adwcleaner/

- Mettre à jour les drivers.

- Supprimer tous les programmes que tu n'utilises plus avec https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/

- Faire un nettoyage de disque avec l'outil Windows.
0
Modifié le 15 juil. 2017 à 13:51
Bonjour Pingouin, merci de ta réponse

adwcleaner n'a rien trouvé

Pour renovo je l'ai également installé, mais tout ce qui était à désinstaller j'avais déjà fait un tour et il ne me reste plus que les choses basiques dont je puis me servir

Renovo est-ce un genre de ccleaner ? car j'ai ccleaner ça peut être utile de l'utiliser aussi ou pas ?

Donc si adwcleaner n'a rien trouvé c'est vraiment que je n'ai aucun virus ou logiciel malveillant sur mon pc sinon adwcleaner aurait trouvé ?

Merci beaucoup
-1
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 525
Modifié le 15 juil. 2017 à 14:43
Vu ce que tu décris, je penche plus pour un problème matériel.
Il serait intéressant de créer une clé bootable linux et de démarrer dessus pour vérifier si tu rencontres ou pas les mêmes problèmes.

Si oui : problème matériel
Si non : vérifier la santé du disque dur
Si le disque dur est en bonne santé alors il faudra chercher ailleurs.
0