Requete de groupage

Fermé
fredbiggy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 - 10 juil. 2017 à 13:57
fredbiggy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 - 11 juil. 2017 à 01:33
Bonjour chers membres
Jai besoin d'aide pour une requête sql
je développe une application de gestion immobilière
j'ai 4 tables dont les champs essentiels sont:
payement(id_payement,id_propriétaire,id_chambre,loyer,etat) qui permet de stocker les payements des chambres appartenant à un propriétaire dont le montant est loyer et l’état peut être payé ou impayé
Depense(id_depense,id_propriétaire,id_chambre,montant)qui permet de stocker les dépenses effectuées par un proprietaire sur une chambre donnée
chambre(id_chambre,......)
proprietaire(id_pro,......)
ce que je veux c'est de faire une requete ou des requetes qui me permettront de faire le compte financier de chaque proprietaire du genre:
Mr Doudou l DEPENSES l AVOIR l SOLDE
Si Avoir c'est le total des loyers recus par Mr DODOU
Dépense :le total de ces dépenses et solde la difference de ces avoirs et dépenses.
Je suis bloquer car ne sais pas par ou commencer.cest le dernier point pour que je finisse l'application.
Merci beaucoup à tous.

2 réponses

yg_be Messages postés 23361 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 Ambassadeur 1 556
10 juil. 2017 à 17:51
bonjour, exemples de requêtes:
reqdep:
select id_propriétaire, sum(montant) as total from Depense group by id_propriétaire

reqpay:
select id_propriétaire, sum(loyer) as total from payement where etat = 'payé' group by id_propriétaire

select id_pro, rd.total as depenses, rp.total as avoir, rp.total-rd.total as solde
 from proprietaire as p, 
left join reqdep as rd on  rd.id_propriétaire = p.id_pro
left join  reqpay as rp on rp.id_propriétaire = p.id_pro

0
fredbiggy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017
11 juil. 2017 à 01:33
bonjour yg_be merci pour ton aide je vais essayer et je te reviens.
0