Mon ordinateur portable Asus ne veut pas démarrer

Fermé
ELSWillix Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017 - Modifié le 5 juil. 2017 à 23:43
ELSWillix Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017 - 6 juil. 2017 à 05:22
Bonsoir, depuis quelques jours mon ordinateur portable, un Asus X540L avec intel core i7 ne veut pas démarrer.
Au début mon ordinateur à freezer et j'ai donc forcer l'arrêt et depuis plus rien, sa chargeait pendant des heures, la boucle tournait à l'infini, à force de forcer l'arrêt le BIOS s'ouvrait tout seul, je précise que j'ai Windows 10. Aujourd'hui tout de suite après l'avoir allumer, un écran noir apparait avec écrit "Port 0 : TOSHIBA MQ01ABD100
S.M.A.R.T Status Bad, Backup and Replace.
Press F1 to Resume..."
Je commence à m'inquieter car mon père me dit que mon disque dur est mort et comme je n'ai rien sauvegarder je vais perdre des fichiers importants. Mais des amis me disent que mon disque dur va très bien c'est juste une erreur du système. Bref, j'espère que vous avez des solutions à mon problème car je ne peux pas réinstaller windows 10 ou réinitialiser mon ordinateur...

Merci d'avance pour vos réponses.

SWR

2 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
6 juil. 2017 à 01:03
exactement,
pour installer windows :

iso
rufus
clé usb 6go mini
mettre sur la clé pour une installation gpt
puis démarre sur la clé en allant dans le bios (touche f2 au démarrage), désactive le secure boot, redémarre et lance la clé depuis les périphériques d'amorçages (touche echap)
pour convertir le nouveau disque en gpt, au niveau de "installer maintenant", en bas à gauche il y a réparer, tu va dessus puis dépanage > options avancées > invite de commande, dedans tu tape:
diskpart
list disk
select disk x (x étant le numéro du disque dans la liste, normalement 0)
convert gpt
exit
exit
puis quitte et relance l'installation et fait la normalement (via personnalisé selectionne ton disque puis installer)

gpt et mbr sont des formats de gestion de disque, le gpt est une version améliorer du mbr qui permet de gérer plus de partition et les disques de plus de 2to, l'installation est donc mieux en gpt, et le format de base des disques est en mbr d'où la convertion

l'activation se fera tout seul si tu as installer la même version de windows 10 que tu avais. pour les pilotes soit tu les télécharge via le site de asus en cherchant le modèle de la carte mère, soit tu peux télécharger sdi tool (12.5go) et installer tous les pilotes en 2clics, il ne faudrat pas oublier de télécharger l'atk package et smart gesture depuis le site d'asus.

voila tu as a peu près tout pour installer windows, ça peut parraitre compliquer au premier abord, mais ce n'est pas bien compliquer.
pour tes données comme la dit Zakkak il est possible qu'ils soient toujours récupérable en branchant le disque dur en externe avec un adaptateur.
1
ELSWillix Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017
6 juil. 2017 à 05:22
Merci beaucoup pour ta réponse je te redonne des nouvelles si ça marche.
0
Zakkak Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017
6 juil. 2017 à 00:30
Bonsoir ,

effectivement ton disque semble en mauvais état pour démarrer ton OS.
je te conseil d'acheter un nouveau disque, de refaire une installation de Windows 10.
Il sera peut être possible de retrouver tes données en branchant le disque dur HS via un adaptateur SATA USB.
Bon courage
0