Ordinateur Mac victime de rançon via prise de main à distance
Fermé
smoreaux_fr
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2017
-
Modifié le 5 juil. 2017 à 22:43
smoreaux_fr Messages postés 66 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017 - 6 juil. 2017 à 09:56
smoreaux_fr Messages postés 66 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017 - 6 juil. 2017 à 09:56
A voir également:
- Ordinateur Mac victime de rançon via prise de main à distance
- Ordinateur qui rame - Guide
- Allumer pc à distance - Guide
- Adresse mac - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Nettoyer son mac - Guide
3 réponses
Malekal_morte-
Messages postés
180304
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 décembre 2020
24 660
5 juil. 2017 à 22:57
5 juil. 2017 à 22:57
Salut,
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.
Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.
C'est très courant, le but n'est pas d'installer des virus mais de faire croire que le Mac est infecté pour faire acheter des logiciels de désinfection et prendre des abonnements au support.
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.
Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.
C'est très courant, le but n'est pas d'installer des virus mais de faire croire que le Mac est infecté pour faire acheter des logiciels de désinfection et prendre des abonnements au support.
smoreaux_fr
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2017
5 juil. 2017 à 22:55
5 juil. 2017 à 22:55
Bonsoir,
Je serai disponible demain soir pour traiter vos réponses et essayer de sortir mon ami de ce mauvais pas.
D'avance merci de votre aide
Cordialement
Stéphane
Je serai disponible demain soir pour traiter vos réponses et essayer de sortir mon ami de ce mauvais pas.
Cordialement
Stéphane
smoreaux_fr
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2017
6 juil. 2017 à 09:56
6 juil. 2017 à 09:56
Bonjour à tous,
Après que mon ami a payé, il doit y avoir des logiciels indésirables qui ont été installés.
Pouvez-vous m'aider à les identifier et à les supprimer ?
Je connais peu MacOs. Comment identifier les derniers programmes installés ?
Cordialement
Stéphane
Après que mon ami a payé, il doit y avoir des logiciels indésirables qui ont été installés.
Pouvez-vous m'aider à les identifier et à les supprimer ?
Je connais peu MacOs. Comment identifier les derniers programmes installés ?
Cordialement
Stéphane
5 juil. 2017 à 23:13
Tout d'abord, merci de ton aide et de ta réponse.
Je comprends ce qui s'est passé mais cela m'amène plusieurs questions :
- comment rassurer mon ami sur le fait que rien n'est infecté ?
- comment trouver les logiciels qui ont été installés et bien sûr les virer ?
- comment mon ami peut-il se débarrasser de l'abonnement à cette saleté de support s'il
l'a fait ?
Comme il stresse à mort, une analyse avec un antivirus à jour devrait suffire à le convaincre ?
D'avance merci de ta réponse
Cordialement
Stéphane
Modifié le 5 juil. 2017 à 23:17
il a qu'à faire un scan https://fr.malwarebytes.com/mac/, ça peut aider à penser qu'il n' y a rien de malveillant selon les résultats.
Après faut voir si un logiciel de prise en main a été installé et s'il peut le virer.
Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22
1/ Signalez le : Si tu as appelé le numéro de téléphone... Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
2/ Rappel les et menace les de porter plainte
demande à être rembourser.
5 juil. 2017 à 23:25
Je vais voir si son antivirus est à jour, sinon le mettre à jour et faire un scan. Je vais aussi voir pour Malwarebytes.
Comment voir si un logiciel de prise en main à distance a été installé ? Quelles sont les plus communs ?
Je vais aussi transmettre les infos que tu donnes pour signaler les pratiques.
Mon ami a déjà déposé plainte.
Je te tiens au courant
Cordialement
Stéphane
Modifié le 5 juil. 2017 à 23:29
Dommage.
5 juil. 2017 à 23:42
En antivirus il avait déjà Avast... Je vais essayer de farfouiller demain soir...
D'avance merci de ton aide
Cordialement
Stéphane