Problème avec format aac, échantillonage et durée des morceaux

Fermé
Gaïha Messages postés 35 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2018 - Modifié le 28 juin 2017 à 23:06
Gaïha Messages postés 35 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2018 - 3 juil. 2017 à 22:57
Bonsoir à tous,

Je vous écris présentement car j'ai un petit problème avec ma conversion de fichiers audio. Ayant effectué des tests sur la qualité du son, et ayant comparé minutieusement les différents codecs qui existent, il m'est apparu que le format aac m'était le plus approprié pour l'utilisation que j'en ai sur mon téléphone portable.
Le son reste audible, les guitares et basses pas trop étouffés, à l'échantillonnage que j'ai mis.

J'utilise le logiciel de conversion audio AVS Audio Converter, qui m'a jusqu'ici été bien pratique. Seulement, plusieurs problèmes arrivent:

Tout d'abord,
J'ai réglé mon convertisseur à 96 kbps de moyenne. Étonnant, car le son reste très bon (et je suis musicien, et je parle de jazz remasterisé..!).
Or, une fois mon fichier converti, même si j'avais réglé à 96 kbps, je me retrouve à 118 pour une piste, 120 pour une autre, selon wmp... Bref, l'échantillonnage varie.

D'ailleurs, j'ai utilisé un autre convertisseur, réglé à 96kbps, en aac, et le son était absolument ignoble en comparaison... Mais cette fois-ci, Windows Media Player me disait bien que le signal était à 96 kbps.

Ensuite, j'ai testé la piste convertie (celle qui s'écoute bien, qui n'est pas moche) sur mon portable. Ce dernier m'annonce 150 kbps: tiens, ça a encore changé...?

Bref, voici déjà une chose que j'ai du mal à comprendre, et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer sur la question...!




Ensuite,

J'ai un problème plutôt étrange... Le temps de mes pistes varie entre le format original et le format aac. Mais quand je dis qu'il varie, ce n'est pas de quelques secondes, mais des fois jusqu'à 1 minute 50 !

Je m'explique: pour une musique donnée, qui dure 7 minutes et 59 secondes (je suis précis, vous avez vu ? ;-) ), la version convertie dure selon WMP 8'47" !!!
Alors je me suis tout naturellement demandé ce que mon convertisseur aurait pu rajouter... Une boucle de quelques secondes qui aurait pu se répéter indéfiniment ? Un énorme silence à la fin ? RIEN DE TOUT CELA !
En réalité, la musique était entièrement présente, se déroulant normalement, de 0 secondes à 8'47", mais c'est juste que le chronomètre de WMP défilait plus vite, pour rattraper le "retard" et arriver à 8'47" dans le monde imaginaire de l'aac en seulement 7'59" dans le monde réel...

Cela veut dire que windows media player n'arrive pas à comprendre la durée réelle de la piste?

Alors, essayons avec VLC media player:
Pour la durée du morceau, dès que je lance, il a tendance à faire la même chose que WMP, et annoncer 8'47". Seulement, ici, encore plus délirant, le temps total annoncé du morceau se met à bouger tout au long de ce dernier ! Alors nous étions au début à 8'47", mais nous allons varier tout au long du morceau de 8'15 à 9'20, avec impossibilité pour VLC de se positionner vraiment et de pouvoir évaluer combien de temps dure le morceau.

Bon, alors essayons avec Groove Music: 8'54", durée proche de celle annoncée par WMP, mais il me semble que c'est un peu le même noyau pour ces deux applications...

Alors pour terminer, essayons sur mon portable, avec mon application (PowerAmp): pour celui-ci, la configuration est encore différente, car on a un temps total annoncé de 6'55", donc plus court qu'en réalité... Alors que se passe-t-il lorsque l'on va à 6'55"? Le morceau s'arrête brusquement avant la fin ? NON ! Il continue, et nous terminons avec un timer de 7'59/6'55... Magnifique n'est-ce pas?


Je dois avouer que cette histoire de durée des morceaux me chiffonne un peu, car même si les pistes sont toujours jouées de A à Z sans aucun soucis, impossible de savoir combien de temps elles durent, et c'est un peu handicapant, car lorsqu'on se balade et qu'on sait que l'on va arriver à un endroit donné dans, admettons 6 minutes, et bien on se prend un morceau de 5 minutes et quelques à écouter... Bon bah ici, tout est faussé !

Je pencherai pour une défaillance du convertisseur... Je n'ai pas de soucis quand je télécharge (oui oui, je sais, vous pouvez me jeter des tomates...) de la musique en format aac, directement...

Avec toutes ces bêtises, je pense plutôt me rabattre sur le codec oog vorbis !

En espérant avoir de l'aide et avoir été assez précis sur mes explications, je vous souhaite de passer une excellente soirée,


Bien Cordialement,
Gaïha.
A voir également:

2 réponses

Gaïha Messages postés 35 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2018
29 juin 2017 à 10:40
Rebonjour,

Personne ne peut me répondre ? Hmm oui, je suis désolé: le post est un peu long, certes, mais j'ai essayé d'être précis ^^'
0
Gaïha Messages postés 35 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2018
3 juil. 2017 à 22:57
Up, s'il vous plaît !
0