Probleme Echelle Cadastre

Fermé
No - 27 juin 2017 à 09:52
helma91 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 - 30 juin 2017 à 08:39
Bonjour,

Voilà, j'ai inséré un plan cadastre à l'échelle sur autocad (soit le plan cadastre au 1/200e) donc ma question peut-être un peu bête, c'est celle-ci: comment remettre le plan à l'échelle 1/1 sur l'espace objet ? Je bloque
Cordialement
A voir également:

3 réponses

helma91 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 3
27 juin 2017 à 14:59
Salut,

Si je comprends bien, tu souhaite insérer ce plan cadastral (qui est sûrement en .dwg?) dans ta base de dessin en tant que référence externe? Mais celui-ci ne comporte pas l'échelle désirée lorsque tu l'insères?

Pour ma part, lorsque je souhaite insérer une référence externe, je contrôle que l'échelle d'insertion du plan de base (le plan cadastral dans ton cas) soit identique à l'unité de dessin.

Exemple: Tu ouvres ton plan cadastral, tu prends une mesure d'un élément dont tu connais la mesure sur le plan. Si cette mesure correspond à des cm (exemple), tu dois mettre l'unité d'insertion en cm. Tu trouves ce paramètre dans - Format => contrôle des unités => Échelle d'insertion. Là tu mets l'unité correspondante à ta mesure. Ensuite j'enregistre ce plan en tant que base à insérer.

Suite à cela, j'ouvre mon modèle de base dans laquelle je souhaite dessiner (en mm par exemple), j'insère le plan en tant que référence externe et l'unité du dessin est à présent en mm en respectant l'échelle.

Ce n'est pas évident à expliquer et j'espère avoir compris ta demande.

Salutation!
0
Rebonjour,
Merci pour ta réponse, malheureusement, ce n'est pas exactement ça. Mon plan inséré est en faite en pdf et au 1/200e car le plan cadastral est à cette échelle là, et que j'avais un repère sur ce plan pour le remettre au 1/200e sur l'espace Objet. Et ma question était: comment mettre un plan (pdf) lui même au 1/200 a l'échelle 1/1 ?
0
helma91 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 3
27 juin 2017 à 16:36
Salut,

Dans ce cas, il te suffit de mesurer le repère de ton plan cadastral une fois insérer. Cette mesure de permettre d'effectuer un facteur d'échelle correspondant.

Je m'explique: Dans l'image du lien ci-joint http://www.cjoint.com/c/GFBoIIcjcdz , tu verras le repère qui correspond en réalité à 50m. Je travaille dans un espace de dessin en [cm]. Afin de redonner la valeur exacte à ces 50m, il suffit de diviser les 5000 cm (50m) par 0.625 (valeur mesurée). Cela te donne le facteur d'échelle à donner à ton .pdf inséré.

De cette façon ça devrait fonctionner.

J'espère avoir réussi à être clair dans mon explication.

Cordialement.
0
RE,
Ah d'accord ! C'est très clair, je vais faire ça alors ! Merci beaucoup, pour ton temps et tes explications (je travaille aussi en cm donc c'est nickel) !
Cordialement
0
helma91 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 3
28 juin 2017 à 09:27
super, redis moi si ça joue!
0
No > helma91 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017
29 juin 2017 à 16:40
Alors, j'ai bien fait comme tu m'as expliqué et à priori, ça marche. Sauf que les mesures de mon relevé ne se calent pas très bien dessus, tu aurais une idée du pourquoi du comment ? Je ne travaille pas souvent avec des plans cadastraux mais je vais être amener à l'être de plus en plus et je ne suis pas très au point... Merci pour ton temps
0
helma91 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 3
30 juin 2017 à 08:39
Salut,

Le problème est qu'avec un pdf, la prise de mesure n'est pas parfaite (aucun point d'accroche et traits épais). C'est donc cette raison qui fait que le facteur d'échelle s'approche de la réalité mais ne correspond pas exactement. Si tu souhaite faire des relevés précis, il est primordial d'avoir un plan cadastral en .dwg fourni par le géomètre ou l'architecte.

Il y a toutefois une autre option. Sur autocad 2017, même 2016 sauf erreur, il est à présent possible d'insérer un .pdf en convertissant tous les traits afin de créer un plan modifiable en .dwg. Pour ce faire, il te suffit d'entrer la commande IMPORTPDF et de sélectionner ton fichier (suivant le poids de ton fichier le processus peut prendre du temps). Cette solution fonctionne uniquement avec des .pdf originaux imprimés depuis autocad. Si c'est un scan ou autre, cela ne fonctionnera pas.

Avec cette exécution tu arrivera à être plus précis dans tes mesures et donc dans ton facteur d'échelle que tu réalisera de la même manière qu'expliqué auparavant.

Salutations.
0