MON disque dur externe n'est plus reconnu par MON PC. [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
11063
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
-
Bonjour,

Depuis quelques jours mon DD externe n'est plus reconnu par mon PC. Lorsque je le branche, le disque dur se met en route (je l'entend tourner) mais il ne se passe rien au niveau du PC. Et la led du DD reste éteinte.

En revanche si je branche un autre DD sur mon PC, il est détecté immédiatement.
De même, lorsque je branche le DD qui pose problème sur un autre PC que le miens, il est détecté sans problème.

J'aimerais comprendre pourquoi mon disque dur (et seulement celui-ci) n'est pas détecté sur mon PC (alors que les autres PC le détecte).

Merci à vous.

5 réponses

Messages postés
6029
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
1 022
tente un commande:
cmd
chkdsk E:
si erreur tape
chkdsk E: /F
Bonjour,

Il n'y pas d'erreur dans le gestionnaire de périphériques.
Le DD ne figure pas dans le gestionnaire de disques.
Messages postés
11063
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
2 371
Re.

>>> lorsque je branche le DD qui pose problème sur un autre PC <<<

. . . il fonctionne. Par contre un autre DD est reconnu sur ce même PC, donc ce ne sont pas les ports USB, et pour finir ce DD ne figure pas dans le gestionnaire des disques. Pas facile ...

On peut TENTER une procédure histoire de voir mais je reste sceptique car comme la led ne s'allume pas . . . Commencez comme dit par sauvegarder sur un autre PC tous les fichiers de ce DD externe . Puis rebranchez le sur votre PC et >>>

Exécuter (Windows + R . . . ( Clic sur "entrée" pour chaque commande. )

Taper cmd

dans la fenêtre qui s'ouvre taper "diskpart"

list disk

select disk x (x étant le numéro du disque dur externe )

clean

create partition primary

format fs=ntfs quick

active

assign

exit

exit pour sortir

En espérant que dans list disk vous pourrez repérer le DD externe.

A +

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point . . .
Bonjour,

Je n'ai pas pu effectuer cette manip sur mon PC car le DD n'apparait pas dans "list disk". En revanche je l'ai fait avec un autre PC, et là pas de problème.

Mais même après ce formatage, le DD n'est pas détecte par mon PC.

Merci
Messages postés
11063
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
2 371
Bonjour.

Je pense que tu as dû essayer mais . . . As-tu tenté en branchant un autre câble sur le DD ?.
Ou encore d'intervertir provisoirement le boîtier avec un autre DD externe . . .
L'opération n'est pas compliquée. Juste a trouver le bon tournevis adéquat pour ne pas détériorer les vis. Retirer les deux en façade, puis une fois le boîtier retiré, les 4 vis dessous le DD qui le maintiennent. Pour finir faire glisser délicatement en arrière le DD.
Faire la même opération sur un DD externe qui lui est reconnu et installer celui non reconnu dans ce boîtier.
De 2 choses = ou le DD est reconnu du premier coup et fonctionne (après installation du pilote) donc c'est le boîtier qui est mort, au niveau du branchement du mini USB, ou rien n'y fait et donc ce DD est mortibus.

A + . . .
>
Messages postés
11063
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021

Oui, j'ai changé le câble. Sans succès...

En revanche je viens de "résoudre" mon problème.
Si j'utilise un câble avec une double sortie USB et que je branche les 2 sortie sur mon PC. Le disque dur est reconnu par ce dernier.

On dirait un problème d'alimentation. Sauf que le disque dur tourne avec une seule prise dans le PC. Et pourquoi suis-je obligé de brancher 2 USB sur mon PC et pas sur les autres ?

Incompréhensible !
Messages postés
11063
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
2 371 > TwoSocks
Re

Cela dépend de l'intensité de courant qui arrive sur l'entrée USB. Si cette intensité est trop juste, l'aide via une deuxième entrée USB compense. (partagée) C'est la raison pour laquelle les DD externe en 3,5 ont une alimentation externe pour l'alimenter.

Perso j'ai également un DD externe (2,5 ) ou je branche les deux câbles sur mon autre PC.

Donc pas de mouron a se faire.

Bonne soirée . . .
Messages postés
11063
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
2 371
Bonjour.

Contrôlez d'abord dans le "gestionnaire de périphériques" si il n'y a pas de triangle jaune sur les ports USB.

Contrôlez de même si le DD externe figure dans le gestionnaire de disques.

Si il y a des fichiers sur ce DD, pensez a effectuer un copier / coller sur un de vos PC, ceci par précaution mais aussi pour une éventuelle réparation si on doit passer par diskpart car tout sera écrasé.

Cela n'est qu'une suggestion . . . Salut