[Java] Créer un fichier

Résolu/Fermé
reltak Messages postés 260 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 - 26 août 2007 à 22:17
 Larandar - 17 juin 2012 à 21:17
Bonjour, j'ai un petit problème avec mon appli Java.
Je travaille sous Netbeans 5.5.1 et je cherche désespérément un moyen de créer un fichier PHYSIQUEMENT sur le disque.
J'ai un tableau d'octets que je souhaite écrire mais j'ai très souvent une IOException, ou une FileNotFoundException.
J'ai tout essayé mais au moment où je souhaite créer un FileOutputStream, il me dit que le fichier sur le disque n'existe pas (normal). Donc je voudrais créer un fichier vide et le remplir avec mon tableau d'octets pour que le FileOutputStream puisse s'instancier correctement.

Merci d'avance.
Reltak
A voir également:

11 réponses

Ambobo Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009 49
27 août 2007 à 00:19
Bonjour,

Avant de créer un FileOutStream, as-tu crée un File qui est l'objet réprésentant ton fichier sur le disque dur (fichier ou répertoire),

try
{
java.io.File fichier = new java.io.File("monfichier.dat");

monFichier.createNewFile(); // Cette fonction doit être appelée au sein d'un bloc TRY
}
catch (IOException)
{
System.out.println("Impossible de créer le fichier");
}

Ensuite tu peux construire ton object FileOutputStream avec ton File
try
{
java.io.FileOutputStream monFluxFichier = new java.io.FileOutputStream(monFichier); // Doit être utilisé dans un bloc TRY
}
catch (FileNotFoundException)
{
System.out.println("Impossible de trouver le fichier");
}

Voilà, après tu peux ecrire ton tableau d'octet grace au flux et n'oublie pas de le fermer

....
monFluxFichier.close(); // Toujours dans un TRY
catch (IOException)
{
}


En espérant que cela ai pu t'aider, Ambobo.
32
Ambobo Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009 49
27 août 2007 à 13:48
Peux-tu nous poster la portion de code source qui pose problème.

Si le message d'erreur te dit qu'il y a une exception IO, c'est que tu n'as peut être pas consigné le code dans un bloc TRY / CATCH cela rendra le débugage plus simple. Autrement si tu ne vois vraiment pas, untilise les BreakPoint pour analyser le code instruction après instructions en mode Debug.

Sinon, il se peut que lorsque tu crées le fichier, les permissions ne te permettent pas de le modifier. Vérifie lorsque le fichier est crée si il est en lecture seule, etc...

Mais si je vois ton code source, ce sera sans doute plus clair à trouver.

Ambobo
7
Ambobo Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009 49
30 juin 2008 à 15:55
Voici un exemple simple de création de fichier binaire en JAVA :

import java.io.*;

public class CreerFichier
{
     private int nombreChoisi = 45; // exemple 
     private String nomFichier = "fichier_binaire.dat";
     private DataOutputStream fluxSortieBinaire;

     public void creerFichierBinaire() throws IOException
     {
          // ouverture du flux
          this.fluxSortieBinaire = new DataOutputStream( new FileOutputStream( this.nomFichier ) );
          this.fluxSortieBinaire.writeInt( this.nombreChoisi );
          // Marche avec writeBoolean, writeChar, writeChars(String), tous les types primitifs.

          this.fluxSortieBinaire.close(); // fermeture du flux
     }

}


La création de fichier en JAVA est assez vaste, il existe les flux entrée/sorties binaires (comme dans cet exemple) mais aussi les flux entrée/sortie de texte mais aussi les flux d'objets (Sérialisation). Je pense qu'il est très utile dans ces cas là de se procurer un livre sur le langage qui répertorie les diverses fonctions et pourra vous guider de manière plus exhaustive.

Bonne journée
Ambobo
6
reltak Messages postés 260 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 41
27 août 2007 à 14:35
ici je veux créer un log texte et cela pose le même problème qu'avec mon tableau d'octets...
pourtant quand je l'exécute DANS netbeans ca marche, mais à partir de la console ca marche plus :/

public LogWriter() {
Calendar Today = Calendar.getInstance();
String NOM_DU_FICHIER = String.valueOf(Today.get(Calendar.DAY_OF_MONTH)) + String.valueOf(Today.get(Calendar.MONTH)) + String.valueOf(Today.get(Calendar.YEAR)) + String.valueOf(Today.get(Calendar.HOUR_OF_DAY)) + String.valueOf(Today.get(Calendar.MINUTE)) + String.valueOf(Today.get(Calendar.SECOND)) + ".log";
File FICHIER = null;
try {
FICHIER = new File("./log/" + NOM_DU_FICHIER);
FICHIER.createNewFile();

} catch (IOException ex) {
ex.printStackTrace();
}

try {
_DOS_LOG_FILE = new FileOutputStream(FICHIER);
_DOS_LOG_FILE.write("Serveur CIM 2.0\n".getBytes());
} catch (IOException fnfe) {
System.out.println("Fichier introuvable");
}
}
4
Mais tu ne type pas "_DOS_LOG_FILE" dan ton exemple... Deplus les variable en majuscules sont a n'utilisé de préférence que pour les constantes de classe ( public static final ... ) .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai cree un arbre en java qui contient 4 élément,je veut quand je click sur l'un des élément j'affiche sa table depuis la base de donnée,je veux savoir comment tester sur la sélection, l'arbre contient voiture,chauffeur,modèle ,station.
2
reltak Messages postés 260 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 41
27 août 2007 à 18:48
T'avais raison concernant les droits, ça marche maintenant avec

FICHIER.setWritable(true);

^^ merci beaucoup
1
Ambobo Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2009 49
28 août 2007 à 17:26
Heureux d'avoir pu t'aider !
Bonne Continuation, Ambobo.
1
azizdie Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
30 juin 2008 à 01:57
bonjour,
peux m'indiquer un exemple complet de création de fichier avec java

merci
0
mima5555 > azizdie Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
18 mars 2009 à 14:25
slt, tous le monde j'ai besoin syntaxe sur la creation d'un fichier txt en java ,
En attente de votre réponse
0
tu n'as pas mis d'extension à ton fichier peut être ??
1
reltak Messages postés 260 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 41
27 août 2007 à 11:18
Et en fait quand je l'exécute depuis NetBeans il crée le fichier mais écrit rien dedans... :( là je comprends plus !
-1
reltak Messages postés 260 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 41
27 août 2007 à 11:03
Voilà le message qu'il m'indique...

java.io.IOException: No such file or directory
at java.io.UnixFileSystem.createFileExclusively(Native Method)
at java.io.File.createNewFile(File.java:883)
at cimserver.LogWriter.<init>(LogWriter.java:28)
at cimserver.CIMServer.<init>(CIMServer.java:53)
at cimserver.CIMServer.main(CIMServer.java:31)

ca doit venir de mon projet paske g essayé de faire un autre prog java qui fait qu'écrire un fichier et ça marche...
Je ne sais vraiment pas d'où vient cette erreur... :(
-2
Bonjour,
j'ai un petit soucis, a chaque fois que je veux créer un fichier, il me crée un repertoire

quelqu'un aurait une petite idée de la raison?
merci
-4