Copier/coller les valeurs d'1 fichier CSV vers un autre classeur

Sof2Lyon Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je ne suis pas experte en macro VBA mais j'essaie de me débrouiller pour en faire un peu. Je suis curieuse de nature et aime chercher la solution à un problème.
Mais j'avoue ma défaite car je parcours depuis plusieurs jours les forums de différents sites et n'arrive pas à trouver LA solution à mon besoin.

Je récupère un fichier d'extraction "export.csv" avec des données séparées par des ";" mais certaines cellules contiennent des données avec retour chariot (info utile pour plus tard).

Je souhaite customiser ce fichier de façon à avoir une mise en forme un peu plus sympa que le format basique CSV et surtout des entêtes de colonnes plus parlants.
J'ai créé un autre classeur "custom.xlsm" dans lequel se trouve une feuille "custom" où la 1ère ligne est déjà remplie avec entêtes de colonnes au format définitif.

Mon objectif est de créer une macro via un bouton dans un menu pour :
1- copier les valeurs du fichier "export.csv" sauf la 1ère ligne
2- coller seulement les valeurs, en démarrant mon collage spécial à partir de la 2ème ligne de la feuille "custom" du classeur "custom.xlsm".

Via 2 macro séparées le résultat obtenu n'était pas celui souhaité.
J'ai donc tenté d'enregistrer ma macro mais ça ne semble pas marcher pour le format du collage. Je me retrouve avec les données insérées à partir de la 2ème ligne mais sur une seule colonne : certains champs contenant des retours chariot se retrouvent séparés sur plusieurs lignes ...

La solution de contournement est de faire moi-même le copier/coller du fichier CSV sur une feuille "export" dans le classeur "custom.xlsm" puis de lancer une macro pour copier/coller les valeurs vers la feuille "custom".
Cette macro marche mais ce n'est qu'une solution de contournement.