Report de données entre 2 fichiers

Fermé
clitzaat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 - 7 juin 2017 à 15:31
clitzaat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 - 7 juin 2017 à 17:32
Bonjour,

Je travaille sur l'automatisation d'un fichier. Je voudrais automatiser le report des personnes absentes entre 2 fichiers.
Savez-vous comment il faut s'y prendre ? Développer une macro ou une formule suffirait ?
Je peux vous adresser les 2 fichiers pour une meilleure compréhension.

Plus précisément :
Le fichier 1 me donne les absences pour une liste de personnel rattaché à des établissements scolaires au cours de l'année.

Je voudrais pouvoir reporter automatiquement dans le 2e fichier sur l'onglet correspondant à la date de l'absence :
- En colonne A, le nom de l'animateur absent,
- En colonne B, le nom de l'école auquel est rattaché la personne.
- En colonne C, la durée de l'absence (ex. Exemple : absent jusqu'au 10 juin)

Idéalement, je voudrais que toute mise à jour du fichier 1 entraîne en temps réel une mise à jour du fichier 2.

Je peux vous adresser les 2 fichiers modèles si vous me communiquez une adresse mail.

Un grand merci par avance,
Bien cordialement
Claire

A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58714 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 17 231
7 juin 2017 à 15:35
Pourquoi une adresse mail ?
CCM a prévu d'échanger des fichiers par lien dans le message.
Tu peux utiliser divers sites, mais je te recommande Cjoint.com :
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
clitzaat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017
7 juin 2017 à 15:47
Rebonjour,

Voici le lien vers le fichier 1.
http://www.cjoint.com/c/GFhnT5cp3IU

Le lien vers le fichier 2.
https://www.cjoint.com/c/GFhnU4Vuv2U

merci d'avance
Claire
0
Raymond PENTIER Messages postés 58714 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 17 231
7 juin 2017 à 17:22
Bien ! J'ai jeté un œil :
Si tu conserves tes fichiers avec leur structure actuelle, il faudra obligatoirement une macro (ce qui n'est pas mon domaine).

Pour travailler avec de simples formules, il faudrait plusieurs modifications :
# Fichier1-Absence =
- Intervertir colonnes A et B (Agents en première colonne, pour éviter les doublons et permettre l'utilisation de la fonction RECHERCHEV)
- La fonction NbreCellulesCouleur n'existe pas, ni aucune autre faisant la même chose. Il faut remplacer le 1 dans les cellules du planning par "M" pour les arrêts de maladie, "A" pour les AT, "C" pour les congés, "CN" pour "CNFPT", etc puis définir autant de règles de mise en forme conditionnelle. Ces codes seront ajoutés dans la ligne que tu auras insérée après la ligne 4. Puis remplacer la pseudo-formule =NbreCellulesCouleur(Q6:ER6;$D$4) par
=NB.SI($Q6:$ER6;D$5)

# Fichier Tableau de bord =
- Pour simplifier les formules on pourrait copier à partir de A16 la liste de tous les animateurs, puis renseigner les colonnes B et C, et enfin masquer les lignes non concernées.
- De même le nom des onglets devrait être revu, par exemple je_01_06_17

Cordialement.
0
clitzaat Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017
7 juin 2017 à 17:32
Merci Raymond, je vous regarder cela précisément et essayer de modifier les fichiers en conséquence.
Entre temps, j'ai poursuivi ma réflexion sur l'automatisation des fichiers. J'envoie une autre bouteille à la mer, ne soyez pas surpris...
Merci de nouveau.
Claire
0