Telechargement 20 Mo/s max en fibre optique FTTH

Popox -  
jeannets Messages postés 28222 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis chez sfr évolution, fibre optique FTTH, J'ai fait un test débit sur ce site: https://testdebit.info/
voici les infos:

Réception
crete: 191,3 Mb/s
Moyen: 189,3 mb/s

Envoi
crête: 46,56
Moyen: 45,58 mb/s

Latence
Minimum 3,725 ms
Moyen: 4,801 ms
Gigue 2,530 ms

Relié en ethernet, sur le même test avec un iso, je télécharge qu'a 20 Mo/s au lieu de 100 Mo/s.
D’après le test y a t-il un problème ?

Merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 28222 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 981

Bonsoir,

Il faut bien faire la différence dans les chiffres et pas tout mélanger..

1° le débit descendant internet est donné en Mégabits par seconde et pas en mégaOctets.. L'exemple de ton cas à 191 Mbp/s correspond autour de 19 MegaOctets donc tu dis 20... c'est cohérent tout est bon.

2° Le débit Ethernet sur ton LAN suit à peu près... Mais à condition que tu sois seul sur ce réseau... A plusieurs, il faut partager.. et plus on est moins..

3° Pour charger un ISO ou autre on ne peut pas dire à quelle vitesse ça devrait passer; car tu es tributaire des capacités du serveur... S'il débite 5Mbp/s à fond tu ne pourras jamais recevoir 20Mo/sc mais seulement 500Ko/sc... c'est comme la jeune fille, elle ne peut donner que ce qu'elle a.. et rien de plus. il n'y a pas de miracle là non plus.
3
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Tu ne pouvais pas faire plus limpide, je valide :-D
Reste à voir si notre ami commun a toutes les réponses à ses questions ;-)
0
jeannets Messages postés 28222 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 981

Non, ce que je dis est vrai aussi pour un débit ADSL de 20Mbp/s
Ou 100Mbp/s sur Coax ou 400 sur fibre jusqu'à la maison...

Le débit sera de 400 maxi... mais si vous etes à deux ou que tu télécharge deux fichiers en même temps, tu auras 200 pour chacun

C'est la somme de toutes les actions qui ne dépassera pas le débit maximum

et ça, c'est un maximum, beaucoup de serveurs ne distribuent pas les fichiers à de telles vitesses chez les particuliers.

Il faut bien comprendre qu'avec 1000 abonnés qui téléchargent autant de clients vers des IP différentes, il est quasiment impossible de donner un tel débit à chacun... ça voudrait dire un débit de 400Gbps, c'est pour ainsi dire impossible dans ce cas de figure... La fibre en est capable, mais pas les serveurs.

Par contre des sociétés comme Total, LCL, gouv.fr, la bourse etc.. disposent de moyens bien différents et les intérêts en jeux ne sont pas les mêmes... Peuvent avoir des débits très importants par fibre et plusieurs fibres en parallèle... les débits sont volumineux, sans interruption et soutenus vers son destinataire... bref je ne donne pas de chiffres, mais c'est très élevé.
Ces clients ont les équipements à la hauteur, aux deux extrémités, pas le particulier.
2
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Bonjour !

Non, tout va bien... parce que 1 octet c'est 8 bits d'après mes cours d'électronique
Donc 190 Mbits/s donneraient environ 23~24 Moctets/s

On retrouve là les 20 Mo/s ;-)

Juste pour l'imagination et la bave aux lèvres... j'ai déjà rencontré, lors d'une formation à Paris, un débit de... 600 Moctets/s :-D
Dommage qu'il y avait un proxy particulièrement restrictif... *soupir

Bonne journée ;-)

Luc
0
Popox

Re: 2° Le débit Ethernet sur ton LAN suit à peu près... Mais à condition que tu sois seul sur ce réseau... A plusieurs, il faut partager.. et plus on est moins..

Ce que tu dis c'est bon pour du câble coaxial genre Numericable, un connexion à 200mega, non ?

Hors je suis fibre FTTH, fibre jusqu'au domicile". L'abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de "bout en bout.
0