Comment comparer les doublons entre deux classeurs Excel

Fermé
Sylvia5543 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019 - 2 juin 2017 à 17:47
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 7 juin 2017 à 00:25
Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez tous bien.

Je rame un peu par rapport à un travail que je dois fournir.

Je m'en excuse par avance, car le message va être assez long à lire...

Alors, je commence:
Je suis en train de travailler sur des chiffres de marché.
Et mon travail consiste, s'il on peut dire, à rapporter les chiffres (CA val, CA vol) de chaque médicament (environ 500) d'un classeur Excel (qui n'est pas le mien) vers un autre classeur Excel (sur lequel je travaille sur différents projets). En deux mots: copier-coller.

Le premier document est une liste de CA de chaque médicament (avec une forme galénique, et un packaging). La forme galénique étant comprimé, flacon... Et le packaging: Boite de 30 comprimés, Flacon de 150 ml...

Et dans le deuxième document, je désirerai rapporter un maximum d'information sur les médicaments que j'ai. Et dans mon cas : CA val et CA vol.

J'ai entré les chiffres manuellement pour chaque médicament. Et je voudrais vérifier si je n'ai pas fais d'erreur.
Ainsi, je voudrais trouver une astuce avec Excel qui soit pas très longue.

Pour ma part, j'ai trouvé une méthode (qui est TROP longue) qui consiste:

1. Dans le premier document: sélectionner les deux colonnes qui m'intéressent (CA val et CA vol). J’insère deux colonnes dans le second classeur dans lesquelles je copie colle CA val et vol dans mon fichier.

2. Sachant que le premier classeur comporte des nombres décimaux. Du coup, j'applique la formule ARRONDI, en insérant deux autre colonnes.
Ex: 65,89 -> 66
45,3-> 45....etc.
En tout, j'ai 4 colonnes ajoutées.

J'espère que vous suivez jusque là...LOL

3. Ensuite le premier classeur comporte des chiffres pour lesquels ils manquent les trois derniers zéros. Du coup j'applique une formule ci dessous pour avoir le bon chiffre.
Ex: 66,78-> W456*1000

Au total, ça me fait 6 colonnes à ajouter pour chaque médicament (que je devrais effacer après la vérification).

4. Et enfin dernière contrainte:
Dans certains cas, il m'arrive de reporter non pas la valeur d'une cellule mais la somme de plusieurs cellules. Du coup, dans le premier classeur, je fais somme automatique pour qu'Excel me fasse la somme de la colonne CA vol par exemple (que j'aurai filtrée pour un médicament et une forme galénique en particulier), que j'arrondie (avec la formule) et auxquelles j'ajoute trois zéros.

Du coup, cela implique 10 actions pour seulement un médicament.

C'est beaucoup trop laborieux.

Auriez vous une autre astuce à me donner svp?

MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP PAR AVANCE :))))

Et très bonne journée à tous!!!
A voir également:

8 réponses

eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
2 juin 2017 à 19:24
Bonjour,

tu devrais déposer 2 fichiers sur cjoint.com et coller ici les liens fournis.
Une dizaine de lignes bidons suffisent, ce qui compte c'est l'emplacement exact des données et le nom des feuilles.
Plutôt que de contrôler tes saisies ne serait-il pas plus simple de ramener les données (dans les 2 cas les libellés ou ref unique doivent être identiques de chaque coté). Si correction il y a à faire, elle sera faite, et tu gagneras ton temps s'il y a une prochaine fois
eric
0
Sylvia5543 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
4 juin 2017 à 10:02
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous les liens pour les deux docs:
http://www.cjoint.com/c/GFeh5oX7VIy.
http://www.cjoint.com/c/GFeh6LxS2Py.

Par rapport à votre remarque, ce sont deux documents totalement différents. Je peux modifier le premier document, mais sachant qu'il n'y a pas seulement les chiffres du marché à entrer dans mon fichier, mais aussi d'autres données qui sont en lien avec les chiffres du marché. Et du coup, ça me permet de vérifier si c'est cohérent, si'il y a une erreur ou pas sur la ligne...
Pas facile, je le conçois..

Merci par avance :)
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
Modifié le 4 juin 2017 à 11:15
Bonjour,

Que veux-tu qu'on fasse avec des fichiers sans aucune explication sur ce que tu veux ?
Je ne suis pas devin...
Donc expliquer quoi, où, avec quoi plus tous les détails. Tu parlais d'arrondis, de *1000, de sommes etc.
Je veux bien te faire des sommes au hasard et faire *1000 de temps en temps mais je doute que ça te satisfasse.

S'il faut 2 éléments pour identifier une ligne de donnée, il faut que ces 2 éléments soient présents des 2 cotés.
Mettre des lignes de données représentatives de tous les cas à traiter. S'il y a des sommes je suppose qu'il doit y avoir des doublons.
Les titres de champs doivent être des 2 cotés qu'on s'y retrouve, ce n'est quand même pas à nous de les mettre. Ils sont réellement en 2nde ligne ?
Et tes feuilles s'appellent réellement toutes Feuil1 ?
J'avais précisé ce qui compte c'est l'emplacement exact des données et le nom des feuilles

eric
0
Sylvia5543 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019
4 juin 2017 à 14:42
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir été clair. Je pensais l'être, c'est pour ça que je ne l'ai pas précisé...

Les données sont confidentiels, de ce fait je ne peux pas les transmettre (même les intitulés des colonnes, car l'ensemble des intitulés peut donner des informations sur le contenu du fichier de façon +/- détaillés...), je vais essayer tout de même de remplir les intitulés de quelques colonnes (qui sont en commun), histoire de pas être perdu et comprendre le lien entre les deux documents et comprendre aussi mon travail.
Et vous avez également des explications en espérant que c'est plus clair, dans le premier document...

Pour répondre à vos questions:
Pour identifier une ligne de donnée, il faut 2 éléments et ils sont présent des 2 cotés.
Il est possible qu'il y ait des doublons.
Je ne travaille pas sur les autres onglets.

Juste pour info, l'intitulé des colonnes est différente. Si c'est ça le problème, je peux le changer.

2 FICHIERS:
http://www.cjoint.com/c/GFemMOzVYZy
http://www.cjoint.com/c/GFemNkPwv3y

Merci par avance.
0
Modifié le 4 juin 2017 à 18:51
sur ton exemple tu arrondis à la valeur inférieure.
Donc 3.999 te donnera 3000 et non 4000, on est d'accord ?

As-tu besoin du détail des formes galéniques ou juste le total t'intéresse (lignes jaunes) ?

Pars-tu d'un document vide et tu dois récupérer tous les noms ou d'un existant où tu as saisi ceux qui t'intéressent ?

Edit : en attendant, une fonction personnalisée qui te suffira peut-être.
Elle te ramène la somme de la donnée choisie pour un nom commercial (toutes formes confondues)
A mettre dans un module standard de ton classeur perso (à sauvegarder en *.xlsm)
Syntaxe :
=total(champNomComm, nomCommercial, champ, données)
champNomComm : titre du champ du nom commercial (ici "COMMERCiAL NAME IN FRANCE)
nomCommercial : nom recherché (ici $A3)
champ : titre du champ donnée à récupérer (par exemple "€ 2014 (milliers)"
données : plage des données avec les titres en 1ère ligne

Ex :
=total("COMMERCiAL NAME IN France";$A3;"UNITE 2014 (milliers)";[ChiffresduMarché.xlsx]Feuil1!$E$2:$O$12)
ou
=total("COMMERCiAL NAME IN France";$A3;"€ 2014 (milliers)";[ChiffresduMarché.xlsx]Feuil1!$E$2:$O$12)

J'ai arrondi à la valeur la plus proche et non à la valeur inf ce qui me parait plus réaliste. On peut modifier
https://www.cjoint.com/c/GFeqPRmie7i
eric
0
4 juin 2017 à 21:01
Re.

Oui, pour simplifier mon travail je ne regarde pas les chiffres après la virgule. Donc pour 3.999 -> 3000. Mais il est vrai que c'est plus réaliste d'arrondir à la la val la plus proche...

J'ai besoin du total et du détail. Mon travail consiste à copier coller manuellement les chiffres du marché sur mon fichier personnel. Et enfin, je crée une ligne supplémentaire lorsque j'ai plusieurs formes galéniques, afin de faire le total en terme de CA VAL et CA VOL.
J'espère que je suis claire.

Je ne pars pas d'un doc vide. J'ai dors et déjà une liste de médicaments que je dois mettre à jour. Pour l'instant, je ne m'occupe que des médicaments que j'ai dans ma liste. Peut être que j'aurai des médicaments à rajouter dans l'avenir. Je n'ai pas de vision pour l'instant à ce sujet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 juin 2017 à 21:06
Pour la formule personnalisée:

Il m'arrive souvent de me focaliser sur un nom commercial et une forme galénique en particulier ou à certaines formes galéniques (pas toutes), et non pas sur toutes les formes...
0
4 juin 2017 à 21:07
En fait ce que je fais pour avoir le total, je sélectionne les cellules qui m'intéressent, et en bas de la page il m'est indiqué la somme...

Mais merci comme même...
0
Modifié le 4 juin 2017 à 23:18
1) Avant de rentrer dans le détail j'aimerai que tu répondes à ma question du 1er post :
Plutôt que de contrôler tes saisies ne serait-il pas plus simple de ramener les données

2)
est-ce qu'un nom peut exister sous 2 formes (tab et flacon par exemple) et dans ce cas fais-tu un seul sous-total global ou 2 ?
Si 2, que trouve-t-on comme abréviations dans 'INTERNATIONAL PACK' : TABS et ??? (liste exhaustive)
0
Modifié le 5 juin 2017 à 00:10
PS : pour la liste des 'INTERNATIONAL PACK' met un exemple de libellé complet pour chaque comme 32 TABS, FLAC 10ml, FLAC 5l (s'il y a plusieurs unités, et dans ce cas faut-il bien les regrouper ?)
0
6 juin 2017 à 01:03
1) Ramener les données manuellement ? C'est ce que je fais, je copie colle manuellement les données. Mais je voudrais vérifier mes données si je me suis pas trompé..

2) Exemple: PARACETAMOL - Flacon de 150 ML
PARACETAMOL - Flacon de 200 ML

Et PARACETAMOL - 30 TABS
PARACETAMOL - 20 TABS

Du coup, dans le cas ci-dessus: Je fais 2 sous total (un pour le flacon et un autre pour Tabs).

Comme abréviation, sur une ligne on a TABS, et sur une autre avec BOTTLE pour le paracétamol.

3) Colonnne INTERNATIONAL PACK:
Si par ex, je n'ai que des TABS (32, 18 et 34): je fais seulement un sous total de tous les TABS.
Si par ex, j'ai un médicament avec un dosage 50mg et 75mg, je peux avoir 34 TABS et 18 TABS pour chaque dosage. Du coup, je vais faire 3 sous-total (un pour 50 mg, un autre pour 75mg et enfin un autre pour le médicament qui recouvre les deux dosages).

En espérant avoir répondue à vos questions...

Bonne soirée :)
0
Modifié le 6 juin 2017 à 10:11
Pas bonjour non plus,

Comment ça tu fais des sous-totaux par dosage ?
Ca fait 4 jours qu'on est dessus et tu l'annonces maintenant ?
Ecoute, mon but était que tu aies ton résultat automatiquement sans aucun copié-collé, c'était faisable, mais là je préfère abandonner.
A la moindre question il faut attendre un jour ou deux pour avoir seulement une partie de la réponse, et t'arracher le reste bribe par bribe.

D'une part je ne gère pas mon temps libre 2 jours à l'avance, d'autre part il y a de forte chances que ce que je pourrai faire soit incomplet faute de renseignements complets et exhaustifs, j'aurais donc perdu mon temps.
J'en conclue que tu préfères continuer à tout faire à la main, c'est plus simple.
eric
0
6 juin 2017 à 23:08
Bonsoir,
Désolé de répondre tard.

Je fais des sous totaux pour chaque forme galénique.
Ex: ADVIL - 200mg (dosage) - 34 comprimés et 23 comprimés.
ADVIL - 400MG (dosage) - 34 comprimées et 23 comprimés.

Du coup pour ce cas là, je fais un sous total pour 200 mg (qui regroupe à la fois les 34 et 23 comprimés) et un autre pour 400 mg et enfin un dernier pour ADVIL.

Encore désolé. Si vous voulez contininuez, je suis touours OP? Sinon, c'est pas grave.
Merci pour tout.

Bonne soirée.
0
7 juin 2017 à 00:25
Passe tes 2 fichiers complets en MP (cliquer sur mon pseudo) pour le mettre les liens, il n'y a que moi qui pourra les voir. Plus envie de jouer aux devinettes.
Ce qui m'interesse ce sont les libellés et chaines saisies exacts, pour les chiffres CA tu peux mettre des valeurs bidons identiques partout mais conserve l'ordre de grandeur et les décimales au maxi pour chaque colonne.
Je ne te garantie rien, surtout que si j'ai bien compris c'est à usage unique pour un rapport. Je t'avoue que la motivation n'y est pas...
eric
0