Développer site avec calculateur intégré

Fermé
Mali - 1 juin 2017 à 14:42
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 juin 2017 à 12:22
Bonjour à vous,

Je viens poser ma question ici par ce que je suis un peu "perdue" et je ne sais pas trop comment m'orienter.

J'ai commencé lundi un stage dont le sujet était, globalement (ou du moins c'est ce que je pensais), de traiter des données... On m'avait indiqué que les prérequis étaient VBA pour Excel et MySQL, ok pour moi!

Or voilà, ça ne correspond pas du tout à ce qu'ils veulent. Ce qu'ils demandent de moi c'est que je leur développe une interface/site web hébergé sur leurs serveurs qui permette de :
- S'identifier
- accéder à des "projets" existants
ou
- créer un projet en :
- uploadant des données (format .csv) sur le serveur
- lançant un "calculateur" (algorithme qui prend toutes ces données et les traite pour en sortir ce que je veux) depuis la même page qui crée le résultat de ces calculs dans le même projet et permette d'en télécharger le résultat (format csv).

par exemple pour un projet j'uploade :
- Mon planning (taches voulues)
- Les employés nécessaires à chaque tache
- Leur salaire horaire
et le calculateur me donne le coût globale du projet et le coût par tache.

Moi qui voulais traiter des données je me retrouve en plein développement... Et mon manque d'experience me fait cruellement défaut, que ce soit pour concevoir une solution ou rechercher efficacement de l'aide sur internet...


Du coup après m'être renseignée un peu je pensais faire un site "basique" en PhP... Mais le reste est un peu flou pour moi.

Pour télécharger/charger les données et résultats est-ce qu'utiliser FTP vous semble bien ? Y a-t-il plus performant / simple ?

Pour insérer ce calculateur qu'est ce qui est le mieux ? Quelles méthodes semblent adaptées (de préférence en Java / Javascript / Python) ? Un script appelé dans la page du projet peut-être?



Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
2 juin 2017 à 12:04
Salut,

les possibilités sont nombreuses, tu peux te débrouiller en PHP, oui.
Après, suivant ton niveau de maitrise, je conseille de se diriger vers un framework (comme codeigniter, cakephp, symfony ou autre) ce qui permet de structurer son code et de simplifier un grand nombre de parties comme l'accès à la base de données.
Mais pour un débutant, c'est pas simple, il faut déjà être à l'aise avec la plupart des principes de PHP, notamment le PHP objet.

Ensuite, pour intégrer un fichier CSV, des bibliothèques existent, sauf si la CSV est énorme, passer par un ftp peut être utile, sinon, pas besoin de ça.

Pour le calculateur, tout dépend de ce qu'il doit faire. Si tu fais un site en PHP? tu pourrais également le faire en PHP, inutile de multiplier les technologies...
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
2 juin 2017 à 12:22
Bonjour,

Ton choix étant le php ... pourquoi na pas avoir placé ta question dans le forum ...php ?
Je la déplace de suite.


Ensuite..... si tu fais une recherche avec comme mots clés : PHP UPLOAD .... tu vas trouver de très nombreux tutos/exemples sur le sujet.
Par exemple :
https://www.commentcamarche.net/faq/889-php-upload-de-fichiers#q=upload&cur=2&url=%2F

0