IMac 2014 bip comme s'il n'avait pas de RAM

Fermé
lucilejob Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017 - 31 mai 2017 à 15:29
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 5 juin 2017 à 12:41
Bonjour à tous,

Je travaille sur un iMac 21,5'' 2014 qui fonctionnait encore hier soir.
Je l'ai mis en veille et aujourd'hui lorsque j'ai voulu le réactiver il n'y a eu aucune réaction. Lorsque j'ai appuyer sur le bouton d'allumage au dos, l'écran est resté noir mais l'ordinateur s'est mis à biper toutes les 5 secondes jusqu'à ce que j'appuie a nouveau longtemps sur le bouton.
J'ai lu sur le site Apple que c'est signe que l'ordinateur n'a pas de RAM installée?
Comment est-ce possible?
Est-ce que je peux faire quelque chose (autre que tout démonter...)?

Merci d'avance,
lucilejob
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 31 mai 2017 à 16:21
Bonjour,

Si l’un des sons suivants se fait entendre, il est possible que votre ordinateur présente un problème :
Une tonalité, répétée toutes les cinq secondes : aucune mémoire RAM n’est installée.
Trois tonalités successives, répétées après cinq secondes de pause : la RAM n’a pas satisfait au contrôle de l’intégrité des données.

Donc, si une seule tonalité toutes les 5 secondes, certainement que la, ou les, barrettes mémoire installées, sont défectueuses, ou mal clipsées.

Tu ne dis pas sous quel OS est ton iMac mais si tu dois vérifier les barrettes, pour le démontage et l'accès :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201191 + choix du modèle.

Avant d'ouvrir et vérifier les barrettes, tu peux faire un Apple Hardware Test et voir ce qu'il en résulte :

Utilisation d’Apple Hardware Test
Si vous pensez qu’il y a un problème avec les composants matériels du MacBook Pro,
vous pouvez utiliser l’application Apple Hardware Test pour savoir si tel est le cas (les
composants affectés peuvent être la mémoire ou le processeur, par exemple).
Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Déconnectez tous les périphériques externes de votre ordinateur, sauf l’adaptateur
secteur. Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Redémarrez ensuite votre MacBook Pro en maintenant la touche D enfoncée lors du
démarrage.
3 Lorsque l’écran de sélection d’Apple Hardware Test s’affiche, choisissez votre langue.
4 Appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur la flèche droite.
5 Lorsque l’écran principal d’Apple Hardware Test s’affiche (après 45 secondes environ),
suivez les instructions à l’écran.
6 En cas de détection d’un problème, Apple Hardware Test affiche un code d’erreur.
Notez le code d’erreur avant d’entreprendre les démarches d’assistance. Si
Apple Hardware Test ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le
problème soit lié aux logiciels.

La méthode est la même pour un iMac.


Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
lucilejob Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017
5 juin 2017 à 05:32
Okay,
Merci beaucoup.

Je vais tenter le hardware test et voir ce que ca dit.

Comme c'est un iMac 22,5'' de 2014 il fait parti des quelques modèles qu'on ne peut pas ouvrir pour vérifier / changer la RAM..
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > lucilejob Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017
Modifié le 5 juin 2017 à 12:54
Pour le cas où tu n'aurais pas d'extension de garantie et que tu aies quelqu'un, à-même de démonter le iMac, voici un tuto spécifique permettant l'accès aux barrettes mémoire ! Apple, qui fut roi de la simplicité, est tombé dans le moule du "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué" ? leurs SAV doivent être en manque de travail !!!
Il et sûr que, si tu as une extension de garantie, il vaut mieux la faire jouer.

Au fait, tu as essayé de démarrer sur la partition de secours, pour voir ?

Tu démarres ton iMac en tenant, et gardant, enfoncées, les touches cmd et R, si ton mac démarre sur cette partition, tu arrives sur la fenêtre des utilitaires, tu sélectionnes ton disque dur (HD) menu SOS et tu cliques, en bas à droite, sur "réparer le disque" puis sur "réparer les permissions", sauf si tu es sous OS X 10.12, un clic sur SOS suffit.
Ça ne peut faire de mal de toute façon.
Sinon, le AHT devrait te fournir des explications.
Tiens-nous au courant.
0