DualBoot supprimé après la nouvelle MAJ de Windows 10 ?

Fermé
Thomas-ESCXV Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 - Modifié le 30 mai 2017 à 19:01
 Caloub - 30 mai 2017 à 19:37
Bonsoir,

J'ai un problème de DualBoot, c'est la raison pour laquelle je fais appel à vous. Mon problème est le suivant :

J'ai un PC qui est en DualBoot : Windows 10 - Ubuntu.

Normalement, quand on est en DualBoot, à chaque démarrage de notre PC, une "page" apparaît pour nous demander si on veut aller sur un système d'exploitation quelconque.

C'était le cas depuis que j'ai installer le DualBoot jusqu'à aujourd'hui, après une MAJ (mise à jour) de Windows 10.

Je l'ai téléchargé la veille pour l'installer aujourd'hui, ce que j'ai fait.

Une fois installé, j'ai redémarré mon PC pour aller sous Ubuntu sauf que le problème intervient : le PC démarre automatiquement sous Windows 10 !

Je mets ce message en ligne dans l'attente de réponses aux questions suivantes :

- Comment faire pour retrouver le DualBoot ?
- Ai-je perdu toutes les données sauvegardées sous Ubuntu ?
- Pourquoi le DualBoot a disparu ?
- Est-ce que supprimer la MAJ qui a engendré le problème est une solution pour retrouver le DualBoot ?

Merci par avance,

Bonne soirée,
A voir également:

1 réponse

cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920
Modifié le 30 mai 2017 à 19:11
Bonjour.
Pour retrouver le dual boot tu demarres sur un cd/usb de supergrub 2,
Qui va te permettre de démarrer sur la cession de ubuntu et la tu vas faire une réparation de grub ce qui va réparer le dual boot.
Ou bien tu crées un cd/usb de boot repair ,tu demarres dessus et tu tentes une réparation du démarrage.
Tes données sont surement sur ubuntu c'est le grub qui a été écrasé par windows,ha celui ci alors!

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub
1
Thomas-ESCXV Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017
30 mai 2017 à 19:15
Bonsoir cado21 et merci pour votre réponse que j'ai partiellement comprise.

Que voulez-vous dire par "tu demarres sur un cd/usb de supergrub 2" ? Qu'est-ce que "supergrub 2" ? Comment faire, une fois sur la session, la "réparation" du DualBoot ?

Merci par avance,

Bonne soirée,
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920 > Thomas-ESCXV Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017
30 mai 2017 à 19:29

Que voulez-vous dire par "tu démarres sur un cd/usb de supergrub 2"

Au lieu de démarrer comme d'habitude sue le système d'exploitation,tu appuies sur le bouton marche et là tu appuies longuement ou tu tapotes ça dépend des pc ,sur une touche précise du clavier, ce qui doit ouvrir un menu de démarrage ou tu choisis le support sur lequel tu veux démarrer à l'aide des touches haut ,bas,puis une fois la selection effectuée tu fais entrée,ce qui doit lancer le programme contenu sur le cd/usb .
Quand tu as installé ubuntu il t'a bien fallu démarrer sur le cd/usb de celui ci pour lancer le programme d'installation.
La touche pour activer le menu de démarrage dépend de la marque ,dis m'en plus.
Pour le reste tout est expliqué sur le lien que je t'ai fournit,lis le bien
0
Salut,

Depuis l'invite de commandes de Windows (lancée en mode admin, par clic droit sur le menu démarrer), peux-tu donner le résultat des commandes

bcdedit /v

et

bcdedit /enum firmware
0