Qui peut m'expliquer une formule

Dom1416 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai une formule dans un tableau et j'aimerai savoir si quelqu'un peut me l'expliquer ?
D'avance merci.

La voici :
=#NOM !(C2;E2;"y")&" Ans "&#NOM !(C2;E2;"ym")&" mois "&#NOM !(C2;E2;"md")&" jours "
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9 réponses

Anais300 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Je pense que tu utilises un tableur, non? Dans ce cas là, les #NOM ! veulent dire que le programme n'arrive pas à "trouver" la donnée que tu as entrée. Exemple : la case BC45 n'existe pas. Ce message d'erreur veut dire que tu as mal tapé le nom de quelque chose.
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DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   700
 
Bonjour,

quelle est ta version d'excel ?

cette formule correspond a l'utilisation de la fonction datedif() qui permettrait dans ton cas de calculer la difference entre 2 dates (C2;E2), exprimée sous la forme 1 an 2 mois 3 jours

Cdlmnt
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Dom1416
 
Merci pour vos réponses, donc du coup la bonne formule c'est :

=DATEDIF(C2;E2;"y")&" Ans "&DATEDIF(C2;E2;"ym")&" mois "&DATEDIF(C2;E2;"md")&" jours "

Voilà peut-être que du coup vous allez mieux comprendre et me l'expliquez. En fait cette formule me donne l'âge à la sortie d'un résident mais je comprends pas la formule, j'arrive pas à l'interpréter. Merci de votre aide.
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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584
 
bonsoir, c'est assez simple:
DATEDIF(C2;E2;"y") te donne le nombre d'années entre les deux dates C2 et E2
DATEDIF(C2;E2;"ym") te donne le nombre de mois entre les deux dates C2 et E2 (en laissant tomber les années complètes)
DATEDIF(C2;E2;"md") te donne l enombre de jours entre les deux dates C2 et D2, en laissant tmber les mois complets
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Dom1416
 
ok merci
mais le "y" il veut dire quoi ?
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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584
 
"y" signifie "année" (cela vient de "year", qui signifie "année" en anglais)
plus de détails:
description de DATEDIF
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Dom1416 > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Ok merci pour votre réponse c'est plus clair. Désolée mais je débute en excel, enfin je complète des tableaux mais je ne les ai pas créés, maintenant j'aimerais me lancer dans les formules.
Encore une question si ce n'est pas abusé. Comment sait-on quand on doit mettre des "" ou des () des $ ou des ; ? y a pas une liste de ses caractères qui explique à quoi ça sert et à quel moment les mettre ?
D'avance merci
Bonne journée
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Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358
 
Non, il n'existe pas une telle liste.

Mais par exemple, pour les guillemets :
- si dans une cellule tu saisis la formule =A5+B5, ta cellule va afficher la somme des valeurs contenues dans les cellules A5 et B5
- si dans une cellule tu saisis la formule "=A5+B5", ta cellule va afficher le texte
=A5+B5

- si dans une cellule tu saisis la formule ="A5+B5", ta cellule va afficher le texte
A5+B5

- si dans une cellule tu saisis la formule =A5+"B5", ta cellule va afficher le message d'erreur
#VALEUR!
parce que tu essaies d'additionner le nombre placé en A5 et le texte
B5
...
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Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358
 
Autre exemple, pour les parenthèses :
- si tu saisis la formule =100-50-7+2 tu obtiens 45
- si tu saisis la formule =100-(50-7)+2 tu obtiens 59
- si tu saisis la formule =100-(50-7+2) tu obtiens 55
- si tu saisis la formule =100-50-(7+2) tu obtiens 41.
En effet Excel commence par faire les opérations entre parenthèses, puis effectue les opérations sur les résultats obtenus.
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Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358
 
Le caractère $ permet de bloquer une colonne ou une ligne quand on recopie une formule.
En A2 tu saisis 3 ; en B2 tu saisis 5 ; en C2 tu saisis 10
En A3 tu saisis 4 ; en B3 tu saisis 6 ; en C3 tu saisis 100
En D6 tu saisis la formule =A2*B2 ; tu obtiens 15
Si tu recopies D6 vers la droite, Excel adapte ta formule automatiquement : elle devient =B2*C2 et affiche 50. C'est formidable ! et si tu recopies D6 vers le bas la formule se transforme en =A3*B3 et affiche 24. C'est génial !
Mais si tu voulais conserver la cellule A2 pour la multiplier par C2, il aurait fallu modifier A2 en écrivant =$A2*B2. La formule en D6, une fois recopiée en E6, deviendrait =$A2*C2 pour afficher 30
Et si en A2 tu avais saisi =A$2*B2, en recopiant D6 en D7 tu obtiendrais =A$2*B3 avec pour résultat 18 !
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Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358
 
... et bien entendu, si tu veux bloquer la cellule A2, tu écris =$A$2*B2
- en recopiant D6 à droite, en E6, tu obtiens =$A$2*C2 qui affiche 30
- en recopiant D6 vers le bas, en D7, tu obtiens =$A$2*B3 qui affiche 12.
On utilise souvent cela pour multiplier une série de valeurs
par un même taux de TVA ou un même pourcentage de remise
.
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Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358
 
Quant au caractère
;
(point-virgule), il veut généralement dire ET.
Ainsi, pour additionner plusieurs cellules dispersées dans ton tableau, tu peux écrire la formule =SOMME(A2;C3;D6;F9)
De nombreuses fonctions utilisent ce caractère pour séparer ses arguments ; mais rassure-toi : la bonne syntaxe est chaque fois affichée par Excel au moment de la saisie ...
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