Disque dur externe qui ne veut plus s'ouvrir
Fermé
Elvandar
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2024
-
Modifié le 25 mai 2017 à 12:50
luckydu43 Messages postés 4002 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 - 26 mai 2017 à 10:00
luckydu43 Messages postés 4002 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 - 26 mai 2017 à 10:00
A voir également:
- Disque dur externe qui ne veut plus s'ouvrir
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
2 réponses
luckydu43
Messages postés
4002
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2025
989
25 mai 2017 à 13:54
25 mai 2017 à 13:54
Bonjour !
J'y suis passé aussi par là à plusieurs moments...
Pour ce qui est du démontage, il suffit de déclipser (un peu fort faut le dire) avec un tournevis plat de précision (dans l'idéal hein) le carter du HDD. C'est pas vissé, c'est un assemblage de plaques plastiques avec des clips
Le problème, c'est qu'il est de plus en plus courant que le disque ne soit pas en SATA mais que la carte contrôleur USB soit directement intégré dans la carte contrôleur du disque. C'est plus compact, plus joli, je sais pas... mais ça rend toute opération impossible.
Quand je dis impossible... je m'entend
Essaie de te faire une clé live de Linux (la distrib choisie importe peu) :
- tu dl une .iso de la distribution qui te va bien (Xubuntu pour ma part... XFCE forever <3)
- tu montes l'.iso avec Lili USB Creator
- tu laisses la clé sur le clé, tu l'éteins
- tu modifie les paramètres du BIOS pour faire booter la clé en priorité
- tu bootes dessus
et tu tentes d'accéder au disque. Y a des chances que quand Windows échoue, le pingouin réussisse
Si ça va toujours pas, on essaiera d'autres choses ;-)
Bonne journée
Luc
J'y suis passé aussi par là à plusieurs moments...
Pour ce qui est du démontage, il suffit de déclipser (un peu fort faut le dire) avec un tournevis plat de précision (dans l'idéal hein) le carter du HDD. C'est pas vissé, c'est un assemblage de plaques plastiques avec des clips
Le problème, c'est qu'il est de plus en plus courant que le disque ne soit pas en SATA mais que la carte contrôleur USB soit directement intégré dans la carte contrôleur du disque. C'est plus compact, plus joli, je sais pas... mais ça rend toute opération impossible.
Quand je dis impossible... je m'entend
Essaie de te faire une clé live de Linux (la distrib choisie importe peu) :
- tu dl une .iso de la distribution qui te va bien (Xubuntu pour ma part... XFCE forever <3)
- tu montes l'.iso avec Lili USB Creator
- tu laisses la clé sur le clé, tu l'éteins
- tu modifie les paramètres du BIOS pour faire booter la clé en priorité
- tu bootes dessus
et tu tentes d'accéder au disque. Y a des chances que quand Windows échoue, le pingouin réussisse
Si ça va toujours pas, on essaiera d'autres choses ;-)
Bonne journée
Luc
Elvandar
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2024
1
25 mai 2017 à 20:13
25 mai 2017 à 20:13
luckydu43
Messages postés
4002
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2025
989
Modifié le 25 mai 2017 à 22:50
Modifié le 25 mai 2017 à 22:50
Aie. Problème matériel. Seule solution propre restante... tenter le chkdsk F: /F /R sous Windows, mais si ça persiste, faudra malheureusement tenter de le formater sous Linux en NTFS (paramètre quick, histoire de ne supprimer que l'index sans réécrire sur les fichiers) puis d'essayer de récupérer les données dans la foulée avec Recuva sous Windows
Sachant que ces 2 méthodes peuvent très bien échouer vu les dégâts. A voir. Faut toujours essayer de toute manière
Sachant que ces 2 méthodes peuvent très bien échouer vu les dégâts. A voir. Faut toujours essayer de toute manière
Elvandar
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2024
1
>
luckydu43
Messages postés
4002
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2025
26 mai 2017 à 09:16
26 mai 2017 à 09:16
pour le chkdsk, j'imagine que je dois être sur mon lecteur (donc taper i: avant par exemple). Si c'est le cas, il veut pas lancer la commande sur mon d dur defectueux)
Et pour le formatage depuis linux, tu peux m'expliuer ce que je dois faire stp. J'y connais pas grand chose :) , et je sais qu'il y a pas de menu contextuel formater avec le bouton droit...
Et pour le formatage depuis linux, tu peux m'expliuer ce que je dois faire stp. J'y connais pas grand chose :) , et je sais qu'il y a pas de menu contextuel formater avec le bouton droit...
luckydu43
Messages postés
4002
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2025
989
26 mai 2017 à 10:00
26 mai 2017 à 10:00
Aie. C'est donc la dernière méthode qu'il faut tester
Pour formater ton disque depuis Linux, utilise Gparted. Normalement il est déjà installé.
S'il ne l'est pas, lance un
sudo apt-get install gparted
dans un terminal, puis tapes tout simplement
gparted
Paf, il se lance. De là, tu retrouve une interface similaire à celle de Windows ;-)
Si tu as des doutes... n'hésites pas à poser la question
Pour formater ton disque depuis Linux, utilise Gparted. Normalement il est déjà installé.
S'il ne l'est pas, lance un
sudo apt-get install gparted
dans un terminal, puis tapes tout simplement
gparted
Paf, il se lance. De là, tu retrouve une interface similaire à celle de Windows ;-)
Si tu as des doutes... n'hésites pas à poser la question
25 mai 2017 à 21:01