Graphique excel chronologique avec series

Fermé
olivier.cpas Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2017 - Modifié le 23 mai 2017 à 17:05
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 24 mai 2017 à 00:12
Bonjour à toutes et tous :)

Mes réserves de patiences sont à l'instant épuisées, à l'aide ! :-)

j'ai un tableau de 3 colonnes structuré comme ceci:

colonne 1 : modèle de copieur (contenant "copieur 1 ", "copieur 2", ..)
colonne 2 : date de relevé de compteur (un champ date généralement correspondant à un relevé mensuel, mais parfois début de mois, parfois milieu, parfois pas du tout pour un mois, donc pas super régulier)
colonne 3: valeur du compteur de copies

J'alimente donc à chaque relevé de compteur ce tableau et j'aimerai que le graphique associé à ce tableau se modifie automatiquement également.
Le graphique ferait apparaitre une "courbe" par copieur avec en abscisse mes dates de relevé placées chronologiquement sur cette axe, avec des écarts non réguliers donc et les valeurs des compteurs en ordonnée.

Pour ceux qui aiment la lecture:

Ce graphique me permet de voir en un clin d’œil si il y a un écart significatif dans le nombre de copies et donc un usage abusif, une demande en hausse ou à la baisse, ou des erreurs d'encodage de compteur...

j'ai réussi par voie de tableau croisé dynamique à obtenir des séries de lignes (graphe en courbes) pour chaque copieur mais le problème est que quand j'ai un trou de 2 mois voir presque 3 (hé oui méaculpa parfois je zappe cette cochonnerie de relevé...) ou le simple fait de ne pas faire mes relevés précisément tous les 30 jours (ce qui relèverai du miracle) me donne un graphique avec un espacement régulier de date en date mais qui chronologiquement parlant sont incorrectes et donc la pente de ma courbe s'affole en cas d'un relevé manquant par exemple. Pas moyen de modifier l'axe pour qu'il soit chronologique (unité 30 jours par exemple, il veut pas le Excel...)

D'un autre coté si je prends 1 seul copieur, et que je construis un graphe en nuage là c'est tip top je peux change l'unité de mon axe de dates et le forcer en chrono et donc mes dates de relevés sont répartis correctement (irrégulièrement)
Le problème c'est que je dois faire ceci pour chaque copieur et ces monstres sont plus de 15...
De plus dès que j'encode le relevé suivant, je dois réajuster chaque plages de données de chaque série à la main, après avoir trié mon tableau préalablement.


Il semble impossible de faire un graphe nuage de points depuis un tableau croisé dynamique.

Hellppppppp !
Merci

Olivier


A voir également:

1 réponse

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
24 mai 2017 à 00:12
Bonjour,

Peut-être comme ça :
https://mon-partage.fr/f/KiuYknjw/
0